Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Campagne Sidaction 2020 : tous pour lutter contre le VIH

Campagne Sidaction 2020 : tous pour lutter contre le VIH

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La journée mondiale du Sida est commémorée le 1er décembre de chaque année à travers le monde. Cette journée vise à sensibiliser le grand public sur la propagation de cette dangereuse maladie. Au Maroc, 21.500 personnes vivent avec le Sida sans le savoir avec une moyenne de 850 nouvelles infections par an. C’est dans ce sens que la campagne Sidaction Maroc démarre ce mardi et se poursuit jusqu’au 31 décembre prochain. Comme chaque année, une collecte de fonds sera organisée afin d’assurer une meilleure prise en charge des porteurs de ce virus.

Temps de lecture : 3 minutes

Le Sida, une maladie qui fait ravage dans le monde. Les derniers chiffres des Nations Unies sur l’évolution de cette épidémie sont alarmants. En effet, 38 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde en 2019 (dont 36,2 millions d’adultes et 1,8 million d’enfants entre 0 et 14 ans). Durant la même année, 690.000 personnes sont décédées de maladies liées au Sida contre 1,1 million en 2010.

La région Souss-Massa, la plus infectée au Maroc

Au Maroc, plus de la moitié des cas notifiés résident dans les régions suivantes : Souss-Massa (25%), Marrakech-Safi (21%) et Casablanca-Settat (20%). On compte près de 850 nouvelles infections par an dans le Royaume, dont 34% sont des jeunes entre 15 et 24 ans. Par ailleurs, 22.000 personnes vivraient avec le VIH sans le savoir, ce qui représenterait 22% des séropositifs marocains, rapporte le site Bladi. Il est à souligner également que 70,7% des femmes sont infectées par leur conjoint.

La campagne «Sidaction Maroc»démarre demain

Coup d’envoi ce mardi 1erdécembre de la huitième édition du «Sidaction Maroc», campagne nationale de sensibilisation et de collecte de fonds pour la lutte contre le VIH/Sida. Une campagne qui s’étalera sur un mois pour prendre fin le 31 décembre courant. Une collecte de fonds, quant à elle, vise à garantir une meilleure prise en charge des personnes vulnérables porteuses du VIH, leur offrir l’appui social nécessaire, améliorer leur qualité de vie et renforcer également la recherche scientifique dans ce domaine, souligne Maroc Diplomatique.

Mehdi Karkouri, président de l’Association de lutte contre le sida (ALCS), appelle à une lutte commune contre cette maladie : «nous avons besoin du soutien de l’ensemble des donateurs et nous fondons de grands espoirs dans la réussite du Sidaction Maroc 2020», dit-il. À cet effet, une large campagne de communication (TV, radio, affichage urbain, insertions presse, bannières digitales, communication sur les réseaux sociaux…) démarrera dès ce mardi et se poursuivra tout au long du mois de décembre.

Par ailleurs, une soirée télévisée qui comportera plusieurs reportages et témoignages de personnes souffrant du VIH sera diffusée le samedi 19 décembre sur 2M.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Miel… bientôt plus une goutte sur nos tartines?

Les fleurs fanent et les abeilles ne butinent plus. Ce n'est pas le début d'un poème, mais une réelle tragédie que subissent les apiculteurs…

Journée mondiale du rein 2024 : prévention, sensibilisation et égalité des soins

À travers le globe, un adulte sur dix est touché par une maladie rénale, ce qui représente environ 850 millions d'individus. Selon l'Organis…

RGPH 2024 : une formation assistée par l’IA, une première au Maroc

L’initiative du Haut-Commissariat au Plan (HCP) d'ouvrir l'appel à candidature pour le Recensement général de la population et de l’habitat …

Ramadan 1445 : le marché des dattes en constante croissance

Le salaire du mois de mars n’aura pas fait long feu. Il ne lui aura fallu que quelques heures pour s’évaporer allant tantôt vers de la vaiss…

Hajj 1445 : les pièges à éviter

Chaque année, 34.000 fidèles dépendent d’une loterie annonçant la liste de chanceux qui parviendront à sillonner la terre sainte de l'Hajj. …

Ramadan 2024 : un mois de piété ébranlé par l’inflation

À la veille du mois de Ramadan 2024, les Marocains se préparent à accueillir ce mois sacré. Durant cette période, le rythme quotidien subit …

Les Marocaines face à la discrimination salariale de genre

Dans son nouveau rapport, le HCP met en lumière la condition féminine au Maroc à travers une analyse des disparités salariales de genre et d…

Le Maroc confronté à un nouveau climat, selon un expert

Le Maroc traverse une période de chaleur exceptionnelle, conséquence d'un réchauffement climatique à l'échelle globale. Cette crise est aggr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire