Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Accord de pêche Maroc-UE : un bilan positif pour la première année

Accord de pêche Maroc-UE : un bilan positif pour la première année

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 25 novembre, lors d’un entretien par visioconférence avec Virginijus Sinkevi?ius, Commissaire européen à l’Environnement, aux Océans et à la Pêche, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, a dressé le bilan de la première année du nouvel accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Se félicitant d’un bilan «positif», le ministre a loué la continuité d’une coopération solide qui dure depuis 32 ans. Et d’ajouter qu’en «dépit des contraintes de taille imposées par le contexte de la crise sanitaire liée à la Covid-19», cet accord a permis aux deux parties de consolider leur coopération dans le secteur halieutique.

Par ailleurs, les deux parties ont également fixé la date de la Commission mixte de la deuxième année du protocole. Elle aura lieu au cours de la semaine du 7 décembre prochain. Conclu le 14 janvier 2019 à Bruxelles après l’expiration de l’accord précédent le 14 juillet, l’accord entre le Maroc et l’UE court sur une durée de 4 ans. Couvrant la zone de pêche s’étendant du parallèle 35 jusqu’au parallèle 22, cet accord fixe une contrepartie financière de 52,2 millions d’euros par an, soit une augmentation de 30% par rapport au précédent accord. Il précise, entre autres, les zones de pêche ainsi que les conditions d’accès pour la flotte européenne et prévoit les exigences d’une pêche durable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Les prix des viandes rouges atteignent des sommets

Depuis la fin du mois du Ramadan, les consommateurs font face à une hausse des prix de la viande rouge, puisque les tarifs ont atteint des n…

Le HCP prévoit la refonte de l’enquête nationale sur l’emploi (ENE).

Le Haut-Commissariat du plan (hCP) envisage de mener un processus de refonte de l’enquête nationale sur l’emploi au Maroc. Cette refonte va …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire