Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Bientôt la digitalisation des Archives royales

Bientôt la digitalisation des Archives royales

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Direction des archives royales lancera bientôt un portail électronique. L’objectif de cette démarche est de faciliter aux citoyens en général et aux académiciens en particulier l’accès aux documents historiques. La directrice des archives royales, Bahija Simou, a fait cette annonce lors du forum de l’Agence marocaine de presse (MAP), tenu sous le thème : « Les Archives royales, une institution au service de l’histoire du Maroc ».

Le lancement de ce portail intervient «conformément aux Hautes directives du Roi et cadre avec la profonde conviction du Souverain que l’histoire est la clé pour comprendre le présent et se projeter dans l’avenir. C’est un moyen de rapprocher les nations et de protéger les générations de toute dérive», a soutenu Bahija Simou.

En outre, la directrice a souligné que l’amélioration du mode de traitement des documents est désormais «une nécessité impérieuse». Le but est de rendre cet outil de recherche accessible au public et aux spécialistes. Cette plate-forme permettra aux citoyens d’accéder à des documents historiques du Royaume. Elle simplifiera la connaissance dans ce domaine à travers une section dédiée. Celle-ci fournira des données sur les événements les plus marquants de l’histoire du Maroc.

Par ailleurs, les principales missions de la direction des Archives royales sont : la collecte, la classification, la conservation et la numérisation des documents et archives, conformément aux Hautes instructions du Souverain. D’après Bahija Simou, cette institution est devenue, sous le règne du roi Mohammed VI, un lieu incontournable pour les chercheurs marocains et étrangers.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Archive royale

Jazzablanca 2024 : Candy Dulfer et Hind Ennaira en tête d’affiche

La 17e édition du festival Jazzablanca, qui se tiendra du 6 au 8 juin 2024 à Casa Anfa, s'annonce comme un rendez-vous incontournable pour l…
Archive royale

Abdelaziz Lemseffer et sa réflexion philosophique sur le bonheur

Dans son dernier ouvrage, "La Quête du Bonheur : À travers la philosophie", Abdelaziz Lemseffer nous invite à explorer la recherche universe…
Archive royale

Festival Gnaoua d’Essaouira : instrumentistes virtuoses et phénomènes scéniques à l’affiche de la 25e édition

Chaque année, le festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira nous offre un cocktail musical sensationnel. Et le programme de cette 25e …
Archive royale

Festival de Cannes 2024 : Asmae El Moudir dans le jury de «Un certain regard»

La réalisatrice, scénariste et productrice marocaine Asmae El Moudir a été sélectionnée comme membre du jury pour la section «Un certain reg…
Archive royale

«Moroccan Badass Girl» : le portrait sans concession de la société marocaine

Dans son dernier film, «Moroccan Badass Girl», qui sera lancé le 1er mai, le réalisateur et scénariste Hicham Lasri plonge dans les complexi…
Archive royale

La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde du 24 mai au 1er juin

La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde se tiendra à Fès du 24 mai au 1er juin, placée sous le haut patronage du Roi Moha…
Archive royale

Baila Morena : Zucchero attendu pour le Jazzablanca

Zucchero est attendu pour le Jazzablanca 2024!   Né Adelmo Fornaciari, est une figure emblématique du rock-blues, avec une carrière de …
Archive royale

ElGrandeToto et Dizzy Dros au jury de «Jam Show» sur 2M TV

Avec un démarrage en fanfare, «Jam Show» réunit initialement 24 candidats, qui sont ensuite réduits à quatre finalistes après une sélection …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire