Aller au contenu principal

Indemnités Covid : la liste des bénéficiaires élargie

Le gouvernement a décidé ce jeudi lors de son Conseil hebdomadaire d'élargir la liste des secteurs bénéficiaires des indemnités Covid-19. Les traiteurs ainsi que le secteur des parcs d'attractions rejoignent désormais la liste qui comprend le Tourisme et l'événementiel. Cependant, d’autres secteurs en arrêt d’activité en raison de la pandémie restent en stand-by. Parmi eux, les salles de sport et les hammams. Leur intégration à la liste des secteurs indemnisés est envisagée.

Par Mohamed Laabi, Publié le 03/12/2020 à 11:59, mis à jour le 03/12/2020 à 17:33
Teaser Media
Amekraz

Ce jeudi, le gouvernement a acté lors de son Conseil, l'élargissement des secteurs bénéficiaires des indemnités Covid-19. Cette liste comprend désormais en plus du Tourisme et de l'événementiel, les traiteurs ainsi que les filières de divertissement tels que les parcs de jeux et d'attraction. Mohamed Amekraz, ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle avait informé mardi dernier les parlementaires de la Chambre des Conseillers que la liste des bénéficiaires de l'indemnité Covid-19 allait être élargie, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du jeudi 3 décembre 2020.

Depuis le lancement de cette initiative par le Comité de veille économique (CVE), plusieurs filières ont pu en bénéficier. On peut citer parmi ces dernières, les établissements d’hébergement classés, les agences de voyages agréées, les transporteurs touristiques, les guides touristiques ainsi que les entreprises du secteur de l’événementiel. Les salariés de ces secteurs perçoivent des indemnités de l’ordre de 2.000 dirhams par mois.

Par ailleurs, certains secteurs souffrent en silence. Il s’agit des salles de sport, des hammams et des bains publics, pour ne citer que ceux-là. Ces derniers en arrêt total d’activité depuis le mois de mars vivent une crise sans précédent. Les doléances des professionnels de ces secteurs continuent d’affluer, mais restent à ce jour lettre morte.

L’Association marocaine des professionnels de l’industrie du fitness et de la remise en forme (AMPIF) appelle à la réouverture des salles de sport dans les plus brefs délais s’engageant «à assurer une relance de l’activité conditionnée par le respect des mesures de prévention sanitaire et des règles d’hygiène».

 

Près de 78.000 indemnités pour perte d’emploi accordées durant la période Covid-19

En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, Mohamed Amekraz a souligné que 77.826 personnes ont été indemnisées pour perte d’emploi durant cette période de la Covid-19, pour une enveloppe budgétaire de 962 millions de dirhams puisés dans le Fonds de soutien pour perte d’emploi. Amekraz a également précisé que l’État a soutenu le Fonds de soutien pour perte d’emploi avec près de 250 millions de dirhams depuis sa création, soulignant que le gouvernement le soutiendra avec quelque 54 millions de dirhams par an.

Rappelons qu’il est éligible à l’indemnité de perte d’emploi, le salarié qui a cumulé 780 jours de déclarations de salaires pendant les trente-six derniers mois précédant la date de la perte d’emploi et qui a perdu son emploi dans des circonstances indépendantes de sa volonté.

Concours d’accès des AREF : les étudiants montent au créneau

En plus des syndicats de l’enseignement, plusieurs étudiants ont manifesté leur refus des récentes ...

Variant Omicron : le monde se barricade

Face aux incertitudes liées à la dangerosité et à la transmissibilité du variant Omicron de la Covi...

Voici les nouvelles conditions d’accès au territoire national

Le Maroc vient de mettre à jour les conditions d’accès au territoire national. En plus de la liste A et B, le ministère de la Santé a ajouté une liste C des pays à risque élevé (au nombre de sept). Ce...

Air France renforce son programme de vols avec le Maroc

En prévision de la fermeture des frontières aériennes du Maroc, la compagnie Air France a annoncé ce vendredi 26 novembre le renforcement de son programme de vols à destination et en provenance de Cas...

Les chiffres alarmants des violences à l’égard des femmes

Le coup d’envoi de la 19e édition de la Campagne nationale de sensibilisation pour la lutte contre ...

Affaire Omar Radi et Imad Stitou : report du procès au 9 décembre

La deuxième audience en appel des journalistes Omar Radi et Imad Stitou, initialement prévue jeudi 25 novembre, a été ajournée au 9 décembre prochain par la Cour d’appel de Casablanca. Radi était prés...