Royal Air Maroc : enfin de la lumière à l’horizon
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La récente assemblée générale extraordinaire de la RAM a été porteuse d’une grande information. Le capital de la RAM sera augmenté de 3,4 MMDH, rapporte Challenge. En effet, les principaux actionnaires de Royal Air Maroc (l’État et le Fonds Hassan II) injecteront cette somme dans le capital de la compagnie pour porter le capital global à 7,2 MMDH. Le Fonds Hassan II apportera une contribution de 1,5 MMDH, tandis que le montant restant de 1,9 MMDH sera souscrit par l’État.
D’après le journal L’Économiste de ce jeudi 19 novembre 2020, la souscription sera ouverte dès le 20 novembre 2020 et se poursuivra jusqu’au dimanche 20 décembre prochain. La même source rapporte que 34 millions d’actions nouvelles de 100 dirhams seront disponibles à partir du 20 novembre.«Ces actions seront libérées au moins du quart de leur montant nominal lors de leur souscription, soit en espèces, soit par compensation avec des créances liquides et exigibles des souscripteurs vis-à-vis de la compagnie», souligne L’Économiste.
La compagnie traverse l’une des pires crises de son histoire en raison de la pandémie du coronavirus qui a engendré la fermeture des liaisons aériennes dans le monde entier. Durant le confinement, la compagnieperdait 50 millions de dirhams par jour. Pour faire face à cette crise, la RAM aexécutéun plan de licenciement de 858 employés et de 180 pilotes. Elle annonce également la réduction de sa flotte d’avions à 38 appareils (20 avions immobilisés).
Le Boeing 737 Max autorisé à voler de nouveau
Cloué au sol depuis mars 2019 en raison de deux catastrophes aériennes en octobre 2018 (Lion Air, Indonésie) et en mars 2019 (Ethiopian Airlines), le Boeing 737 Max va finalement pouvoir redécoller. L’agence américaine de l’aviation a donné son feu vert pour la remise en service de cet avion. American Airlines prévoit un premier vol fin décembre entre Miami et New York.
L’immobilisation de la Boeing 737 Max a été un coup dur pour le constructeur aéronautique américain. Boeing affirme que cet arrêt lui a coûté la somme de 20 milliards de dollars entre les coûts directs de l’arrêt de la production de l’appareil, l’indemnisation des compagnies clientes et l’indemnisation des familles des victimes, rapporte France TVinfo. Royal Air Maroc possède deux Boeing 737 Max. Lepremiera été livréen décembre 2018 et le seconden février 2019. Reste à savoir désormais si la RAM compte réutiliser ces appareils pourses prochains vols ou bien les cédera-t-elle à d’autres compagnies ? Affaire à suivre.
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