Covid-19 : le point sur les vaccins au Maroc et à l’étranger
A
A
A
A
La vaccination contre la Covid-19. Ce sujet est la priorité absolue de la majorité des gouvernements à travers le monde. Le Royaume-Uni a été le premier pays européen à autoriser les injections du vaccin Pfizer/BioNTech sur son territoire. Le 9 décembre dernier, Margareth Keenan, une vieille dame de 91 ans a été la première patiente à être vaccinée contre la Covid-19. Depuis, plusieurs pays se mobilisent. Les États-Unis et le Canada démarrent leur campagne de vaccination ce lundi 14 décembre 2020. Aux USA, les premières cargaisons arriveront ce lundi matin et la vaccination commencera dans la foulée pour la population américaine. Il faut dire que le pays de l’Oncle Sam est sous pression. Le virus continue de faire des ravages au sein de la population. Un nouveau record de contaminations a été enregistré vendredi dernier, avec près de 235.000 cas. La moyenne quotidienne de morts est de 2.400 décès depuis le 1er décembre 2020.
Pour sa part, le Canada établit un grand stock de doses. Le pays dirigé par Justin Trudeau est celui qui a commandé le plus de vaccins à travers le monde. Le pays aurait commandé 358 millions de vaccins pour ses 38 millions habitants, ce qui fait une moyenne de 9,4 doses pour chaque habitant !
Le Bahreïn, les Émirats et l’Arabie Saoudite passent également à l’attaque
La semaine dernière, trois pays du Moyen-Orient ont approuvé des vaccins contre le Coronavirus. Le Bahreïn etl’Arabie Saoudite ont opté pour le vaccin du géant américain Pfizer/BioNTech tandis que les Émirats arabes unis ont fait confiance au vaccin chinois du laboratoire Sinopharm. Le gouvernement émirati affirme que le vaccin de Sinopharm est efficace à 86% après les conclusions des analyses de phase III.
Par ailleurs, le Pérou a décidé de temporiser. Le pays sud-américain a décidé de suspendre temporairement les essais cliniques du vaccin chinois fabriqué par le laboratoire Sinopharm après la détection de problèmes neurologiques chez un des volontaires. Ce dernier aurait eu du mal à bouger ses bras après l’injection de sa première dose.
Qu’en est-il du Maroc?
Le Maroc est en attente des premières doses duvaccin chinois de Sinopharm. Une fois que la livraison des vaccins sera effectuée, le vaccin devrarecevoir l’approbation de la direction du médicament et de la pharmacie qui dépend du ministère de la Santé rapporte le360. La même source souligne que cette entité est l’unique habilitée à autoriser ou à interdire toute exploitation de vaccins importés ou produits au Maroc. Ce n’est qu’après cette étape, que le vaccin pourra être administré à l’ensemble de la population.
Le vaccin chinois de Sinopharm serait d’ailleurs plus cher que ceux de la concurrence. Alyaoum24 souligne que la gratuité des injections pour la population marocaine coûtera à l’État plusieurs milliards de dirhams (140 dollars par patient = 1259 dirhams). Le Royaume qui souhaite démarrer sa campagne de vaccination avant la fin d’année a pour objectif de vacciner 20 millions de Marocains en trois mois.
En attendant, les tests de dépistage se poursuivent et les résultats sont de plus en plus rapides. Contrairement aux tests PCR dont les résultats prennent du temps, les tests antigéniques ont cette faculté d’une réponse “quasi immédiate”. En effet, les individus testés n’auront pas à revenir le lendemain pour avoir les résultats, car ilssauront s’ils sont positifs ou pas dans un laps de temps qui ne dépasse pas 30 minutes.
Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les violences, destructions et incendies lors de manifestations non autorisées ne sont pas assimilées à la liberté d’expression mais à des crimes graves, sévèrement punis par la loi marocaine, allant jusqu’à la réclusion à perpétuité.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Société - La police de Safi neutralise un trafic de stupéfiants, saisissant près de 5 tonnes de résine de cannabis ce jeudi.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025