António Guterres nomme Najat Maalla M’jid Représentante du SG de l’ONU
A
A
A
A
Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé jeudi la nomination de la marocaine Najat Maalla M’jid au poste de Représentante spéciale sur la violence à l’encontre des enfants, avec grade de Secrétaire général adjoint.
« Elle succédera à Marta Santos Pais du Portugal, envers qui le Secrétaire général est profondément reconnaissant pour son leadership et son engagement durant son mandat en tant que première Représentante spéciale sur la violence contre les enfants », a-t-il ajouté.
Dre M’jid, médecin pédiatre, a consacré sa vie au cours des trois dernières décennies à la promotion et à la protection des droits de l’enfant. Elle était chef du département de pédiatrie et directrice de l’hôpital mère-enfant Hay Hassani à Casablanca.
Elle est membre du Conseil national marocain des droits de l’homme et fondatrice de l’organisation non gouvernementale Bayti, premier programme dédié à la situation des enfants qui vivent et travaillent dans les rues du Maroc. De 2008 à 2014, elle a été Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la vente et la prostitution des enfants ainsi que la pornographie enfantine.
M’jid travaille également comme Expert-Consultant pour des projets nationaux et internationaux, des stratégies et des politiques relatifs à la promotion et à la protection des droits de l’enfant. Elle a participé à l’élaboration de politiques nationales sur la sécurité de l’enfant et a collaboré avec plusieurs gouvernements et organisations non gouvernementales et intergouvernementales. Elle est également professeur dans des universités marocaines et internationales sur la protection, la promotion, la programmation et le suivi des droits de l’enfant, ainsi que sur les politiques sociales et de développement.
Membre de plusieurs organisations non gouvernementales et réseaux régionaux et internationaux œuvrant pour les droits de l’enfant, Dre M’jid participe également à la formation des assistants sociaux, des agents de la paix, des enseignants, des juges et du personnel médical.
Dre M’jid est titulaire d’un doctorat en médecine générale de l’Université de Rabat, d’une spécialisation en pédiatrie et néonatologie de l’Université de Bordeaux II ainsi que d’un master en droits humains de l’Institut des droits humains, à Genève. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions pour son engagement ferme en faveur de la protection des droits de l’enfant.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024