Dakhla, futur hub de croissance pour les entreprises étrangères

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Dakhla

A
A
A
A
A

L’ouverture d’un Consulat des États-Unis d’Amérique à Dakhla ouvre la voie à d’importantes opportunités pour les provinces du Sud. Cette démarche transformera cette région en un pôle de croissance qui attirera davantage les entreprises américaines désireuses d’investir dans divers domaines, notamment les énergies renouvelables, la pêche, le tourisme, l’industrie minière et chimique ainsi que l’agriculture. De plus, au premier semestre 2020, l’État a mobilisé plusieurs milliers d’hectares de son domaine privé dans la région de Dakhla-Oued Eddahab pour la réalisation de près de 60 projets.

L’ouverture d’un Consulat des États-Unis d’Amérique à Dakhla, un tournant majeur pour le développement économique de la région. Cette représentation diplomatique «confortera indubitablement la vocation du Maroc comme hub économique et relais de croissance vers l’Afrique subsaharienne», a déclaré André Gakwaya, chercheur spécialiséde l’Afrique et directeur général de l’Agence d’information du Rwanda (ARI) à la MAP. Selon ce dernier, «cette décision pragmatique ouvrira la voie à une ouverture inédite sur l’Afrique subsaharienne et fera ainsi de cette ville un hub de croissance pour les entreprises américaines qui souhaitent se développer vers la profondeur africaine du Maroc». La croissance économique soutenue des provinces du Sud, leurmains-d’œuvre qualifiée, leurs infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires ultramodernes et leur façade atlantique sont tous des facteurs d’attractivité pour les investissements directs étrangers (IDE) américains. André Gakwaya estime que les investisseurs américains sont matures et conscients des énormes potentialités qu’offre le Sahara marocain dans de nombreux secteurs clés, notamment les énergies renouvelables, la pêche maritime, le tourisme, l’industrie minière et chimique ainsi que l’agriculture.

Lire aussi :Les USA reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara et décident d’ouvrir un consulat à Dakhla

De son côté, l’ambassadeur américain au Maroc, David Fischer, a assuré que «l’ouverture par les États-Unis d’un consulat dans la ville de Dakhla permettra de soutenir et d’encourager les projets d’investissement et de développement dans la région». De plus, le diplomate a ajouté que l’ouverture de cette représentation va permettre aux États-Unis de profiter davantage de la position stratégique du Maroc en tant que hub pour le commerce en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient. En évoquant également l’ouverture par plusieurs pays arabes et africains de consulats généraux dans le Sud du Royaume, l’économiste Omar Kettani, professeur d’économie à l’Université Mohammed V de Rabat, a pour sa part souligné que cette région est désormais «considérée comme étant sécurisée», encourageant ainsi les investisseurs étrangers à y placer leurs capitaux. L’économiste a confié à Hesspress Fr qu’«il y aura des perspectives d’investissement sur le plan énergétique», tout en notant que «les provinces du Sud sont très riches en poissons» etque la route qui les traverse«peut être qualifiée de route de l’or marin».

Lire aussi :La diplomatie ouvre de nouvelles perspectives économiques pour le Maroc

Par ailleurs, depuis plusieurs années, Dakhla vit au rythme d’une dynamique de développement sans précédent. Rien qu’au premier semestre 2020, l’État a mobilisé 4.064 hectares de son domaine privé pour la réalisation de 120 projets, pour un investissement global de 5,93 milliards de dirhams, et dont la moitié est concentrée dans ladite ville. Concernantla structure globale des investissements approuvés, «Dakhla-Oued Eddahab esten tête avec un taux de 38,8%, suivi par Casablanca-Settat avec un taux de 31,6%et de Guelmim-Oued Noun avec un taux de 16,6%», fait savoir Aujourd’hui le Maroc dans son édition du jour.En outre sur les 6.237 emplois qu’envisage de créer cette mobilisation étatique, 31,47% des postes sont prévus pour ladite région.

Enfin, une chose est sûre, on en est qu’au début du développement économique et de la capitalisation des potentiels des provinces du Sud, et l’ouverture de plusieurs représentations diplomatiques dans la région, notamment celle des USA, ne fait qu’assoir la stabilité et la sécurité géopolitique du pays. Un positionnement qui augure une évolution économique à suivre et à entretenir.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix carburants : l’essence grimpe de 50 centimes dès le 16 mai

Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Pêche côtière : 3,85 MMDH à fin avril 2026

Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Peut-on domestiquer un arbre aussi complexe que l’arganier ?

Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céramique : un accord pour structurer la filière marocaine

Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céréales : lancement du dispositif de commercialisation 2026 à Casablanca

Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Le pétrole en hausse de 2% sur fond de tensions géopolitiques

Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire