Temps de lecture : 5 minutes


Venezuela : la rencontre d’Oslo se termine sans accord

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 5 minutes

Les pourparlers entre les représentants du gouvernement et de l’opposition visant à résoudre la crise politique au Venezuela ont pris fin sans aucun accord.

Les discussions en Norvège ont été les premières entre les deux parties depuis que le Président de l’Assemblée nationale Juan Guaidó s’est déclaré chef par intérim en janvier dernier, affirmant que la réélection du Président Nicolás Maduro était une fraude.

En dépit de l’absence de résultats, les deux parties ont déclaré qu’elles souhaitaient poursuivre les pourparlers.

Aucune date n’a été fixée pour le prochain tour.

Que s’est-il passé lors des pourparlers ?

Une délégation gouvernementale composée du ministre des Affaires étrangères Jorge Arreaza, du ministre de l’Information Jorge Rodríguez et du gouverneur de l’État de Miranda, Héctor Rodríguez, a rencontré une délégation de l’opposition composée de Stalin González, ancien législateur, Fernando Martínez Mottola et Gerardo Blyde.

Les pourparlers ont eu lieu dans la capitale norvégienne, Oslo.

Dans un communiqué publié après la clôture du débat, le ministère norvégien des Affaires étrangères a exhorté les parties « à faire preuve de la plus grande prudence dans leurs commentaires et déclarations concernant le processus » dans le but de « préserver une démarche qui peut conduire à des résultats ».

Par conséquent, on sait peu de choses sur ce qui a été abordé, mais Guaidó et le Président Maduro ont tous deux souligné que la réunion avait pris fin « sans accord ».

Que veut l’opposition ?

Dans une déclaration en espagnol publiée par Guaidó, il a énuméré trois points qu’il a jugés essentiels pour résoudre la crise au Venezuela :

– La fin de l' »usurpation » du pouvoir par le Président Maduro ;

– Le gouvernement de transition ;

– Les élections libres.

L’opposition soutient que Maduro n’est pas le président légitime du Venezuela parce que sa réélection en 2018 n’a été « ni libre ni équitable ».

Elles demandent qu’un gouvernement de transition prenne la relève jusqu’à ce que de nouvelles élections puissent avoir lieu. Elle exige également que le conseil électoral, qui est largement contrôlé par le gouvernement, soit réformé pour garantir son indépendance.

Que veut le gouvernement ?

Le Président Maduro a déclaré mercredi qu’il voulait « la paix, le dialogue, l’harmonie et la compréhension ».

Au début du mois, il a proposé d’avancer les élections législatives, une offre écartée et qualifiée de « farce » par Guaidó, qui a rappelé que l’Assemblée nationale était le seul organe contrôlé par l’opposition vénézuélienne.

Que va-t-il se passer maintenant ?

Guaidó a appelé les Vénézuéliens à descendre dans la rue lors de nouvelles manifestations anti-gouvernementales pour accroître la pression sur le président Maduro. « Il n’y a pas eu d’accord immédiat, alors la chance que nous avons aujourd’hui est de rester dans la rue », a-t-il déclaré à Fox Business Network.

Il a également exhorté une nouvelle fois les forces armées à se ranger de son côté.

Malgré la volonté exprimée par les deux parties de poursuivre les pourparlers sous les auspices de la Norvège, il n’est pas clair si et quand une autre réunion aura lieu.

Comment en est-on arrivé là ?

Guaidó a été reconnu comme chef intérimaire par plus de 50 nations, dont les États-Unis et la majorité des pays d’Amérique latine, mais Maduro continue de bénéficier de la loyauté de la plupart des militaires et alliés importants tels que la Chine et la Russie.

Le 30 avril dernier, Guaidó a mené une tentative ratée pour déclencher une rébellion militaire contre Maduro, qui, selon ce dernier, faisait partie d’un coup d’État orchestré par les États-Unis contre son gouvernement.

Sous le gouvernement Maduro, l’économie s’est effondrée et les pénuries de nourriture et de médicaments ont fait des ravages. Selon l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), il y a actuellement environ 3,7 millions de réfugiés et de migrants du Venezuela dans le monde.

Quelle est la situation sur le terrain ?

Dans certaines régions du pays, le carburant est devenu rare et les conducteurs font la queue pendant des jours à la station-service pour faire le plein. Il y a aussi de fréquentes pannes de courant.

Des protestations du personnel médical et de familles concernées ont également eu lieu après le décès d’au moins six enfants en moins d’un mois dans un hôpital de Caracas. Les proches des enfants affirment que c’est le manque de médicaments et d’équipement est la principale cause de leur décès.

Le gouvernement blâme les sanctions américaines pour les pénuries et l’effondrement économique alors que l’opposition affirme que la mauvaise gestion et la corruption des gouvernements socialistes consécutifs sont derrière cette situation.

Laissez-nous vos commentaires

Crise bancaire : UBS reprend Credit Suisse pour 3 MM € en actions

Crise bancaire : UBS reprend Credit Suisse pour 3 MM € en actions

À l'issue d'intenses négociations, le premier groupe bancaire suisse UBS va racheter son rival en difficultés Credit Suisse, a déclaré, dimanche 19 mars, le président de la Confédé…
OMS : la Covid-19, bientôt rien qu'un virus saisonnier ?

OMS : la Covid-19, bientôt rien qu’un virus saisonnier ?

La pandémie de la Covid-19 pourrait devenir une menace similaire à celle de la grippe saisonnière cette année. Ce vendredi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est dite con…
Faillite de la SVB : les marchés financiers inquiets

Faillite de la SVB : les marchés financiers inquiets

L'effondrement de la Silicon Valley Bank (SVB) suscite de vives inquiétudes aux États-Unis parmi les clients, particuliers et entreprises (américaines et internationales). Sa chute…
La branche britannique de SVB vendue à HSBC

La branche britannique de SVB vendue à HSBC

La branche britannique de la banque californienne Silicon Valley Bank (SVB), en faillite, a été vendue à HSBC UK Bank pour une livre symbolique, selon une annonce du Trésor britann…
UE : entrée en service du nouveau système d’information Schengen

UE : entrée en service du nouveau système d’information Schengen

La Commission européenne a annoncé que la version améliorée du système d'information Schengen (SIS) a été lancée mardi. Ce système est considéré comme le plus grand dispositif de p…
Genève : Guterres appelle à établir un nouveau pacte social

Genève : Guterres appelle à établir un nouveau pacte social

Les droits de l'Homme représentent le point de départ pour la résolution de problèmes majeurs dont souffre le monde. Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a fa…
ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d'Ukraine

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Un an après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté, jeudi 23 février, une résolution exigeant de nouveau le retrait des …
La Turquie à nouveau frappée par un séisme

La Turquie à nouveau frappée par un séisme, au moins six morts

Deux semaines seulement après la catastrophe du 6 février et qui a fait plus de 41.000 morts, un nouveau séisme de magnitudes 6,4 a été enregistrés, ce lundi soir, dans la province…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire