Le maintien de l’heure d’été toute l’année est-il bon pour la santé ?
A
A
A
A
Il y a plus de deux ans, le gouvernement a surpris tout le monde en adoptant un projet de décret sur le changement de l’heure légale. Ce décret avait été publié au Bulletin officiel pour une application immédiate. Ainsi, depuis lors, le Maroc a maintenu l’heure GMT+1 pendant toute l’année, sauf pour le mois de ramadan.
Plusieurs s’interrogeaient sur les motivations derrière cette décision. Le département chargé de la Réforme de l’Administration avait alors expliqué que cette décision s’appuie sur les résultats d’une étude qu’il avait menée. Cependant, il y a plusieurs opposants, quisont, entre autres, les personnes dont les enfants scolarisés doivent aller à leur école avant l’apparition de la lumière du jour. En effet, l’une de nos lectrices nous sollicitait récemment à ce sujet.
Selon l’étude d’impact réalisée par le ministère chargé de la Réforme de l’administration pour la période allant d’octobre 2018 à mars 2019, le bilan s’est avéré «positif», mais principalement en matière d’économie d’énergie et de performance économique. Cependant, alors que les journées sont plus courtes à cause du lever tardif du soleil, les foyers devront s’éclairer le matin. Par conséquent, on s’interroge si l’on réalise vraiment des économies d’énergie. De plus, il existe également des risques pour la sécurité, le sommeil et la santé mentale des citoyens.
Quel est l’impact de l’heure GMT+1 sur l’humain ?
Le ministère chargé de la Réforme de l’administration avait avancé dans son étude le critère relatif à «la stabilité des performances des élèves à l’école». Il s’agit du seul critère qui concerne l’humain dans ladite étude. Les facteurs qui jouent en faveur d’une conservation de l’heure d’été pendant toute l’année sont le coût social ainsi que l’effet sur la santé de la population du changement d’heure saisonnier. En effet, le risque d’infarctus augmente durant la semaine qui suit un changement d’heure. De plus, le changement d’heure saisonnier augmente le risque d’accidents de la route de manière importante au printemps et à l’automne. Enfin, selon plusieurs spécialistes, les enfants sont plus susceptibles de faire des activités physiques et de jouer dehors quotidiennement lorsqu’il fait clair plus tard le soir.
En revanche, la conséquence la plus visible de ce changement d’heure sera de voir le soleil disparaître sous l’horizon et de constater l’arrivée de la nuit une heure plus tôt. Concernant les conséquences du phénomène sur la santé, ils sont toujours débattus. Toutefois, des experts avertissent qu’une heure d’été permanente aurait des conséquences plus graves, notamment sur le sommeil, ce qui peut mener à des problèmes de santé d’ordres mental et physique. D’autant plus que le sommeil ne sert pas uniquement à se reposer, il est effectivement nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire, hormonal, cardiovasculaire et de l’humeur. Selon eux, un tel changement pourrait nuire à long terme à la santé et à la sécurité publique. De nombreuses enquêtes indiquent que le changement d’heure augmente le risque d’accidents de la route de manière importante.
D’autres études soulignent qu’il est plus difficile de se réveiller et de s’endormir quand l’exposition à la lumière du soleil est réduite. De plus, des spécialistes affirment que, si l’heure d’été est appliquée à longueur d’année, il y aura moins de lumière naturelle en matinée, une lumière dont les êtres humains ont besoin pour activer leur horloge biologique interne. Les enfants sont particulièrement touchés. Ces derniers seront réveillés prématurément quand leurs niveaux de mélatonine sont élevés. Or, c’est à ce moment qu’ils ne devraient pas être tirés de leur sommeil. Ainsi, le développement de leurs cerveaux et le maintien de leur santé mentale pourraient être compromis.
Quel impact sur l’entreprise ?
Dans nos sociétés modernes, alors que les horaires de travail dépendent de moins en moins de la lumière solaire, on a cru bon de prendre une heure de clarté le matin et de la transférer le soir, principalement pour économiser de l’énergie. Pour certaines entreprises, cette démarche permet de travailler en temps réel avec les clients européens. Toutefois, pour les agriculteurs, le maintien de l’heure d’été n’est pas une bonne décision puisque le passage à l’heure d’été pendant six mois n’est pas adapté aux activités des champs.
Tout comme ce qui est constaté sur le terrain, des études portant sur les avantages économiques du changement d’heure se contredisent l’une l’autre. Il existe celles qui y voient un avantage, notamment une diminution de la quantité d’électricité consommée, et d’autres qui avancent que l’impact économique du changement d’heure est extrêmement négligeable.
Société - Pourquoi payer moins dans une école privée peut coûter cher à vos enfants ? Inflation, qualité des enseignants et services annexes expliquent la hausse des frais de scolarité.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Société - L’opération de sélection et d’incorporation du 40e contingent du service militaire a débuté au premier Centre de formation des appelés d’El Hajeb.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Société - Au 3 septembre 2025, le marché de gros de Casablanca affiche des prix globalement stables pour certains produits.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Société - La mort du Cheikh Jamal Eddine Qadiri Boutchich a ouvert une querelle de succession entre ses fils, plongeant la zaouïa Boutchichia dans une crise inédite.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Société - Un tremblement de terre de magnitude 4,5 a été détecté ce mercredi 3 septembre à 04h25 dans la région de Marrakech-Safi.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Société - Casablanca veut accélérer la concrétisation de l’Avenue royale, un projet urbain majeur appelé à transformer la capitale économique et à renforcer son rayonnement international.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025