Aller au contenu principal

Rabat : visite inédite d'une délégation israélienne

Jared Kushner, gendre et conseiller du président américain Donald Trump est arrivé ce mardi après midi à Rabat en provenance de la capitale israélienne Tel-Aviv. À bord du vol LY555 de la El Al Israelian Airlines, Kushner était accompagné du conseiller du Premier ministre Benjamin Netanyahu et d’une importante délégation de hauts responsables israéliens. Les détails.

Par Mohamed Laabi, Publié le 22/12/2020 à 16:58, mis à jour le 22/12/2020 à 18:10
Teaser Media
Jared Kushner et le conseiller israélien à la sécurité nationale Meir Ben-Shabbat se recueillent sur la tombe de feu Hassan II le 22 décembre © DR

Après avoir passé 24 heures en Israël et s’être entretenu avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Jared Kushner, conseiller de Donald Trump s’est rendu ce mardi à Rabat en compagnie d’une importante délégation israélienne. Kushner and co ont pris le vol de la compagnie israélienne El Al Airlines à 9h du matin pour atterrir à l’aéroport de Rabat à 14h45. Mohamed Yacoubi, wali de la région Rabat-Salé Kénitra et David T. Fischer, ambassadeur des USA au Maroc étaient sur le tarmac de l'aéroport pour accueillir les invités.

Voir aussi : Kushner diffuse une vidéo du vol historique reliant Tel-Aviv à Rabat

Une fois arrivés, Kushner et Meier Ben Shabat, Conseiller à la sécurité nationale d’Israël se sont recueillis sur les tombes de feu le roi Mohammed V et feu le roi Hassan II avant de déposer une gerbe de fleurs sur les tombes des regrettés souverains et signer le Livre d’or du Mausolée.

D’après Hespress FR, la délégation israélienne pourrait être reçue par le roi Mohammed VI. Par ailleurs, ce déplacement devrait connaître la signature de plusieurs accords notamment dans les domaines de l’aviation civile et de l’agriculture.

 

Des remerciements au roi Mohammed VI

Lundi, lors d’une conférence conjointe tenue à Tel-Aviv, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le conseiller de Trump, Jared Kushner ont tenu à remercier le roi Mohammed VI pour sa décision courageuse de rétablir les liens avec Israël.

Voir aussi : Arrivée à Rabat de l'avion d'El Al

Pour Kushner, le roi Mohammed VI donne une nouvelle chance à l’Afrique et au Moyen-Orient. Kushner appelle les pays de la région «à se défaire des vieilles idées et des préjugés, tel l’antisémitisme». De son côté, Netanyahu estime que «cette paix entre les Juifs et les Arabes à l’extérieur d’Israël est en train de créer une nouvelle dynamique, positive, entre les Juifs et les Arabes au sein même d’Israël».

Le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël devrait donner une nouvelle dynamique au tourisme local. Israir et El Al, deux compagnies aériennes israéliennes ont affirmé vouloir établir des vols directs à destination du Maroc.

Dans un communiqué, El Al Israel Airlines souligne que cette liaison serait «très populaire parmi la clientèle israélienne». Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l'Artisanat, du transport aérien et de l'économie sociale avait récemment souligné que le Maroc s’attend à l’arrivée de 200.000 touristes israéliens dans un premier temps en 2021. Un nombre qui sera revu à la hausse dans les années suivantes d'autant plus que le nombre de juifs marocains à travers le monde est de 800.000.

 

Affaire Brahim Ghali : l’ex-cheffe de la diplomatie espagnole sera auditionnée le 4 octobre

L’ex-ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, sera auditionnée le 4 octobre prochain à 13h par le juge d’instruction du tribunal de Saragosse. Cette audience s’inscrit dans l...

Les frontières du Maroc avec Sebta et Melilia resteront fermées jusqu’au 31 octobre

L’Espagne a décidé de prolonger d’un mois la fermeture des frontières de Sebta et Melilia avec le Maroc. Cette décision a été signée par Fernando Grande-Marlaska, ministre de tutelle, qui a prolongé l...

Nouveau gouvernement : quelle est la prochaine étape ?

L’identité des profils éligibles aux postes ministériels dans le prochain gouvernement sera bientôt...

Coalition RNI-PAM-PI : quelles sont les chances de briller ?

Dans ce podcast, TelQuel s’intéresse à la coalition gouvernementale 2021-2026 et ses perspectives de réussite. Le journal reçoit Nabil Abdel, enseignant chercheur, membre du mouvement Maan, et Mehdi L...

Guelmim : le parquet classe l'affaire du décès de Abdelouahab Belfquih

Abdelouahab Belfquih s'est bel et bien suicidé. C'est la conclusion de l'enquête menée par le parquet à Guelmim. Le Procureur général du Roi près la Cour d'appel de Guelmim a annoncé, vendredi, que...

Quelle place pour l'opposition dans la nouvelle Chambre des représentants ?

Maintenant que la majorité est formée, les autres partis politiques marocains passent automatiqueme...