Journée mondiale de l’Enfance : l’Unicef Maroc lance une campagne
A
A
A
A
Dans son édition de ce vendredi 20 novembre, le quotidien francophone Aujourd’hui Le Maroc rapporte qu’à l’occasion de la Journée mondiale de l’Enfance, célébrée le 20 novembre de chaque année, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a lancé la campagne « Visages et Histoires » au Maroc. Selon l’organisation, cet évènement «donne la voix directement aux enfants vulnérables». Cette campagne, qui se déroulera jusqu’au 10 décembre, Journée internationale des droits de l’Homme, est mise en place en association avec plusieurs partenaires de l’Unicef au Maroc. Elle bénéficie du soutien financier de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et de l’Union européenne (UE).
En cette période de crise due à la pandémie du nouveau coronavirus, les enfants en situation de vulnérabilité sont plus que jamais exposés à la violation de leurs droits, souligne le journal. Ainsi, à travers cette campagne, l’Unicef «veut que chaque enfant jouisse des mêmes opportunités pour accéder à tous ses droits». Soulignant le «mythe» persistant selon lequel les enfants sont à peine touchés par la maladie, Giovanna Barberis, représentante de l’Unicef Maroc, indique que «plus son impact sur les services de l’éducation, de la santé, de la nutrition et sur le bien-être des enfants de manière générale et leur exposition à différentes formes de violence est profond». Et de préciser :«je fais référence ici particulièrement aux enfants en situation de handicap, aux enfants en situation de migration, les enfants dans le milieu rural, les enfants vivant dans les institutions, les enfants privés de cadre familial et les enfants issus de manière générale de familles pauvres dont la fragilité a été accentuée à cause des effets secondaires et de l’impact socioéconomique de cette crise».
Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025