Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Si votre nourriture semble fraîche, c’est qu’elle doit être encre bonne à manger, non?
Pas nécessairement : ne pas savoir depuis combien de temps vous stockez des aliments à l’arrière de votre réfrigérateur peut faire de vous l’un des millions de personnes qui souffrent chaque annéede problèmes de digestion dus à une maladie d’origine alimentaire.
La moisissure et la pourriture sont des signes évidents que la nourriture a perdu sa qualité, mais un produit peut être dangereux à manger avant même que vous ne remarquiez de tels signes évidents.
Si vous ignorez occasionnellement les dates de péremption des aliments, relisez leurs consignes de sécurité et repensez ce que vous êtes prêt à manger pour éviter les problèmes de digestion.
Pour commencer, il faut s’intéresser aux étiquettes des produits alimentaires.
La différence entre DLC et DLUO
La date limite de consommation (DLC) est indiquée par la mention « à consommer jusqu’au… » suivie du jour, du mois et de l’année.
La date limite d’utilisation optimale (DLUO) est le « à consommer de préférence avant… », elle n’est donnée qu’à titre indicatif et concerne uniquement certains produits (boissons, conserves, café, etc.). Passée cette date, le produit peut encore être consommé, mais ses qualités gustatives et nutritionnelles ne sont plus garanties.
Toutefois, ces dates ne constituent pas un moyen fiable pour déterminer si un aliment peut être consommé sans danger.
Au lieu de cela, les dates de péremption indiquent simplement à quel moment un aliment atteindra ses limites de « qualité optimale », basée uniquement sur une estimation approximative.
Expiré ou pas?
Il n’est pas facile de savoir exactement combien de temps on peut conserver des produits alimentaires sans qu’ils se gâtent, car la date de péremption indiquée sur les aliments ne représente qu’un seul élément de la sécurité alimentaire.
La température à laquelle vous stockez et préparez les aliments peut influencer le risque de maladie d’origine alimentaire, tout comme la manipulation des aliments au magasin avant même qu’ils n’atteignent votre cuisine.
La date limite de consommation est calculée en laboratoires qui gardent quelques jours de sécurité, pour prévoir des anomalies de conservation. On peut donc profiter sans trop de risques un produit 24 heures après sa date limite de consommation. On peut même congeler un produit bientôt périmé en prenant des précautions.
Le nombre de jours marqué avant la date limite de consommation est également le nombre de jours qu’il vous reste pour manger le produit une fois décongelé.
Temps de lecture : 3 minutes
Jonathan Harroch placé en détentionJonathan Harroch, propriétaire des salles de sport City Club, a été placé en détention préventive par le juge d’instruction près la Cour d’a… |
Égalité sur l’héritage : débat relancé au MarocUne vive indignation a émergé suite à l’utilisation hors contexte d’une enquête du Haut-Commissariat au Plan (HCP) datant de 2016 qui révéla… |