Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : les modalités de la campagne de vaccination dévoilées

Covid-19 : les modalités de la campagne de vaccination dévoilées

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Suite à la convocation de certains groupes parlementaires, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, s’est rendu ce mardi 15 décembre au Parlement afin de prendre part à des discussions concernant la stratégie nationale de vaccination contre le coronavirus. Le ministre a souligné que le Maroc n’a pas encore reçu les doses du vaccin anti-Covid et dément catégoriquement toutes les rumeurs qui ont récemment circulé dans les réseaux sociaux à ce sujet.

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a répondu ce mardi à l’appel des membres de la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants. Quatre groupes parlementaires avaient demandé la convocation du ministre de tutelle suite au retard dans la réception des premières doses du vaccin du laboratoire chinoisSinopharm, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar dans son édition du mardi 15 décembre 2020.

Lors de sa prise de parole, Khalid Aït Taleb a souligné que le Maroc n’a pour le moment reçu aucune dose du vaccin anti-Covid, assurant que les informations relayées par certains médias et les réseaux sociaux à ce sujet sont totalement fausses. Il a néanmoins confié que la logistique est fin prête pour ce rendez-vous assurant que les préparatifs au niveau national ont atteint un pourcentage de 90%.

Plus de 25.000 médecins et infirmiers mobilisés

Sur le plan organisationnel, Aït Taleb a précisé que 25.631 médecins et infirmiers seront mobilisés pour vacciner près de 24 millions de Marocains (23.828.239), dont 15.264.407 personnes en milieu urbain et 8.581.832 en milieu rural. Le ministre n’éloigne pas la piste de recourir aux médecins du secteur privé, des étudiants en médecine et du personnel du Croissant rouge en cas de besoin.

Concernant la chaîne de froid des doses qui seront reçues, le ministre a souligné qu’un dépôt national de 27.000 m2 respectant la chaîne de froid (entre +2°C et +8°C pour les vaccins du laboratoire Sinopharm) a été préparé pour stocker les doses du vaccin ainsi que d’importantes acquisitionsfaites dans le même sillage. Les doses seront transportées à bord de 14 camions frigorifiques (25 tonnes) qui en assureront la distribution surl’ensemble du territoire national.

Lire aussi:Covid-19 : Aït Taleb dévoile la stratégie de vaccination

Rappelons que l’opération de vaccination anti-Covid-19couvrira les citoyens de plus de 18 ans. La priorité sera donnée aux staffs se trouvant en première ligne, dont le personnel de la santé, les autorités publiques, les forces de l’ordre, le personnel de l’éducation nationale et les personnes âgées et vulnérables.

Elle sera par la suite étendue au reste de la population. Le Maroc souhaite vacciner l’ensemble de sa population avant mi-2021. «L’objectif est de retrouver une vie normale, parce que l’économie d’un côté et la santé mentale des citoyens de l’autre commencent à être sérieusement impactées», note Aït Taleb.

Ci-dessous, le passage complet d’Aït Taleb ce mardi devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants :

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Permis de conduire : le bras de fer entre les auto-écoles et la NARSA s’intensifie

Le secteur des auto-écoles est en ébullition. Les professionnels de la conduite expriment leur mécontentement face aux récentes modification…

Ipad Kids : pourquoi cette génération est-elle si agressive ?

Ces derniers mois sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos font froid dans le dos. On peut y voir des enfants de moins de 5 ans passer …

Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat

Dans un mouvement de défiance contre les manquements du gouvernement, la Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé la tenue d'un…

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Il est courant que les gens comparent leur intelligence avec celle des autres, que ce soient des amis, des membres de la famille ou même des…

Stress hydrique : les grands barrages toujours en quête d’eau

Le taux de remplissage global des barrages se situe à 30,7%, en légère baisse par rapport aux 34,6% constatés à la même période de l'année p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire