L'équipementier automobile américain Adient renforce ses actives au Maroc à travers un nouveau programme d'investissement. La firme américaine compte investir 15,5 millions d'euros pour mettre en place une nouvelle unité de production de coiffes à la Zone d'accélération industrielle à Kénitra.
Un protocole d'accord a été signé dans ce sens, lundi à Rabat, par le ministère de l'Industrie, du commerce et de l'Economie verte et numérique Moulay Hafid Elalamy et le vice-président exécutif du groupe Adient, Michel Berthelin.
Ce leader mondial du segment des sièges automobiles compte produire des équipements pour les clients du groupe comme PSA, Volkswagen et Toyota. La nouvelle unité de Kénitra sera réalisée sur un terrain de 24.500 m² et permettra de générer 1.600 emplois et un chiffre d'affaires à l'export de 60 millions d'euros pour servir 750.000 véhicules.
En outre, l'accord prévoit le lancement d'un écosystème fournisseurs visant à assurer le développement de la chaine de valeur automobile au Maroc et à confirme la volonté du groupe de localiser de nouvelles activités au Maroc incluant notamment les appui-têtes et les accoudoirs.
Adient compte aussi créer un centre technique et d'ingénierie de coiffe au Maroc pour le développement et le design produit. Premier de son genre dans le Royaume, ce centre technique permettra de générer 50 postes d'ingénieurs.