Les Marocains ne font pas confiance aux institutions publiques et politiques

A
A
A
A
Un grand manque de confiance dans les institutions publiques et politiques. C’est l’un des constats que l’on peut faire du récent rapport de l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA). L’indice de confiance des Marocains en leurs institutions est au plus bas. 41% des jeunes âgées de 18 à 29 ans ne fontconfiance ni au gouvernement ni aux institutions publiques et politiques. Cet indice atteint 28% quand il s’agit de la confiance qu’ils accordent au Parlement.
Concernant, les partis politiques, 77% des Marocains ne font pas confiance aux élus des partis politiques, 75% ne font pas confiance aux syndicats tandis que 59% se méfient du système judiciaire. Par ailleurs, 90% ne sont pas satisfaits des efforts gouvernementaux pour lutter contre la corruption. Dans son rapport, leMIPA fait un rappel de l’étude de la Banque mondiale en 2015. Dans cette dernière, le Royaume faisait partie des pays oùle niveau de la corruption perçue était le plus haut. Ce rapport souligne que 95% des Marocains ont avant tout confiance enleurs familles, principale source de confiance de ces derniers. Vient ensuite la confiance en l’armée marocaine et la police. En ce qui concerne, la confiance mutuelle, près de la moitié des Marocains (45%) restent méfiants entre eux et ont du mal à se faire confiance.
“Aji souwwet”, un mouvement de jeunes qui souhaite changer les choses
Les partis politiques cherchent à gagner la confiance des citoyens. Un mouvement de jeunes étudiants souhaite les accompagner dans cette mission. «Nous avons remarqué que les jeunes ne comprennent pas le discours des politiques et ne connaissent pas non plus leurs programmes électoraux, donc, on va essayer de demander aux secrétaires généraux des partis de faire des vidéos pour qu’ils s’adressent directement à la jeunesse», déclare Ali Taleb, membre du mouvement « Aji souwwet ».
Lire aussi :Modèle de développement : rétablir la confiance en priorité
Le mouvement souhaite utiliser les réseaux sociaux qui réunissent la jeunesse marocaine pour passer un message et des contenus pédagogiques simplifiant le mode opératoire de la politique au Maroc. L’objectif sera d’améliorer donc la compréhension des jeunes du champ politique et susciter leur intérêt. Les membres du mouvement précisent que «la déception collective envers la politique marocaine pourrait être inversée et la confiance sera restaurée à travers la pleine participation des citoyens aux enjeux de la société et au développement de leur pays».
Pour rappel, 24 millions de Marocains sont en âge de voter, mais seulement 6 millions d’entre eux passent au vote, soit le quart de la cible initiale. Relever ce taux sera le défi de ces jeunes.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025