Aller au contenu principal

Ascension : que fêtent les chrétiens ce jeudi ?

Ce jeudi 30 mai, jour de l'Ascension, est célébré par les chrétiens du monde entier. Mais qu'est-il arrivé à Jésus en ce jour ?

Par Khansaa B., Publié le 30/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le jour de l'Ascension marque le 40e jour après la fête de Pâques, clôturant ainsi la période religieuse de l'année. De nombreux pays chrétiens reconnaissent la date comme un jour férié, qui a beaucoup d'importance pour leur foi.

 

Qu'est-il arrivé à Jésus le jour de l'Ascension ?

Comme son nom l’indique, le jour de l’Ascension décrit le jour de l’ascension de Jésus au ciel quarante jours après sa résurrection le dimanche de Pâques. Après être ressuscité, le Christ a passé ses dernières semaines sur Terre à transmettre ses enseignements à ses disciples. Il les a ensuite conduits au mont des Oliviers à Jérusalem, où il a déclaré que le moment était venu pour qu'il retourne auprès de Dieu.

 

Que font les gens pour marquer le jour de l'Ascension ?

Le jour de l'Ascension est un jour férié dans plusieurs pays européens. Il est traditionnellement marqué par des offices religieux. Dans les pays où ce n’est pas un jour férié, les catholiques organisent leurs services le dimanche de l’ascension, pour permettre aux paroissiens d’assister à la messe.

 

Le point de vue musulman

Bien que les musulmans et les chrétiens soient d'accord au sujet de l'Ascension de Jésus, les chrétiens croient que Jésus a été ressuscité après la crucifixion et avant l'Ascension, mais les musulmans croient qu'il n'a pas été crucifié, mais qu'il a été élevé au Ciel directement sans résurrection avant l'Ascension.

 

Selon les croyances d'Ahl al-Sunna wa al-Jamaa'ah (c'est-à-dire les sunnites "orthodoxes"), Jésus a été élevé au ciel vivant, et son retour sur terre sera l'un des signes que le jour du jugement approche.

Perturbations de la navigation : Maroc Telecom s’explique

Ce mercredi 24 février, l'opérateur Maroc Telecom a publié un communiqué dans lequel il explique les raisons des perturbations de la navigation. «Dans le cadre de la maintenance régulière des infrastr...

Alerte météo : fortes averses orageuses et des chutes de neige

Ce mercredi 24 février, la Direction générale de la météorologie (DGM) a publié un bulletin d’alerte. Selon cette note, de fortes averses orageuses sont attendues du jeudi au vendredi et des chutes de...

Les explications des producteurs d’huiles de table du Maroc

Dans un communiqué, les producteurs d’huiles de table du Maroc se sont prononcés sur l’augmentation des prix de vente de leurs produits relevée sur le marché national. Soulignant que le marché na...

Vaccination : Covax démarre ses livraisons, le Maroc bientôt servi

Après une longue attente, le programme Covax démarre ses livraisons. Le Ghana est le premier bénéfi...

Noor Ouarzazate alimente deux-millions de Marocains en électricité

Ce mardi 23 février, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a affirmé que la méga-centrale solaire de Noor Ouarzazate alimente près de deux-millions de Marocains en ...

Le ton monte entre syndicalistes de la santé et la Direction du médicament et de la pharmacie

Entre syndicalistes de la santé et la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) le ton monte...