Maradona : adieu l’artiste !
A
A
A
A
«Dieu est mort», titre l’Équipe dans sa une de ce jeudi 26 novembre. Le quotidien est revenu sur la carrière hors norme de Diego Armando Maradona, un des plus grands joueurs de l’histoire du football. Concernant les circonstances de sa mort, L’Internaute raconte que Maradona s’est levé tôt, a pris son petit-déjeuner, a marché quelques minutes puis s’est recouché… pour ne plus jamais se réveiller. Sa mort a été constatée à midi.
Son avocat Matis Morla a décidé d’ouvrir une enquête. En effet, dans un communiqué publié sur son compte Twitter, Morla réclame l’ouverture d’une enquête pour faire les lumières et retracer les heures qui ont précédé la mort de l’idole du peuple. «Il est inexplicable que pendant 12 heures mon ami n’ait pas eu l’attention ou le contrôle du personnel de santé dédié à ces fins», a-t-il dénoncé dans son message. Et d’ajouter : «l’ambulance a mis plus d’une demi-heure à arriver, ce qui était une idiotie criminelle. Ce fait ne doit pas être négligé et je demanderai que les conséquences soient étudiées jusqu’à la fin».
Une grande dépendance à la cocaïne
Dans une autobiographie, Maradona raconte que c’est à Barcelone que débute sa relation avec la drogue. «Dans l’ensemble, mon séjour à Barcelone a été pénible. Hépatite, fracture, mentalité catalane. Mais aussi parce qu’à Barcelone je suis tombé sous l’emprise de la drogue. Et de la pire des façons : quand on pénètre dans le monde de la drogue, on s’y refuse d’abord, mais on finit par céder». La star argentine avait atterri en 1982 à Barcelone en provenance de Boca Juniors pour un montant record à l’époque (7 millions de dollars).
Il est arrêté et incarcéré pour consommation de drogue à plusieurs reprises. Une histoire de dépendance qui s’étendrasur plusieurs décennies. En 2000, il est victime d’un malaise cardiaque après une overdose de cocaïne. Son cœur s’est détérioré à 62 %, estime alors son médecin, son état de santé général est défini comme «sérieux et grave», rapporte Le Monde. Il repassera par la case hôpital en 2004, 2007, 2012 et 2014. Il a frôlé la mort à chaque fois.
Son amour pour le Maroc
Maradona s’était rendu au Maroc en 2015 à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche Verte. Il est revenu un an plus tard à Laâyoune et a pris part à un match de gala aux côtés de plusieurs autres grandes stars du ballon rond. Maradona avait déclaré être séduit par ce pays, par son Roi et son peuple. Lors d’une conférence de presse organisée à Marrakech en 2016, Maradona avait scandé haut et fort «Vive le Maroc et Vive le Sahara marocain».
Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas se sont inclinés (1-0) face au Mexique, sans perdre la tête du groupe.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas affrontent le Mexique à Valparaíso pour clore sereinement la phase de groupes.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Sport - Pour le Mondiam 2026, la FIFA impose une double taxe de 15% sur les billets revendus, provoquant polémique et hausse spectaculaire des prix.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Sport - Le Maroc brille aux Mondiaux 2025 de para-athlétisme à New Delhi avec deux médailles d’or, grâce aux exploits d’Aymane El Haddaoui et Mahdi Afri.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Sport - Walid Regragui a convoqué 26 Lions de l’Atlas pour affronter le Bahreïn en amical et le Congo en éliminatoires du Mondial 2026.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Sport - Au Mondial U20 au Chili, le Maroc a validé son ticket pour les huitièmes après sa victoire 2-1 contre le Brésil.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025