Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : un bilan bimensuel encourageant

Covid-19 : un bilan bimensuel encourageant

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de la Santé a annoncé ce mardi 24 novembre que le taux d’incidence cumulée de la Covid-19 a atteint au cours des deux dernières semaines 902 par 100.000 habitants. Selon les données de la tutelle, le bilan épidémiologique bimensuel affiche une légère baisse du taux de reproduction du virus (RO) dans le Royaume, atteignant 0,9 le dimanche 22 novembre. S’agissant de la létalité, le département de Khalid Aït Taleb déplore une augmentation du nombre de décès quotidien, à raison de 74 décès par jour, en particulier dans six régions du Maroc.

Temps de lecture : 3 minutes

Le nouveau bilan épidémiologique bimensuel est assez positif. Ce mardi 24 novembre, Abdelkrim Meziane Belfkih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, a présenté les données bimensuelles du ministère de la Santéliées à la pandémie de la Covid-19. D’après 2M, jusqu’à cemardi 24 novembre, le Maroc a totalisé 331.527 infections au nouveau coronavirus, avec un taux d’incidence cumulée de 902 par 100.000 habitants, et 5.469 décès, avec un taux de mortalité de 1,6%. La moyenne des rémissions a pour sa part atteint84%, après que le nombre de guérisons s’est élevé à 279.276. Abdelkrim Meziane Belfkih a également indiqué que le taux de reproduction (RO) des cas confirmés est désormais de 0,9, alors qu’il était de 1,01 le 1er novembre, de 1,03 le 15 novembre et de 1,22 le 8 novembre.

Évolution régionale de la pandémie

D’après Hespress Fr, plusieurs régions du Royaume ont observé une hausse conséquente du nombre de personnes infectées par la Covid-19. Selon la tutelle, la courbe pandémique hebdomadaire au dimanche 22 novembre «montre une hausse des cas positifs au niveau de la région de Guelmim Oued-Noun (+28%), suivi par la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (+9,1%) et la région Souss-Massa (+8,1%)». Cependant, une importante baisse du nombre quotidien de contaminations a été enregistrée dans les régionsCasablanca-Settat (-21,9%),Béni Mellal-Khénifra (-34,4),Marrakech-Safi (-6,2%) et Dakhla Oued-Eddahab (-21,7%).

S’agissant de la courbe des décès hebdomadaires, cette dernièredémontre une haussedu nombre de morts liés au nouveau coronavirus, surtout au niveau de six régions du pays. Il s’agit notamment de Draâ-Tafilalet (+125), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (+41,9%), Marraekch-Safi (26,2%), Fès-Meknès (+18,2%),Souss-Massa (+4,8%) et Casablanca-Settat (+3,4%).

Les faits marquants des deux dernières semaines

Toujours dans le cadre du bilan épidémiologique bimensuel, le chef de la division des maladies transmissibles a précisé que le nombre de tests de dépistage PCR effectués jusqu’à présentau Maroc s’approche des quatre millions. Ainsi, poursuit-il, le Royaumeoccupe la 31e placeau niveau international (+3) et la 2e au niveau continental en termes de nombre de tests réalisés, «avec une baisse du taux de positivité (de 24% à 21% dans les deux dernières semaines)», rapporte H24Info. Enfin, Abdelkrim Meziane Belfkih a rappelé que le département de Khalid Aït Taleb «a lancé le test antigénique (résultat en moins de 30 minutes)», pour accélérer le processus de dépistage, et a élaboré une stratégie nationale de vaccination contre le coronavirus, en prévoyance de l’arrivée du vaccin de Sinopharm.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ramadan 1445 : cachez ces prix que je ne saurais voir !

La folie furieuse de ce début de Ramadan s’est légèrement calmée. Il faut dire que les ftours ne sont plus forcément aussi chargés que la pr…

Journée mondiale de l’eau : perspectives marocaines et recommandations de l’ONU

Pour l'édition 2024 de la Journée mondiale de l'Eau, l'ONU met en lumière l'importance vitale d'assurer des approvisionnements sûrs et équit…

On a testé pour vous… la vente pyramidale

Que fais-tu dans la vie ? Dans chaque début de relation, amicale ou autre, cette question finit par se poser. Alors lorsque quelqu’un que vo…

Mendicité : les propositions du CESE pour y remédier

Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a plaidé mercredi à Rabat pour une amélioration de la s…

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le…

Café toxique : du sucre pour couvrir les fraudes ?

En cette période de Ramadan, même ceux qui n’étaient pas habitués à boire une tasse de café le soir, le font. Après le ftour, c’est presque …

Sécurité et qualité de vie : zoom sur les préférences des Marocains

L'importance accordée à la sécurité et à la qualité de vie, en tant qu'indicateurs clés du bien-être dans la société, a guidé cette recherch…

Miel… bientôt plus une goutte sur nos tartines?

Les fleurs fanent et les abeilles ne butinent plus. Ce n'est pas le début d'un poème, mais une réelle tragédie que subissent les apiculteurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire