Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Monde / Covid-19 : le monde en ordre dispersé

Covid-19 : le monde en ordre dispersé

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Le bilan du nombre de décès dus à la Covid-19 ne cesse d’augmenter dans le monde. Dans les pays les plus endeuillés, la situation semble s’aggraver. Les hôpitaux britanniques au bord de la saturation, premiers cas d’infection par le variant britannique de la Covid-19 recensés en Inde et aux États-Unis, mise en place d’un registre en Espagne pour les personnes refusant le vaccin… Le point sur l’évolution de la pandémie au niveau mondial.

Temps de lecture : 5 minutes

La pandémie du nouveau coronavirus ne cesse de progresser dans le monde. Un an après l’apparition du premier cas, presque 82,5 millions de cas et deux millions de décès liés à la Covid-19 ont déjà été enregistrés. Ainsi, en quelques mois seulement, ce virus est devenu l’une des principales causes de mortalité à travers la planète.

Les États-Unis dépassés

Les États-Unis, qui connaissent un rebond spectaculaire de la pandémie, sont le pays le plus endeuillé avec 346.579 morts pour 19.977.704 cas recensés. Ce mardi 29 décembre, un premier cas du variant britannique de la Covid-19 a été répertorié sur le territoire américain. Ce cas d’infection par la nouvelle souche britannique, qui serait plus contagieuse, a été détecté dans l’État du Colorado. Le patient porteur du variant B.1.1.7 est un jeune homme dans la vingtaine «qui est actuellement en isolement dans le comté d’Elbert et n’a pas voyagé», précisent les services du gouverneur. Peu avant cette annonce, le président élu Joe Biden a dénoncé la lenteur de la vaccination dans le pays. Selon lui, près de deux millions de personnes avaient à ce jour été vaccinées, soit dix fois moins que l’objectif que le président républicain sortant Donald Trump avait promis d’atteindre d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, le républicain Luke Letlow, âgé de 41 ans, qui venait d’être élu en novembre en Louisiane et devait prêter serment dimanche à la Chambre des représentants, est mort mardi des suites de la Covid-19. C’est le premier membre élu du Congrès américain à mourir du coronavirus.

Le variant britannique se propage

Le deuxième pays le plus endeuillé au monde est le Brésil qui compte 192.716 morts et 7.564.117 cas. Il est suivi de la Russie, qui passe à la troisième place de ce classement après avoir réévalué, ce mardi, le nombre de décès liés à la Covid-19 dans le pays, passant de plus de 54.000 à 186.000 morts. Ce chiffre est trois fois plus élevé que le décompte précédent. Quatrième pays endeuillé, l’Inde en déplore pour sa part 148.153 décès et 10.224.303 cas. Les autorités indiennes ont déclaré mardi que six personnes revenues ces dernières semaines du Royaume-Uni se sont avérées positives au nouveau variant du coronavirus. Selon un communiqué du ministère indien de la Santé, tous les patients détectés ont été placés en isolement, de même que les personnes avec lesquelles ils ont été en contact étroit. Le pays envisage de prolonger la suspension des vols en provenance de la Grande-Bretagne. Rappelons que des cas ont également été détectés en France, en Espagne, en Italie, en Suède, ainsi qu’au Canada. Voisin des États-Unis, le Mexique affiche quant à lui 122.855 décès.

Lire aussi :Covid-19 : le point sur la pandémie dans le monde

Recrudescence de la pandémie en Europe

En Europe, ce sont l’Italie (72.370 morts), le Royaume-Uni (71.567 morts), la France (63.235 morts), l’Espagne (50.122 morts) qui ont jusqu’à présent été les plus durement frappés. Au Royaume-Uni, pays confronté à une accélération de la pandémie, attribuée à une mutation du virus, 53.135 cas supplémentaires ont été recensés ces dernières vingt-quatre heures. Ce record, qui porte le nombre total des cas enregistrés à 2.382.865 depuis le début de la pandémie, a été enregistré malgré le reconfinement d’une grande partie de la population du Royaume-Uni ces derniers jours. L’augmentation des cas de nouveau coronavirus au Royaume-Uni a poussé des représentants des services de santé à alerter sur la situation des services hospitaliers, qui sont «très très chargés». La France, quant à elle, a écarté l’idée d’un reconfinement national, malgré la recrudescence de la pandémie. Toutefois, les autorités envisagent un couvre-feu dès 18 h à partir du 2 janvier dans certaines régions particulièrement touchées.

Lire aussi :Covid-19 : baisse des cas au Maroc, flambée en Europe

Par ailleurs, en Espagne,qui a entamé dimanche sa campagne de vaccination, les autorités ont déclaré que le pays allait enregistrer les personnes refusant de se faire vacciner contre le coronavirus. Ce document regroupant les réfractaires au vaccin sera partagé avec d’autres pays européens mais ne sera pas rendu public.

Lire aussi :Vaccination anti-Covid-19 : les campagnes s’accélèrent à travers le monde

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ces personnalités mêlées à l’affaire Epstein

Mercredi soir, 40 documents judiciaires précédemment scellés issus d’un procès impliquant Jeffrey Epstein ont été publiés. Ceux-ci mentionne…

Proche-Orient : le conflit durera-t-il même après la mort du numéro deux du Hamas ?

Une frappe de drone attribuée à Israël dans la banlieue sud de Beyrouth a tué mardi un haut responsable du Hamas, Saleh al-Arouri. Le chef a…

Le Conseil de sécurité de l’ONU, cette instance convoitée par les diplomaties

Lundi 1er janvier 2024, cinq nouveaux membres non permanents ont rejoint le Conseil de sécurité de l’ONU, le premier organisme chargé du mai…

Escalade de la guerre au Proche-Orient : le compte-rebours a-t-il commencé ?

Nous sommes au 81ᵉ jour de la guerre. Les autorités palestiniennes ont signalé que 250 personnes avaient été tuées lors de vagues de bombard…

France : la terre d’accueil n’est plus

Le Parlement français a approuvé mardi 19 décembre la loi sur l'immigration, un texte soutenu par le Rassemblement national (RN), suscitant …

Guerre à Gaza : 76ᵉ jour d’horreur

Les bombardements se poursuivent jour et nuit dans la bande côtière de Gaza. Israël affirme avoir frappé plus de 200 cibles lors de son offe…

La guerre à Gaza, priorité du Forum de coopération russo-arabe

  Les travaux de la 6ᵉ édition du Forum de coopération Russie – Monde arabe se sont tenus ce mercredi à Marrakech, après plusieurs repo…

Affaiblir le commerce en mer Rouge pour défendre Gaza

Au 74ᵉ jour de guerre et alors que le bilan de l’agression israélienne ne cesse de progresser, s’établissant à date à 19.453 Palestiniens mo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire