Dakhla, futur hub de croissance pour les entreprises étrangères

A
A
A
A
L’ouverture d’un Consulat des États-Unis d’Amérique à Dakhla, un tournant majeur pour le développement économique de la région. Cette représentation diplomatique «confortera indubitablement la vocation du Maroc comme hub économique et relais de croissance vers l’Afrique subsaharienne», a déclaré André Gakwaya, chercheur spécialiséde l’Afrique et directeur général de l’Agence d’information du Rwanda (ARI) à la MAP. Selon ce dernier, «cette décision pragmatique ouvrira la voie à une ouverture inédite sur l’Afrique subsaharienne et fera ainsi de cette ville un hub de croissance pour les entreprises américaines qui souhaitent se développer vers la profondeur africaine du Maroc». La croissance économique soutenue des provinces du Sud, leurmains-d’œuvre qualifiée, leurs infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires ultramodernes et leur façade atlantique sont tous des facteurs d’attractivité pour les investissements directs étrangers (IDE) américains. André Gakwaya estime que les investisseurs américains sont matures et conscients des énormes potentialités qu’offre le Sahara marocain dans de nombreux secteurs clés, notamment les énergies renouvelables, la pêche maritime, le tourisme, l’industrie minière et chimique ainsi que l’agriculture.
Lire aussi :Les USA reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara et décident d’ouvrir un consulat à Dakhla
De son côté, l’ambassadeur américain au Maroc, David Fischer, a assuré que «l’ouverture par les États-Unis d’un consulat dans la ville de Dakhla permettra de soutenir et d’encourager les projets d’investissement et de développement dans la région». De plus, le diplomate a ajouté que l’ouverture de cette représentation va permettre aux États-Unis de profiter davantage de la position stratégique du Maroc en tant que hub pour le commerce en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient. En évoquant également l’ouverture par plusieurs pays arabes et africains de consulats généraux dans le Sud du Royaume, l’économiste Omar Kettani, professeur d’économie à l’Université Mohammed V de Rabat, a pour sa part souligné que cette région est désormais «considérée comme étant sécurisée», encourageant ainsi les investisseurs étrangers à y placer leurs capitaux. L’économiste a confié à Hesspress Fr qu’«il y aura des perspectives d’investissement sur le plan énergétique», tout en notant que «les provinces du Sud sont très riches en poissons» etque la route qui les traverse«peut être qualifiée de route de l’or marin».
Lire aussi :La diplomatie ouvre de nouvelles perspectives économiques pour le Maroc
Par ailleurs, depuis plusieurs années, Dakhla vit au rythme d’une dynamique de développement sans précédent. Rien qu’au premier semestre 2020, l’État a mobilisé 4.064 hectares de son domaine privé pour la réalisation de 120 projets, pour un investissement global de 5,93 milliards de dirhams, et dont la moitié est concentrée dans ladite ville. Concernantla structure globale des investissements approuvés, «Dakhla-Oued Eddahab esten tête avec un taux de 38,8%, suivi par Casablanca-Settat avec un taux de 31,6%et de Guelmim-Oued Noun avec un taux de 16,6%», fait savoir Aujourd’hui le Maroc dans son édition du jour.En outre sur les 6.237 emplois qu’envisage de créer cette mobilisation étatique, 31,47% des postes sont prévus pour ladite région.
Enfin, une chose est sûre, on en est qu’au début du développement économique et de la capitalisation des potentiels des provinces du Sud, et l’ouverture de plusieurs représentations diplomatiques dans la région, notamment celle des USA, ne fait qu’assoir la stabilité et la sécurité géopolitique du pays. Un positionnement qui augure une évolution économique à suivre et à entretenir.
Économie - Alliances et Rixos Hotels unissent leurs forces pour ériger trois complexes hôteliers à Marrakech et Larache.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Économie - Le Maroc a accueilli 16,6 millions de touristes entre janvier et octobre 2025, confirmant la forte dynamique du secteur et sa position parmi les destinations mondiales phares.
Hajar Toufik - 7 novembre 2025Économie - Wafa Assurance poursuit son offensive africaine avec l’acquisition de Delta Insurance pour 67 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Économie - Une agriculture stratégique : entre technologie, adaptation climatique et diversification, le Maroc transforme ses filières pour répondre à la demande mondiale croissante.
Mouna Aghlal - 7 novembre 2025Économie - Orange Maroc déploie la 5G dans plus de 100 villes, offrant une connectivité ultra-rapide, économe en énergie et accessible à tous. Une avancée majeure qui propulse le Maroc vers une ère numérique plus fluide, inclusive et durable.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Économie - Les trois opérateurs télécoms marocains ont officiellement lancé ce vendredi la 5G, ouvrant une nouvelle ère de connectivité ultra-rapide et de services numériques innovants.
Hajar Toufik - 7 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025