Agriculture : une saison 2020-2021 pleine d’espoir

image defaut author user
Temps de lecture :

Agriculture

A
A
A
A
A

Une hausse de la production est attendue pour cette campagne agricole 2020-2021. Cela concernera les agrumes (+29%), l’olivier (+14%), les palmiers dattiers (+4%) et les grenades (+2%). Source d’espoir par rapport à la prochaine saison, la hausse constante de la demande en produits de base en Afrique durant plus de dix ans. Le Maroc reste l’un des fournisseurs principaux pour des pays tels que la Libye, le Mali, la Mauritanie, le Burkina Faso et la Tunisie.

La saison 2020-2021 va-t-elle faire oublier les agriculteurs les déceptions de la saison précédente marquée par une pénurie de pluieet la sécheresse ? Une chose est sûre, les prévisions annoncent de belles choses. La production des agrumes devrait s’inscrire en hausse de 29% par rapport à la campagne agrumicole précédente. Pareil pour la production prévisionnelle des olives qui réalisera une hausse de 14% ou encore la production de dattes ou de grenades qui devraient connaître une progression respective de 4% et 2%, rapporte Eco Actu.

Afin d’accompagner cette expansion, le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a décidé de doubler son apport en faveur du secteur de l’agriculture au Maroc. Ce dernier est estimé aujourd’hui à 8 milliards de dirhams (8MMDH). Le groupe a lancé un plan ambitieux et innovant qui se décline en quatre axes : un soutien sur mesure «filière-région», l’émergence de la classe moyenne rurale, la promotion de la digitalisation et la proximité et inclusion financière, rapporte les Inspirations éco dans son édition du mardi 17 novembre 2020.

Commentant la précédente saison agricole, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et forêtsa souligné que l’agriculture marocaine a «fait preuve de résilience et d’agilité à des circonstances exceptionnelles grâce aux projets développés au cours des dix dernières années». Ila également souligné que le développement agricole se poursuivra grâce à des projets d’irrigation, d’économie et de dessalement de l’eau, qui sont essentiels pour soutenir l’activité agricole.

La Mauritanie, un grand client du Maroc

Autre atout majeur pour l’agriculture nationale, la hausse de la demande en produits de base en Afrique de l’Ouest. Le journal L’Économiste nous informe dans son édition de ce mardi que les exportations marocaines de produits agricoles dans cette région ont connu une croissance soutenue durant la dernière décennie.

La Mauritanie est le premier client du Maroc dans la région avec une part de marché de 50%, suivie du Sénégal (28%), du Nigeria et duMali (8%). Hormis l’Afrique de l’Ouest, le Maroc exporte en masse également versplusieurs pays du continent tels que le Burkina Faso, la Tunisie etla Guinée. Cependant, le Royaume reste quasi-absent en Angola, en Gambie et en Afrique du Sud. Ces derniers s’approvisionnent de la Chine, de l’Argentine et du Portugal.

L’Économiste estime que des infrastructures intra-africaines de transportroutier, maritime et aérien devraient être renforcées, ce qui permettrait d’atteindre d’autres espaces de la sous-région ouest-africaine et celle d’Afrique centrale. Une chose est sûre, le chantierde développement du commerce agricole en Afrique est énorme et les opportunités vont sans aucun doute se multiplier à l’avenir.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le dîner de gala diplomatique annuel de bienfaisance

La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Manifeste de l’Indépendance : grâce royale pour 1.386 personnes

Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Mariage et divorce mixtes : droits, enfants et succession

Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.

Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026
Adieu l’ami. Adieu l’artiste

Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.

Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026
Usurpation d’identité à Marrakech : un individu interpellé pour escroquerie

Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
CAN 2025 : plus de 150 infractions enregistrées dans les stades jusqu’au 6 janvier

Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire