Aller au contenu principal

Le maintien de l’heure d’été toute l’année est-il bon pour la santé ?

Il y a de cela plus de deux ans, le gouvernement de Saad Dine El Otmani a instauré et maintenu l’heure d’été (GMT+1) tout au long de l’année. Et ce, malgré l’indignation et l’exaspération des Marocains. Plusieurs citoyens s'interrogent sur l’impact de cette démarche sur la santé, notamment chez les enfants. L’heure d’été est-elle positive pour la santé ? Et quelles sont les conséquences économiques de cette démarche ?

Par Khansaa B., Publié le 15/01/2021, mis à jour le 15/01/2021          Temps de lecture 4 min.
Teaser Media
Impact du maintien de l’heure d’été toute l’année

Il y a plus de deux ans, le gouvernement a surpris tout le monde en adoptant un projet de décret sur le changement de l’heure légale. Ce décret avait été publié au Bulletin officiel pour une application immédiate. Ainsi, depuis lors, le Maroc a maintenu l’heure GMT+1 pendant toute l’année, sauf pour le mois de ramadan.

Plusieurs s’interrogeaient sur les motivations derrière cette décision. Le département chargé de la Réforme de l’Administration avait alors expliqué que cette décision s’appuie sur les résultats d’une étude qu’il avait menée. Cependant, il y a plusieurs opposants, qui sont, entre autres, les personnes dont les enfants scolarisés doivent aller à leur école avant l'apparition de la lumière du jour. En effet, l’une de nos lectrices nous sollicitait récemment à ce sujet.

Selon l’étude d’impact réalisée par le ministère chargé de la Réforme de l’administration pour la période allant d’octobre 2018 à mars 2019, le bilan s’est avéré «positif», mais principalement en matière d’économie d’énergie et de performance économique. Cependant, alors que les journées sont plus courtes à cause du lever tardif du soleil, les foyers devront s’éclairer le matin. Par conséquent, on s’interroge si l’on réalise vraiment des économies d’énergie. De plus, il existe également des risques pour la sécurité, le sommeil et la santé mentale des citoyens.

 

Quel est l’impact de l’heure GMT+1 sur l’humain ?

Le ministère chargé de la Réforme de l’administration avait avancé dans son étude le critère relatif à «la stabilité des performances des élèves à l’école». Il s’agit du seul critère qui concerne l’humain dans ladite étude. Les facteurs qui jouent en faveur d’une conservation de l’heure d’été pendant toute l’année sont le coût social ainsi que l’effet sur la santé de la population du changement d’heure saisonnier. En effet, le risque d’infarctus augmente durant la semaine qui suit un changement d’heure. De plus, le changement d’heure saisonnier augmente le risque d’accidents de la route de manière importante au printemps et à l’automne. Enfin, selon plusieurs spécialistes, les enfants sont plus susceptibles de faire des activités physiques et de jouer dehors quotidiennement lorsqu’il fait clair plus tard le soir.

En revanche, la conséquence la plus visible de ce changement d’heure sera de voir le soleil disparaître sous l’horizon et de constater l’arrivée de la nuit une heure plus tôt. Concernant les conséquences du phénomène sur la santé, ils sont toujours débattus. Toutefois, des experts avertissent qu’une heure d’été permanente aurait des conséquences plus graves, notamment sur le sommeil, ce qui peut mener à des problèmes de santé d’ordres mental et physique. D’autant plus que le sommeil ne sert pas uniquement à se reposer, il est effectivement nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire, hormonal, cardiovasculaire et de l’humeur. Selon eux, un tel changement pourrait nuire à long terme à la santé et à la sécurité publique. De nombreuses enquêtes indiquent que le changement d’heure augmente le risque d’accidents de la route de manière importante.

D’autres études soulignent qu’il est plus difficile de se réveiller et de s’endormir quand l’exposition à la lumière du soleil est réduite. De plus, des spécialistes affirment que, si l’heure d’été est appliquée à longueur d’année, il y aura moins de lumière naturelle en matinée, une lumière dont les êtres humains ont besoin pour activer leur horloge biologique interne. Les enfants sont particulièrement touchés. Ces derniers seront réveillés prématurément quand leurs niveaux de mélatonine sont élevés. Or, c’est à ce moment qu’ils ne devraient pas être tirés de leur sommeil. Ainsi, le développement de leurs cerveaux et le maintien de leur santé mentale pourraient être compromis.

 

Quel impact sur l’entreprise ?

Dans nos sociétés modernes, alors que les horaires de travail dépendent de moins en moins de la lumière solaire, on a cru bon de prendre une heure de clarté le matin et de la transférer le soir, principalement pour économiser de l’énergie. Pour certaines entreprises, cette démarche permet de travailler en temps réel avec les clients européens. Toutefois, pour les agriculteurs, le maintien de l’heure d’été n’est pas une bonne décision puisque le passage à l’heure d’été pendant six mois n’est pas adapté aux activités des champs.

Tout comme ce qui est constaté sur le terrain, des études portant sur les avantages économiques du changement d’heure se contredisent l’une l’autre. Il existe celles qui y voient un avantage, notamment une diminution de la quantité d’électricité consommée, et d’autres qui avancent que l’impact économique du changement d’heure est extrêmement négligeable.

Femme marocaine : qui est-elle vraiment ?

Histoire, nom féminin. L’histoire s’est longtemps écrite au masculin chez nous. Nous vivons dans un...

Vaccin de Sinopharm : un avion de la RAM en route vers la Chine

Bonne nouvelle ! Des sources bien informées ont certifié à LeBrief qu'un Dreamliner de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a décollé ce samedi matin de l'aéroport Mohammed V de Casablanc...

Instance de probité : vote en commission mercredi

Le projet de loi sur l'instance de probité est à l’ordre du jour de la session extraordinaire au Pa...

La gériatrie, une spécialité médicale qui prend soin des personnes âgées

Docteur Valérie Alighieri, médecin généraliste, gériatre, nutritionniste et diabétologue, est de re...

Comprendre l'affaire Saad Lamjarred

La pop star marocaine controversée Saad Lamjarred doit retourner devant la Cour d’appel de Paris po...

CESE : comment assurer de manière optimale l’inclusion et l’émancipation de la femme ?

À l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le Conseil économiqu...