Le maintien de l’heure d’été toute l’année est-il bon pour la santé ?

image defaut author woman
Temps de lecture :

Impact du maintien de l’heure d’été toute l’année

A
A
A
A
A

Il y a de cela plus de deux ans, le gouvernement de Saad Dine El Otmani a instauré et maintenu l’heure d’été (GMT+1) tout au long de l’année. Et ce, malgré l’indignation et l’exaspération des Marocains. Plusieurs citoyens s’interrogent sur l’impact de cette démarche sur la santé, notamment chez les enfants. L’heure d’été est-elle positive pour la santé ? Et quelles sont les conséquences économiques de cette démarche ?

Il y a plus de deux ans, le gouvernement a surpris tout le monde en adoptant un projet de décret sur le changement de l’heure légale. Ce décret avait été publié au Bulletin officiel pour une application immédiate. Ainsi, depuis lors, le Maroc a maintenu l’heure GMT+1 pendant toute l’année, sauf pour le mois de ramadan.

Plusieurs s’interrogeaient sur les motivations derrière cette décision. Le département chargé de la Réforme de l’Administration avait alors expliqué que cette décision s’appuie sur les résultats d’une étude qu’il avait menée. Cependant, il y a plusieurs opposants, quisont, entre autres, les personnes dont les enfants scolarisés doivent aller à leur école avant l’apparition de la lumière du jour. En effet, l’une de nos lectrices nous sollicitait récemment à ce sujet.

Selon l’étude d’impact réalisée par le ministère chargé de la Réforme de l’administration pour la période allant d’octobre 2018 à mars 2019, le bilan s’est avéré «positif», mais principalement en matière d’économie d’énergie et de performance économique. Cependant, alors que les journées sont plus courtes à cause du lever tardif du soleil, les foyers devront s’éclairer le matin. Par conséquent, on s’interroge si l’on réalise vraiment des économies d’énergie. De plus, il existe également des risques pour la sécurité, le sommeil et la santé mentale des citoyens.

Quel est l’impact de l’heure GMT+1 sur l’humain ?

Le ministère chargé de la Réforme de l’administration avait avancé dans son étude le critère relatif à «la stabilité des performances des élèves à l’école». Il s’agit du seul critère qui concerne l’humain dans ladite étude. Les facteurs qui jouent en faveur d’une conservation de l’heure d’été pendant toute l’année sont le coût social ainsi que l’effet sur la santé de la population du changement d’heure saisonnier. En effet, le risque d’infarctus augmente durant la semaine qui suit un changement d’heure. De plus, le changement d’heure saisonnier augmente le risque d’accidents de la route de manière importante au printemps et à l’automne. Enfin, selon plusieurs spécialistes, les enfants sont plus susceptibles de faire des activités physiques et de jouer dehors quotidiennement lorsqu’il fait clair plus tard le soir.

En revanche, la conséquence la plus visible de ce changement d’heure sera de voir le soleil disparaître sous l’horizon et de constater l’arrivée de la nuit une heure plus tôt. Concernant les conséquences du phénomène sur la santé, ils sont toujours débattus. Toutefois, des experts avertissent qu’une heure d’été permanente aurait des conséquences plus graves, notamment sur le sommeil, ce qui peut mener à des problèmes de santé d’ordres mental et physique. D’autant plus que le sommeil ne sert pas uniquement à se reposer, il est effectivement nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire, hormonal, cardiovasculaire et de l’humeur. Selon eux, un tel changement pourrait nuire à long terme à la santé et à la sécurité publique. De nombreuses enquêtes indiquent que le changement d’heure augmente le risque d’accidents de la route de manière importante.

D’autres études soulignent qu’il est plus difficile de se réveiller et de s’endormir quand l’exposition à la lumière du soleil est réduite. De plus, des spécialistes affirment que, si l’heure d’été est appliquée à longueur d’année, il y aura moins de lumière naturelle en matinée, une lumière dont les êtres humains ont besoin pour activer leur horloge biologique interne. Les enfants sont particulièrement touchés. Ces derniers seront réveillés prématurément quand leurs niveaux de mélatonine sont élevés. Or, c’est à ce moment qu’ils ne devraient pas être tirés de leur sommeil. Ainsi, le développement de leurs cerveaux et le maintien de leur santé mentale pourraient être compromis.

Quel impact sur l’entreprise ?

Dans nos sociétés modernes, alors que les horaires de travail dépendent de moins en moins de la lumière solaire, on a cru bon de prendre une heure de clarté le matin et de la transférer le soir, principalement pour économiser de l’énergie. Pour certaines entreprises, cette démarche permet de travailler en temps réel avec les clients européens. Toutefois, pour les agriculteurs, le maintien de l’heure d’été n’est pas une bonne décision puisque le passage à l’heure d’été pendant six mois n’est pas adapté aux activités des champs.

Tout comme ce qui est constaté sur le terrain, des études portant sur les avantages économiques du changement d’heure se contredisent l’une l’autre. Il existe celles qui y voient un avantage, notamment une diminution de la quantité d’électricité consommée, et d’autres qui avancent que l’impact économique du changement d’heure est extrêmement négligeable.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifeste de l’Indépendance : grâce royale pour 1.386 personnes

Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Mariage et divorce mixtes : droits, enfants et succession

Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.

Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026
Adieu l’ami. Adieu l’artiste

Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.

Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026
Usurpation d’identité à Marrakech : un individu interpellé pour escroquerie

Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
CAN 2025 : plus de 150 infractions enregistrées dans les stades jusqu’au 6 janvier

Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Rabat-Salé : nouvelles mesures pour fluidifier l’accès à l’aéroport

Société - À Rabat-Salé, l’ONDA accélère le déploiement de nouvelles solutions de transport afin d'offrir aux voyageurs un parcours plus fluide.

Hajar Toufik - 8 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire