Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / « Quand plus rien ne te retient », nouveau roman de Mounir Ferram

« Quand plus rien ne te retient », nouveau roman de Mounir Ferram

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après « Ivresse des Nuits », « Les racines de l’espoir » et « ÀZagora… », Mounir Ferram vient de publier son quatrième livre « Quand plus rien ne te retient » aux éditions Edilivreà Paris. Publié en format roman, ce livre de 148 pages traite, comme chacun des précédents, une thématique spécifique inspirée de la vie de tous les jours au Maroc. L’auteur y relate le vécu d’un étudiant marocain de condition sociale modeste, confrontant des situations complexes souvent dénuées de toute humanité: le mépris, l’incompréhension, l’injustice et l’hypocrisie d’une société de duplicités. À tout moment, des questionnements profonds et amers l’assaillent : continuer à croire en son espoir ou céder ? Vivre ici ou ailleurs ? Parfois juste oublier provisoirement, afin d’échapper à l’abattement… La sociologie et la psychologie caractérisent l’écriture profonde de ce roman. Elles servent de leviers de connaissance et de compréhension de la condition humaine, des formes de limitations et d’oppressions qu’elles peuvent imposer à des jeunes marocains. Docteur et chercheur universitaire, Mounir Ferram, passionné par l’écriture, tente de déchiffrer, dans l’altérité et la différence des cultures, la vie dans ses multiples expressions humaines. Une quête, certes, troublante mais captivante qu’il mène, avec passion, depuis plusieurs années. Ses trois précédents ouvrages ont étébien accueillis par les critiques et le public.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hamid Semlali : légende du cinéma d’animation marocain à l’honneur au FICAM

L'Egypte et le continent africain sont sous les feux de la rampe cette année, et le Festival International de Cinéma d'Animation de Meknès (…

SIEL 2024 : l’Unesco invitée d’honneur pour une édition enrichissante

La 29e édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) se déroulera à Rabat du 10 au 19 mai, placée sous le haut patronage du…

Lecture : le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes

"Le Maroc et l'Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes: Quel impact sur les politiques migratoires marocain…

« Vogue » : la Fondation BMCI et la Galerie 38 mettent en avant l’art contemporain africain

Dans une démarche novatrice visant à fusionner le patrimoine africain et l'innovation artistique, la BMCI, via sa Fondation, s'associe à la …

La caravane du « Droit par l’Art » fait escale à Dakhla

La deuxième édition de la caravane du "Droit par l'Art" fait escale à Dakhla, déployant son objectif fondamental de propager la culture juri…

Décès de l’artiste égyptien Salah Saadani

L’artiste égyptien Salah Saadani s'est éteint vendredi à l'âge de 81 ans, rapportent des médias égyptiens. Le défunt, frère cadet de l’écriv…

Le Maroc invité d’honneur au Salon Gourmets de Madrid

Le Maroc s'apprête à faire ses premiers pas au Salon Gourmets de Madrid du 22 au 25 avril 2024, en tant que pays d’honneur. Cet événement pr…

Jazzablanca : le groupe UB40 ouvre le bal

Le groupe britannique du reggae UB40 animera la soirée d'ouverture du festival Jazzablanca, prévue le 6 juin sur la scène Casa Anfa. L'événe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire