Les enseignants du public en grève nationale les 1er et 2 décembre

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Des négociations en cours pour résoudre la suspension de 545 enseignantsGrève des enseignants © DR

A
A
A
A
A

À l’appel du Syndicat national de l’éducation (SNE) affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT), les enseignants du secteur public observeront une grève le premier et 2 décembre prochain. Des sit-in sont également prévus en parallèle avec les réunions des conseils administratifs, pour réclamer la reprise du dialogue social, pour défendre le droit à la grève et pour dénoncer «les restrictions des libertés syndicales imposées par le ministère de l’Éducation nationale».

Le bras de fer entre les enseignants du secteur public et le ministère de l’Éducation nationale se poursuit. Selon L’Observateur du Maroc et d’Afrique, le Syndicat national de l’éducation (SNE), relevant de la Confédération démocratique du travail (CDT), a annoncé, par le biais d’un communiqué de presse, la tenue d’une grève nationale le 1er et 2 décembre prochain. La même source rapporte que les enseignants ont également prévu l’organisation de sit-in devant les académies régionales et devant les directions régionales, parallèlement aux réunions des conseils administratifs.

Les revendications du SNE et de la FNE

2M indique qu’à travers cette grève, la centrale syndicale cherche à défendre le droit des citoyens «à accéder à un enseignement public de qualité et dénonce par là même toutes atteintes portées à l’école publique». Le SNE déplore aussi «les restrictions des libertés syndicales des enseignants imposées par le ministère de l’Éducation nationale», qu’il considère comme des mesures «punitives». Nos confrères précisent en outre que les enseignants expliquent dans leur communiqué qu’ils protestent contre «l’attitude revancharde et les représailles inconstitutionnelles» de la tutelle vis-à-vis des grévistes. Ils font dans ce sens référence aux prélèvements sur les salaires des enseignants grévistes et le report de leurs augmentations, souligne Yabiladi. La Fédération nationale de l’enseignement (FNE), quise joindra à la grève le 2 décembre, reproche pour sa part à la tutelle d’avoir «ignoré les revendications du corps enseignant» et d’avoir mis à mal les professeurs et instituteurs concernés dans leur participation aux concours de promotion. De plus, les exigencesdu SNEimpliquent également «l’intégration des enseignants contractuels au statut de la fonction publique».

Enfin, les deux syndicats exigent en interpellant Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, la reprisedu dialogue social, soulignantqu’une correspondance lui sera adressée dans ce sens. Ilsdisent prévoir aussi d’interroger le ministre à travers leurs représentants au sein de la Chambre des conseillers sur «la situation des enseignants, victimes des deux systèmes de 1985 et 2003, ou encore celle des enseignants dits victimes « du décret 2.18.294″». Pour rappel, le SNE a organisé plusieurs sit-in et grèves durant ce mois de novembre, à savoir le 2, 3 et le 16 du mois courant.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le dîner de gala diplomatique annuel de bienfaisance

La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Manifeste de l’Indépendance : grâce royale pour 1.386 personnes

Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Mariage et divorce mixtes : droits, enfants et succession

Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.

Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026
Adieu l’ami. Adieu l’artiste

Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.

Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026
Usurpation d’identité à Marrakech : un individu interpellé pour escroquerie

Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
CAN 2025 : plus de 150 infractions enregistrées dans les stades jusqu’au 6 janvier

Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire