Le conseiller spécial Robert Mueller parlera publiquement pour la première fois ce mercredi de son enquête sur l’ingérence de la Russie dans les élections de 2016.
Mueller devrait faire une déclaration, mais ne répondra pas aux questions des journalistes.
Il s’agit de sa première apparition publique dans le cadre de son enquête de 22 mois qui jette une ombre sur les deux premières années de l’administration du président Donald Trump. Cette déclaration intervient à un moment où les législateurs attendent avec impatience qu’il se présente aux audiences pour poser des questions sur les conclusions de son rapport de 448 pages.
Le rapport n’a trouvé aucune conspiration entre la campagne de Trump et les Russes. Mueller n’a pris aucune décision quant à l’opportunité de porter plainte pour obstruction à la justice, en dépit des 10 épisodes d’illégalités potentielles énumérés dans le rapport. Il a également décrit les vastes efforts déployés par le gouvernement russe pour intercéder en faveur de Trump lors des élections de 2016.
Le procureur général William Barr, qui a consulté d’autres avocats du ministère, a décidé qu’aucune accusation d’entrave n’était justifiée. Barr a été confirmé vers la fin de l’enquête qui avait été supervisée par le sous-procureur général Rod Rosenstein, qui a nommé Mueller. Barr a été critiqué pour son résumé initial de quatre pages des conclusions du rapport et pour les déclarations qu’il a faites en publiant une version expurgée du rapport.
Mais Barr a défendu son traitement du rapport devant la Commission judiciaire du Sénat. Trump a déclaré que le rapport le disculpait complètement et que l’enquête était une chasse aux sorcières et une tentative de coup d’État.
Marche vers Gaza : plus de 200 militants arrêtés au Caire
Monde - Plus de 200 militants venus de divers pays ont été interpellés en Égypte alors qu’ils comptaient participer à une marche internationale vers Gaza.
Ilyasse Rhamir - 12 juin 2025Le Mexique au bord de la récession sous la pression des taxes US
Monde - L’économie mexicaine traverse une zone de turbulence et pourrait connaître une récession technique d'ici à la fin de l’année.
Ilyasse Rhamir - 12 juin 2025Ahmedabad : un Boeing 787 d’Air India s’écrase avec 242 personnes à bord
Monde - Un vol d’Air India à destination de Londres s’est tragiquement écrasé à Ahmedabad, causant la mort présumée des 242 personnes à bord.
Hajar Toufik - 12 juin 2025Une réplique grandeur nature de Chefchaouen inaugurée en Chine
Monde - À Harbin, en Chine, le parc Polarland a inauguré une réplique grandeur nature de Chefchaouen, célèbre ville bleue du Maroc.
Mouna Aghlal - 12 juin 2025Une « bombe artisanale non fonctionnelle » découverte au domicile de l’auteur de la fusillade de Graz
Monde - Une bombe artisanale a été retrouvée au domicile du tireur de la fusillade survenue dans une école de Graz, un ancien élève de 21 ans qui s’est suicidé après les faits.
Mouna Aghlal - 11 juin 2025Blanchiment d’argent : Monaco et l’Algérie placés sur la liste des pays à risque élevé
Monde - La Commission européenne a ajouté Monaco et neuf autres pays à sa liste des États à haut risque en matière de blanchiment d’argent, tout en retirant les Émirats arabes unis.
Mouna Aghlal - 11 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023