Violences contre les femmes au Maroc : une hausse de 31% durant le confinement

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Violences

A
A
A
A
A

Une campagne de sensibilisation internationale sur la violence contre les femmes démarre ce 25 novembre et se poursuit jusqu’au 10 décembre prochain. Cette campagne qui a commencé en 2008 se tient cette année sous le thème «Vulnérabilité aggravée et accentuée des femmes en temps de crise». Au Maroc, ce fléau est omniprésent dans les familles marocaines. Une hausse de 31% de violences contre les femmes a été enregistrée durant la période de confinement par rapport à la même période de l’année 2019.

L’heure est à la sensibilisation. Une campagne mondiale lancée en 2008 à l’appel du secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon prend de la dimension une année après l’autre. Cette fois, elle est organisée sous le thème «Vulnérabilité aggravée et accentuée des femmes en temps de crise», rapporte le journal Les Inspirations Éco dans son édition du mercredi 25 novembre 2020.

La campagne, qui démarre ce mercredi et se poursuit jusqu’au 10 décembre prochain, se caractérise par la tenue de différentes actions organisées par les institutions nationales, les organisations de la société civile, les médias, le secteur privé, les représentations diplomatiques et les agences de coopération, en partenariat avec le Système des Nations unies au Maroc.

«L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre à cette violation des droits humains, de promouvoir et de renforcer le plaidoyer et d’informer sur les services disponibles pour les femmes et les filles en situation de violence», rapporte LesEco. Afin de marquer le coup, plusieurs sites et monuments s’illumineront en orange. Ce sera le cas de la Direction générale de la sûreté nationale, du Parlement, du pont Mohammed VI, de la gare de Rabat-Agdal ou encore du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain. Les transports publics de la région Rabat-Salé seront également habillés en orange et diffuseront des messages de sensibilisation pour appuyer la communication autour de cette campagne.

Forte hausse des violences durant le confinement

Les violences conjugales se sont intensifiées durant la pandémie de la Covid-19. La perte de millions d’emplois à travers le monde a été une source de problèmes pour de nombreuses familles accentuant ainsi les tensions et les violences dans le couple. Les récents chiffres de la Fédération des ligues des droits des femmes (FLDF) sont inquiétants. Il en ressort que le taux des violences envers les femmes a enregistré une hausse de 31,6% au Maroc durant la période du confinement par rapport à la même période de l’année 2019.

Au total, 4.663 violences sous différentes formes envers des femmes ont été répertoriées au cours de la période du confinement, rapporteLe360. Les violences psychologiques représentent le taux le plus élevé (47,9%), suivies par les violences économiques (26,9%) et les violences physiques (15,2%). 709 actes de violence physique ont été enregistrés durant la période du confinement, dont le meurtre d’une femme et la tentative de meurtre d’une autre. Une hausse de 5,1% des violences sexuelles a également été constatée par la Fédération.

Le nombre de cas de violence serait loin de la réalité sur leterrain puisqu’un nombre important de femmes refusent de signaler des abus commis à leur égard. Une chose est sûre, la lutte contre la violence faite aux femmes est un combat de longue haleine. Les efforts de mobilisation et de sensibilisation devront se faire par toutes les parties prenantes afin de limiter au maximum ces comportements violents à l’égard des femmes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Réouverture de 1.239 mosquées après le séisme d’Al Haouz

Société - Plus de la moitié des mosquées touchées par le séisme d’Al Haouz ont rouvert, marquant une avancée majeure dans le programme national de réhabilitation religieuse.

Hajar Toufik - 18 septembre 2025
Le Médiateur du Royaume plaide pour une égalité administrative effective entre les sexes

Société - Le Médiateur du Royaume, Hassan Tariq, a plaidé à Rabat pour une égalité administrative effective entre les sexes, soulignant la nécessité d’un engagement renforcé de l’administration et du législateur.

Mbaye Gueye - 18 septembre 2025
Alerte météo : averses orageuses et rafales attendues ce jeudi

Société - Des pluies orageuses accompagnées de vents violents sont attendues ce jeudi après-midi dans plusieurs provinces marocaines, selon la DGM.

Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025
Trois ans de prison pour la militante Saida El Alami

Société - La militante marocaine des droits humains Saida El Alami a été condamnée à trois ans de prison et une amende pour ses publications critiques sur Facebook.

Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025
Nador : saisie de 76.841 comprimés d’ecstasy dans un véhicule en provenance d’Europe

Société - Une cargaison de 76.841 comprimés d’ecstasy a été interceptée au port de Nador. Un suspect a été arrêté et une enquête judiciaire a été ouverte.

Hajar Toufik - 18 septembre 2025
Casablanca : la Fondation de la Mosquée Hassan II et l’Académie des Arts Traditionnels célèbrent leurs diplômés

Société - La cérémonie de remise des diplômes de l’Académie des Arts Traditionnels s’est tenue à Casablanca, honorant la 10ᵉ promotion des filières techniques et la 11ᵉ de la calligraphie, en présence d’Ahmed Toufiq et de nombreuses personnalités.

Ilyasse Rhamir - 17 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire