Le nouveau bilan épidémiologique bimensuel est assez positif. Ce mardi 24 novembre, Abdelkrim Meziane Belfkih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, a présenté les données bimensuelles du ministère de la Santéliées à la pandémie de la Covid-19. D’après 2M, jusqu’à cemardi 24 novembre, le Maroc a totalisé 331.527 infections au nouveau coronavirus, avec un taux d’incidence cumulée de 902 par 100.000 habitants, et 5.469 décès, avec un taux de mortalité de 1,6%. La moyenne des rémissions a pour sa part atteint84%, après que le nombre de guérisons s’est élevé à 279.276. Abdelkrim Meziane Belfkih a également indiqué que le taux de reproduction (RO) des cas confirmés est désormais de 0,9, alors qu’il était de 1,01 le 1er novembre, de 1,03 le 15 novembre et de 1,22 le 8 novembre.
Évolution régionale de la pandémie
D’après Hespress Fr, plusieurs régions du Royaume ont observé une hausse conséquente du nombre de personnes infectées par la Covid-19. Selon la tutelle, la courbe pandémique hebdomadaire au dimanche 22 novembre «montre une hausse des cas positifs au niveau de la région de Guelmim Oued-Noun (+28%), suivi par la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (+9,1%) et la région Souss-Massa (+8,1%)». Cependant, une importante baisse du nombre quotidien de contaminations a été enregistrée dans les régionsCasablanca-Settat (-21,9%),Béni Mellal-Khénifra (-34,4),Marrakech-Safi (-6,2%) et Dakhla Oued-Eddahab (-21,7%).
S’agissant de la courbe des décès hebdomadaires, cette dernièredémontre une haussedu nombre de morts liés au nouveau coronavirus, surtout au niveau de six régions du pays. Il s’agit notamment de Draâ-Tafilalet (+125), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (+41,9%), Marraekch-Safi (26,2%), Fès-Meknès (+18,2%),Souss-Massa (+4,8%) et Casablanca-Settat (+3,4%).
Les faits marquants des deux dernières semaines
Toujours dans le cadre du bilan épidémiologique bimensuel, le chef de la division des maladies transmissibles a précisé que le nombre de tests de dépistage PCR effectués jusqu’à présentau Maroc s’approche des quatre millions. Ainsi, poursuit-il, le Royaumeoccupe la 31e placeau niveau international (+3) et la 2e au niveau continental en termes de nombre de tests réalisés, «avec une baisse du taux de positivité (de 24% à 21% dans les deux dernières semaines)», rapporte H24Info. Enfin, Abdelkrim Meziane Belfkih a rappelé que le département de Khalid Aït Taleb «a lancé le test antigénique (résultat en moins de 30 minutes)», pour accélérer le processus de dépistage, et a élaboré une stratégie nationale de vaccination contre le coronavirus, en prévoyance de l’arrivée du vaccin de Sinopharm.
Haut Atlas : des habitants en marche contre la marginalisation
Société - Des habitants d’Aït Bouguemez marchent pacifiquement vers Azilal pour dénoncer la marginalisation et réclamer routes, santé, éducation et services essentiels.
Hajar Toufik - 10 juillet 2025Les plaques d’immatriculation internationales désormais autorisées au Maroc
Société - Le Maroc autorise l’usage des plaques d’immatriculation au format international, facilitant la circulation de ses ressortissants à l’étranger et évitant les sanctions en Europe.
Hajar Toufik - 10 juillet 2025La démographie : un atout à transformer en moteur de développement pour le Maroc
Société - Le Maroc bénéficie d’une aubaine démographique avec une population active en hausse.
Mouna Aghlal - 10 juillet 2025Casablanca-Settat : inauguration du nouveau siège du Conseil régional de l’ordre des médecins
Société - Le nouveau siège du Conseil régional de l’ordre des médecins de Casablanca-Settat, Dar Al Hakim, a été inauguré.
Mouna Aghlal - 10 juillet 2025Kénitra accueille 960 jeunes Marocains du monde pour un été culturel et festif
Société - La Fondation Hassan II organise son 26ᵉ séjour culturel à Kénitra, du 5 juillet au 19 août 2025, pour 960 enfants marocains du monde.
Mouna Aghlal - 10 juillet 2025Stress hydrique : ce qu’il faut retenir de la réunion du PNAEPI 20-27
Société - Face à un climat de plus en plus aride, le Maroc intensifie sa riposte hydrique grâce à une stratégie nationale ambitieuse.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion
Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux
Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025IA : avons-nous encore un libre arbitre ?
Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?
Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025