Aller au contenu principal

Ascension : que fêtent les chrétiens ce jeudi ?

Ce jeudi 30 mai, jour de l'Ascension, est célébré par les chrétiens du monde entier. Mais qu'est-il arrivé à Jésus en ce jour ?

Par Khansaa Bahra, Publié le 30/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le jour de l'Ascension marque le 40e jour après la fête de Pâques, clôturant ainsi la période religieuse de l'année. De nombreux pays chrétiens reconnaissent la date comme un jour férié, qui a beaucoup d'importance pour leur foi.

 

Qu'est-il arrivé à Jésus le jour de l'Ascension ?

Comme son nom l’indique, le jour de l’Ascension décrit le jour de l’ascension de Jésus au ciel quarante jours après sa résurrection le dimanche de Pâques. Après être ressuscité, le Christ a passé ses dernières semaines sur Terre à transmettre ses enseignements à ses disciples. Il les a ensuite conduits au mont des Oliviers à Jérusalem, où il a déclaré que le moment était venu pour qu'il retourne auprès de Dieu.

 

Que font les gens pour marquer le jour de l'Ascension ?

Le jour de l'Ascension est un jour férié dans plusieurs pays européens. Il est traditionnellement marqué par des offices religieux. Dans les pays où ce n’est pas un jour férié, les catholiques organisent leurs services le dimanche de l’ascension, pour permettre aux paroissiens d’assister à la messe.

 

Le point de vue musulman

Bien que les musulmans et les chrétiens soient d'accord au sujet de l'Ascension de Jésus, les chrétiens croient que Jésus a été ressuscité après la crucifixion et avant l'Ascension, mais les musulmans croient qu'il n'a pas été crucifié, mais qu'il a été élevé au Ciel directement sans résurrection avant l'Ascension.

 

Selon les croyances d'Ahl al-Sunna wa al-Jamaa'ah (c'est-à-dire les sunnites "orthodoxes"), Jésus a été élevé au ciel vivant, et son retour sur terre sera l'un des signes que le jour du jugement approche.

Santé : vers un développement optimal du secteur ?

Khalid Aït Taleb est intervenu ce mardi à la Chambre des conseillers. Le ministre de la Santé a sou...

Coding : Mehdi Alaoui et Zouheir Lakhdissi encadrent les jeunes talents

Deux grandes figures du digital au Maroc prendront part à la finale du 1er Hackathon de coding organisé le vendredi 7 mai à Deroua par le Groupe scolaire Valériane.  Il s'agit de Mehdi Al...

Le cinéma marocain en pleine crise

Dans ce podcast, TelQuel s'intéresse à la situation du cinéma marocain pendant la Covid-19. Les réalisateurs et producteurs marocains ont adressé une lettre ouverte au ministre de la Culture Othman El...

Comment surmonter la peur du conflit ?

Négocier, formuler une réclamation ou faire un feedback à un collègue n’est pas chose facile pour tout le monde. Certains tournent et retournent leurs phrases dans tous les sens pour communiquer un me...

Le repli sur soi, est-ce un mal-être ?

Le repli sur soi est un phénomène qui touche de plus en plus de personnes de nos jours. Dans cet épisode de Poire et Cahuètes, Hélène Decommer et Jean-Laurent Cassely parlent du cocooning comme idéal ...

Nouveau variant indien : origines, spécificités et dangers

Le ministère de la Santé a annoncé ce lundi la détection de deux premiers cas du variant indien de ...