Aller au contenu principal

António Guterres nomme Najat Maalla M'jid Représentante du SG de l'ONU

Par Nora Jaafar, Publié le 31/05/2019 à 14:00, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé jeudi la nomination de la marocaine Najat Maalla M'jid au poste de Représentante spéciale sur la violence à l’encontre des enfants, avec grade de Secrétaire général adjoint.

 

"Elle succédera à Marta Santos Pais du Portugal, envers qui le Secrétaire général est profondément reconnaissant pour son leadership et son engagement durant son mandat en tant que première Représentante spéciale sur la violence contre les enfants", a-t-il ajouté.

 

Dre M'jid, médecin pédiatre, a consacré sa vie au cours des trois dernières décennies à la promotion et à la protection des droits de l'enfant. Elle était chef du département de pédiatrie et directrice de l'hôpital mère-enfant Hay Hassani à Casablanca.

 

Elle est membre du Conseil national marocain des droits de l'homme et fondatrice de l'organisation non gouvernementale Bayti, premier programme dédié à la situation des enfants qui vivent et travaillent dans les rues du Maroc. De 2008 à 2014, elle a été Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la vente et la prostitution des enfants ainsi que la pornographie enfantine.

 

M'jid travaille également comme Expert-Consultant pour des projets nationaux et internationaux, des stratégies et des politiques relatifs à la promotion et à la protection des droits de l'enfant. Elle a participé à l'élaboration de politiques nationales sur la sécurité de l'enfant et a collaboré avec plusieurs gouvernements et organisations non gouvernementales et intergouvernementales. Elle est également professeur dans des universités marocaines et internationales sur la protection, la promotion, la programmation et le suivi des droits de l'enfant, ainsi que sur les politiques sociales et de développement.

 

Membre de plusieurs organisations non gouvernementales et réseaux régionaux et internationaux œuvrant pour les droits de l'enfant, Dre M'jid participe également à la formation des assistants sociaux, des agents de la paix, des enseignants, des juges et du personnel médical.

 

Dre M'jid est titulaire d'un doctorat en médecine générale de l'Université de Rabat, d'une spécialisation en pédiatrie et néonatologie de l'Université de Bordeaux II ainsi que d'un master en droits humains de l'Institut des droits humains, à Genève.  Elle a reçu de nombreux prix et distinctions pour son engagement ferme en faveur de la protection des droits de l'enfant.

Maroc-Espagne : des migrants clandestins marocains encore à Sebta

3.000 migrants clandestins marocains, dont 830 mineurs, sont encore sur le "territoire espagnol", et ce un mois après la crise migratoire de Sebta. C’est ce qu’a affirmé Juan Vivas, chef du gouverneme...

Un dîner en l'honneur de la délégation du Hamas

Dans son journal télévisé arabophone de 21h, la première chaine de télévision marocaine a révélé que le roi Mohammed VI a offert un dîner en l’honneur d’Ismail Haniyeh, le chef du Hamas. Ce dernier, a...

Élections 2021 : une commission de suivi créée

Sur instructions royales, la commission centrale chargée du suivi des élections a été créée ce mard...

Résolution du conflit israélo-palestinien : le rôle significatif du Maroc

Convié par le Parti de la justice et du développement (PJD), Ismail Haniyeh, chef du mouvement pale...

Le Conseil de coopération du Golfe exprime son soutien au Maroc

Ce mercredi 16 juin à Riyad, le conseil ministériel du Conseil de coopération du Golfe (CCG) a tenu sa 148e session. À l’issue de cette réunion, le CCG a publié un communiqué dans lequel il souligne l...

Arrivée du chef du mouvement Hamas au Maroc

Une première. Ce mercredi 16 juin à Rabat, Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, ainsi que d’autres politiciens marocains ont reçu Ismail Haniyeh, le chef du Hamas. Ce dernier, accompagné par une...