Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Marché du travail : «Sans contrat», la forme d’emploi majoritaire !

Marché du travail : «Sans contrat», la forme d’emploi majoritaire !

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La crise du coronavirus et la sécheresse ont causé des dégâts sur le marché du travail. Mais, on ne peut pas tout mettre sur le dos de ces éléments conjoncturels. Avant la crise, le marché du travail était déjà assez précaire et ne protégeait pas suffisamment les travailleurs. Ainsi, le «sans contrat» reste la forme d’emploi majoritaire très loin devant le CDI. En outre, seuls 25,6% des actifs occupés bénéficient d’une couverture médicale liée à l’emploi avec de fortes disparités selon le diplôme et le secteur.

Temps de lecture : 3 minutes

Baisse du taux d’activité, chute du taux d’emploi, taux de chômage à 12,7%… La sécheresse et la pandémie du coronavirus ont indéniablement causé des dégâts sur le marché du travail. Cependant, ces éléments conjoncturels n’expliquent pas à eux seuls les maux d’un marché très peu qualifié et assez précaire.

L’incidence des diplômes

Le diplôme n’est pas un sésame pour accéder au marché du travail surtout s’il s’agit d’un titre du supérieur.Parmi les actifs occupés, seulement 14,9% ont un diplôme supérieur et pratiquement 1 sur 3 détient un diplôme intermédiaire. L’écrasante majorité, soit 53,8% ne possède aucun diplôme. Ceci reflète aussi la structure de l’économie. Malgré les progrès enregistrés ces dernières années dans les secteurs automobile, aéronautique ou encore chimie, une grande partie de l’industrie reste assez traditionnelle, de faible valeur ajoutée.

43% des actifs occupés dans l’industrie et l’artisanat ne disposent d’aucun diplôme. Cette proportion atteint 59% dans le BTP et 81% dans l’agriculture, forêt et pêche.

La formalisation des emplois

Cette situation institue un rapport de force déséquilibré nettement à l’avantage des employeurs. Ce qui peut créer des abus. Au troisième trimestre 2019, plus de 55% des salariés n’ont pas de contrat de travail. Un peu plus du quart ont signé un CDI, 11,8% un CDD et 6,2% un contrat verbal.

Selon le genre, 40,5% des femmes se retrouvent en situation d’insécurité sans contrat formalisant leur relation avec l’employeur. Cette proportion monte à 58,4% chez les hommes. Les jeunes salariés âgés de 15 à 29 ans et les personnes n’ayant aucun diplôme sont les plus touchés par le travail sans contrat avec respectivement 63,4% et 72,8%.

Grosse disparité sur la couverture médicale

Par ailleurs, seulement 25,6% des actifs occupés bénéficient d’une couverture médicale liée à l’emploi, beaucoup plus en ville qu’en campagne (36,9% contre 9,5%). Aussi, lorsque vous êtes non diplômés, vous êtes moins protégés. À peine 12% des non-diplômés sont affiliés à un régime de couverture médicale contre 74,2% parmi les détenteurs d’un diplôme supérieur. Il existe aussi de fortes disparités selon les secteurs. L’Industrie et l’artisanat protègent mieux leurs collaborateurs (taux de couverture médicale de 44,5%) que le secteur des Services (37,1%), des BTP (12%) et de l’agriculture, forêt et pêche (5,6%). En se limitant aux salariés, moins de la moitié, soit 46,5% bénéficient d’une couverture médicale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aviculture, un secteur volatile ?

Du côté des volatiles, parfois ça va, parfois ça ne va pas. Les dernières données publiées par la Fédération interprofessionnelle du secteur…

Interview : quels secteurs sont les plus vulnérables aux cyberattaques ?

Les cyberattaques représentent une menace croissante pour les entreprises, les gouvernements et les individus à l'échelle mondiale. Avec l'a…

ACAPS : innovation et durabilité au cœur de la stratégie 2024-2026

Le troisième plan stratégique triennal de l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) pour la période 2024-202…

Bonne dynamique de l’activité économique nationale en 2023

L'arrêté des comptes nationaux pour l'année 2023 met en lumière une croissance robuste de l'économie nationale, atteignant 3,4% contre 1,5% …

Portefeuille de l’État : la réforme en marche

Sous la présidence du roi Mohammed VI, le Conseil des ministres a adopté, samedi, les orientations stratégiques de la Politique actionnarial…

Gitex Africa 2024 : bilan positif et perspectives prometteuses pour le Maroc

Entre les murs chargés d'histoire de Marrakech, du 29 au 31 mai, s'est déroulée la seconde édition de Gitex Africa 2024, soulignant une étap…

Fabrication intelligente et intelligence artificielle, mais KESAKO !?

Souvent appelée industrie 4.0, la fabrication intelligente fascine, fait peur… et n’est souvent pas comprise ! En marge des stands de la deu…

Entre réformes et réalité, le Maroc face à la crise économique mondiale

Dans son dernier numéro, intitulé «Revalorisation salariale : un rattrapage partiel de la perte de pouvoir d'achat et une incidence limitée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire