Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La Belgique verse 3 M€ pour soutenir l’emploi des jeunes marocains

La Belgique verse 3 M€ pour soutenir l’emploi des jeunes marocains

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au cours des quatre prochaines années, la Belgique allouera 3 millions d’euros pour encourager l’emploi indépendant des jeunes dans le cadre d’un nouveau projet belgo-marocain.

Le projet  » Soutenir le développement de l’entrepreneuriat des jeunes au Maroc  » vise à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et la stabilité de l’emploi, en particulier dans les zones rurales. Il est en chantier depuis 2016 et s’inscrit dans les objectifs plus larges d’intégration et de coopération économiques internationales des deux pays.

Le chômage est un problème de longue date au Maroc et est particulièrement élevé chez les jeunes de 15 à 24 ans. Selon le rapport du premier trimestre 2019 de Trading Economics, ce taux est actuellement de 24,1 %.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale Intégrée de la Jeunesse du Maroc et coïncide avec le Plan National de Promotion de l’Emploi (PNPE) de 2017, qui vise à apporter aux jeunes les compétences et connaissances nécessaires pour réussir dans un environnement professionnel.

L’ambassadeur de Belgique au Maroc et le ministre marocain de l’Emploi Mohamed Yatim ont signé l’accord ce mercredi. La mise en œuvre se concentrera d’abord sur le Beni Mellal-Khenifra, la région orientale, Fès-Meknes et Draa-Tafilalet.

Ce projet s’ajoute à un prêt de 55 millions de dollars récemment approuvé par la Banque mondiale pour développer l’employabilité des jeunes au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Hit Radio : quatre mois de prison ferme pour « Momo »

Ce mardi, le tribunal de première instance d’Ain Sebaâ a rendu un verdict dans l'affaire Hit Radio. Mohamed Bousfiha, plus connu sous son no…

UIR : un nouveau complexe médical universitaire à Rabat

L'Université Internationale de Rabat (UIR) a franchi une étape importante dans son expansion grâce à la signature d'un contrat de prêt de 68…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire