Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Royal Air Maroc : enfin de la lumière à l’horizon

Royal Air Maroc : enfin de la lumière à l’horizon

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à augmenter son capital. Un montant de 3,4 milliards de dirhams (MMDH) sera injecté par l’État et le Fonds Hassan II pour porter le capital total de la firme à 7,02 MMDH. La souscription de 34 millions d’actions nouvelles de 100 dirhams sera ouverte dès ce vendredi 20 novembre 2020. Par ailleurs, les Boeing 737 Max ont été autorisés à redécoller. Une bonne nouvelle pour la RAM qui en détient deux, livrés en décembre 2018 et février 2019.

Temps de lecture : 3 minutes

La récente assemblée générale extraordinaire de la RAM a été porteuse d’une grande information. Le capital de la RAM sera augmenté de 3,4 MMDH, rapporte Challenge. En effet, les principaux actionnaires de Royal Air Maroc (l’État et le Fonds Hassan II) injecteront cette somme dans le capital de la compagnie pour porter le capital global à 7,2 MMDH. Le Fonds Hassan II apportera une contribution de 1,5 MMDH, tandis que le montant restant de 1,9 MMDH sera souscrit par l’État.

D’après le journal L’Économiste de ce jeudi 19 novembre 2020, la souscription sera ouverte dès le 20 novembre 2020 et se poursuivra jusqu’au dimanche 20 décembre prochain. La même source rapporte que 34 millions d’actions nouvelles de 100 dirhams seront disponibles à partir du 20 novembre.«Ces actions seront libérées au moins du quart de leur montant nominal lors de leur souscription, soit en espèces, soit par compensation avec des créances liquides et exigibles des souscripteurs vis-à-vis de la compagnie», souligne L’Économiste.

La compagnie traverse l’une des pires crises de son histoire en raison de la pandémie du coronavirus qui a engendré la fermeture des liaisons aériennes dans le monde entier. Durant le confinement, la compagnieperdait 50 millions de dirhams par jour. Pour faire face à cette crise, la RAM aexécutéun plan de licenciement de 858 employés et de 180 pilotes. Elle annonce également la réduction de sa flotte d’avions à 38 appareils (20 avions immobilisés).

Le Boeing 737 Max autorisé à voler de nouveau

Cloué au sol depuis mars 2019 en raison de deux catastrophes aériennes en octobre 2018 (Lion Air, Indonésie) et en mars 2019 (Ethiopian Airlines), le Boeing 737 Max va finalement pouvoir redécoller. L’agence américaine de l’aviation a donné son feu vert pour la remise en service de cet avion. American Airlines prévoit un premier vol fin décembre entre Miami et New York.

L’immobilisation de la Boeing 737 Max a été un coup dur pour le constructeur aéronautique américain. Boeing affirme que cet arrêt lui a coûté la somme de 20 milliards de dollars entre les coûts directs de l’arrêt de la production de l’appareil, l’indemnisation des compagnies clientes et l’indemnisation des familles des victimes, rapporte France TVinfo. Royal Air Maroc possède deux Boeing 737 Max. Lepremiera été livréen décembre 2018 et le seconden février 2019. Reste à savoir désormais si la RAM compte réutiliser ces appareils pourses prochains vols ou bien les cédera-t-elle à d’autres compagnies ? Affaire à suivre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Petits agriculteurs : quel avenir dans ce contexte hydrique ?

L'agriculture, locomotive de l'économie marocaine, occupe une place centrale dans les discours royaux. Face à la raréfaction de l'eau, l'Ins…

Culture agricole : rien ne va plus pour les melons et les pastèques

Ce n’est vraiment pas un temps à être agriculteur. Ces dernières années, ils ont été parmi les premières victimes des changements climatique…

Campagne agricole 2023/24 : quelles solutions en temps de crise?

Environ 1,1 million de quintaux de semences céréalières certifiées ont été distribués à des tarifs subventionnés pour cette année. Les prix …

Fraises marocaines : comment l’UE s’est prise à son propre jeu

Les fraises marocaines suscitent une méfiance chez les consommateurs espagnols, alimentée par la désinformation et les préoccupations sanita…

Tarification du carbone : clé de voûte de la lutte contre le changement climatique

Dans le contexte actuel de l'économie mondiale, la corrélation entre les activités économiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES…

L’entrepreneuriat vu par l’Observatoire marocain des très petites, petites et moyennes entreprises (OMTPME)

L’emploi des jeunes reste un défi majeur en Afrique et le Maroc ne fait pas exception à la règle. Face à la capacité limitée du marché de tr…

Baromètre des flottes et de la mobilité : quel est le moral des entreprises ?

Vous l’aurez compris, les gestionnaires de flottes marocains expriment un optimisme notable quant à l'avenir de leurs parcs automobiles. Sel…

Décompensation du gaz butane : le gouvernement passe à l’action

C'est décidé depuis plusieurs mois : le gouvernement Akhannouch a opté pour une suppression progressive des subventions des produits de prem…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire