Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Mueller fera une première déclaration publique sur l’enquête russe

Mueller fera une première déclaration publique sur l’enquête russe

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le conseiller spécial Robert Mueller parlera publiquement pour la première fois ce mercredi de son enquête sur l’ingérence de la Russie dans les élections de 2016.

Mueller devrait faire une déclaration, mais ne répondra pas aux questions des journalistes.

Il s’agit de sa première apparition publique dans le cadre de son enquête de 22 mois qui jette une ombre sur les deux premières années de l’administration du président Donald Trump. Cette déclaration intervient à un moment où les législateurs attendent avec impatience qu’il se présente aux audiences pour poser des questions sur les conclusions de son rapport de 448 pages.

Le rapport n’a trouvé aucune conspiration entre la campagne de Trump et les Russes. Mueller n’a pris aucune décision quant à l’opportunité de porter plainte pour obstruction à la justice, en dépit des 10 épisodes d’illégalités potentielles énumérés dans le rapport. Il a également décrit les vastes efforts déployés par le gouvernement russe pour intercéder en faveur de Trump lors des élections de 2016.

Le procureur général William Barr, qui a consulté d’autres avocats du ministère, a décidé qu’aucune accusation d’entrave n’était justifiée. Barr a été confirmé vers la fin de l’enquête qui avait été supervisée par le sous-procureur général Rod Rosenstein, qui a nommé Mueller. Barr a été critiqué pour son résumé initial de quatre pages des conclusions du rapport et pour les déclarations qu’il a faites en publiant une version expurgée du rapport.

Mais Barr a défendu son traitement du rapport devant la Commission judiciaire du Sénat. Trump a déclaré que le rapport le disculpait complètement et que l’enquête était une chasse aux sorcières et une tentative de coup d’État.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mort du président Raïssi : le Maroc présente ses condoléances au peuple iranien

Le Royaume du Maroc a exprimé, lundi, ses sincères condoléances au peuple iranien et aux familles des victimes du crash d'hélicoptère qui a …

Le procureur de la CPI réclame un mandat d’arrêt contre Netanyahou

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi l'émission de mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benja…

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicoptère, le dimanche 19 mai. Un hélicoptère transpor…

Un marocain condamné à la prison à vie au Royaume-Uni

Un marocain de 45 ans a été condamné au Royaume-Uni à la prison à vie pour meurtre d’un retraité en pleine rue le 15 octobre dernier. La jug…

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire