Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Ouverture d’un consulat général bahreïnien à Laâyoune

Ouverture d’un consulat général bahreïnien à Laâyoune

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 26 novembre, le roi Mohammed VI s’est entretenu au téléphone avec le roi du Bahreïn, le cheikh Hamad Ben Issa Al Khalifa. Lors de cet échange, le Souverain bahreïnien a révélé que son pays a décidé d’ouvrir un consulat général à Laâyoune. Cette «décisionfera l’objet de coordination entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays», indique un communiqué du Cabinet royal.

Lors de cet appel, le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa a salué les décisions ordonnées par le roi Mohammed VI dans la région de Guerguarate. Cette action non offensive, qui visait à mettre fin au blocus de trois semaines mené par le Polisario, a rétabli la sécurité et la stabilité dans la région et le flux de marchandises entre le Maroc et la Mauritanie, a déclaré le monarque bahreïnien. Notons que le Bahreïn a été parmi les premiers pays à déclarer sa solidarité avec le Maroc suite à cette opération militaire. Condamnant les hostilités du Polisario dans la région, le ministère bahreïnien des Affaires étrangères avait alors souligné le droit du Maroc de défendre sa souveraineté, ses droits, sa sûreté et sa sécurité. Le pays du Golfe avait décrit le blocus comme une menace sérieuse pour les mouvements civils et commerciaux. Il s’agit d’une «violation des accords militaires et une tentative de déstabiliser la sécurité et la stabilité dans la région».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Parlement : Talbi El Alami s’est entretenu avec le président du Conseil national suisse

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, s’est entretenu avec le président du Conseil national suisse, Eric Nuss…

Début de la 20e édition de l’exercice « African Lion »

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, chef Susprême et chef d’État-Major Général des Forces armées royales (FAR), les FAR…

Coopération sécuritaire et défense : le Maroc et les États-Unis tracent les grandes lignes

En application des instructions royales concernant la tenue de la 13e session du Comité consultatif de défense (DCC), le général de corps d’…

Vidéo : disputes houleuses à la Chambre des représentants sur l’absence des ministres

Ce lundi, la première Chambre a été le théâtre d'échanges houleux et de disputes entre les députés de la majorité et ceux de l'opposition. L…

Coopération sécuritaire internationale : l’Interpol loue le leadership du Maroc

Le président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), Ahmed Naser Al-Raisi, a salué le leadership exemplaire du Mar…

Le 33ème Sommet arabe se conclut avec l’adoption de la Déclaration du Bahreïn

Le 33ème sommet de la Ligue des Etats arabes tenu, jeudi à Manama, a clôturé ses travaux par l'adoption de la Déclaration du Bahreïn. Le roi…

Sommet de la Ligue arabe : le Roi réaffirme son soutien à la cause palestinienne

Le roi Mohammed VI a réaffirmé, ce jeudi, son soutien indéfectible au peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son …

À Manama, discussions entre Akhannouch et son homologue libanais

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions avec son homologue libanais, Najib Mikati, jeudi à Manama, en marge des tra…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire