Temps de lecture : 3 minutes

Procès d’Imlil : trois suspects marocains avouent leurs crimes

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le responsable d’une cellule djihadiste a déclaré au tribunal marocain qu’il avait décapité l’une des deux touristes scandinaves assassinées dans les montagnes du Haut Atlas.

Louisa Vesterager Jespersen, 24 ans, du Danemark, et Maren Ueland, 28 ans, de Norvège, ont été retrouvées décapitées dans une région isolée en décembre dernier.

Abdessamad Ejjoud, un vendeur ambulant âgé de 25 ans, a déclaré à la cour: « J’en ai décapité une … Je le regrette ». Lui et 23 autres extrémistes présumés ont été jugés à Salé. L’identité de la victime d’Ejjoud n’a pas été dévoilée.

Trois des prévenus – Ejjoud, Younes Ouaziyad, 27 ans, et Rachid Afatti, 33 ans – sont accusés d’avoir prêté allégeance à l’État Islamique et d’avoir perpétré ces meurtres. Ils ont admis avoir attaqué et décapité les deux jeunes femmes et pourraient faire face à la peine de mort s’ils sont reconnus coupables.

« Ouaziyad a tué l’autre », a ajouté Ejjoud. Rachid Afatti, le troisième suspect, confirme que c’est bien lui qui a filmé les scènes de meurtre.

Les trois sont les seuls à être directement accusés d’avoir commis les meurtres. Les 24 accusés font face à diverses accusations de terrorisme. Ils sont tous marocains issus des quartiers défavorisés de Marrakech, à l’exception de Kevin Zoller Guervos, un musulman converti hispano-suisse.

Le chef antiterroriste marocain, cité par l’agence de presse AFP, a déclaré que le groupe s’inspirait de l’EI, mais n’avait aucun contact avec ses militants en zones de combat.

Au tribunal, ils ont déclaré: « Nous admirions l’État Islamique et avons prié Dieu pour l’intégrer ». Dans la vidéo, l’un des militants fait référence aux « ennemis d’Allah » et affirme que les meurtres sont une vengeance pour les meurtres de djihadistes en Syrie.

Le Maroc a instauré un moratoire sur les exécutions depuis 1993, mais des condamnations à la peine capitale sont encore parfois prononcées.

Ejjoud a purgé une peine de prison au Maroc pour avoir tenté de rejoindre l’EI en Syrie. Il a été libéré en 2015. Il a déclaré à la cour que « j’ai appris à connaitre beaucoup de gens en prison », mais « je n’ai endoctriné personne – chacun savait ce qu’il faisait ».

Il avait vendu du jus d’orange devant les mosquées de Marrakech avant de devenir un imam. « J’ai décidé de faire le djihad ici », avait-il déclaré, « en ciblant les étrangers ».

Rappelons que le procès sera repris le 13 juin prochain.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca : la «Joutya» de Derb Ghallef en feu

Casablanca : la «Joutya» de Derb Ghallef en feu

Un impressionnant incendie s’est déclenché ce vendredi après-midi au grand marché de Casablanca, Derb Ghallef. De nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux font état d'importants d…

Fès : lancement officiel de la « Charte des Ouléma africains »

La Charte des Ouléma africains a été officiellement lancée ce vendredi à Fès, lors de la 5e session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains.…
Prix de la société civile : une célébration de l'engagement et de l'innovation à Rabat

Prix de la société civile : une célébration de l’engagement et de l’innovation à Rabat

À Rabat, une soirée mémorable a eu lieu le jeudi 8 décembre 2023, lors de laquelle le Prix de la société civile a été remis à six associations et quatre personnalités remarquables …
Crise éducative : grèves et tensions dans l'enseignement supérieur

Après l’éducation nationale, grèves et tensions dans l’enseignement supérieur

Le secteur de l'enseignement traverse une période critique. D'une part, les grèves des enseignants persistent et, d'autre part, des menaces de perturbation similaire se profilent d…

Cybersécurité : Jennifer Bachus anime une rencontre à Dar America

Dans le cadre de sa visite officielle au Maroc du 6 au 8 décembre 2023, Jennifer Bachus, sous-secrétaire adjointe principale du Bureau du cyberespace et de la politique numérique d…
Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l'Économie et des Finances, chargé du Budget © DR

Fouzi Lekjaa : revalorisation salariale pour les enseignants en vue

Dans un contexte marqué par des tensions dans le secteur éducatif, le ministre délégué au Budget, Fouzi Lekjaa, a pris la parole hier devant la Chambre des conseillers pour aborder…

Prison de Larache 2 : suicide d’un détenu

Selon l'administration de la prison de Larache 2, un détenu (M.S) incarcéré pour association en vue de préparer des actes terroristes s'est suicidé jeudi. L'incident a été signalé …

Benguerir : la ville verte lance un appel aux artistes du Maroc

Benguerir, ville apprenante de l’UNESCO, organise à travers le projet de la Ville Verte, un appel à idées ouvert à tous les artistes du Maroc. Ce dernier conçu comme un laboratoire…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire