Agriculture : une saison 2020-2021 pleine d’espoir
A
A
A
A
La saison 2020-2021 va-t-elle faire oublier les agriculteurs les déceptions de la saison précédente marquée par une pénurie de pluieet la sécheresse ? Une chose est sûre, les prévisions annoncent de belles choses. La production des agrumes devrait s’inscrire en hausse de 29% par rapport à la campagne agrumicole précédente. Pareil pour la production prévisionnelle des olives qui réalisera une hausse de 14% ou encore la production de dattes ou de grenades qui devraient connaître une progression respective de 4% et 2%, rapporte Eco Actu.
Afin d’accompagner cette expansion, le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a décidé de doubler son apport en faveur du secteur de l’agriculture au Maroc. Ce dernier est estimé aujourd’hui à 8 milliards de dirhams (8MMDH). Le groupe a lancé un plan ambitieux et innovant qui se décline en quatre axes : un soutien sur mesure «filière-région», l’émergence de la classe moyenne rurale, la promotion de la digitalisation et la proximité et inclusion financière, rapporte les Inspirations éco dans son édition du mardi 17 novembre 2020.
Commentant la précédente saison agricole, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et forêtsa souligné que l’agriculture marocaine a «fait preuve de résilience et d’agilité à des circonstances exceptionnelles grâce aux projets développés au cours des dix dernières années». Ila également souligné que le développement agricole se poursuivra grâce à des projets d’irrigation, d’économie et de dessalement de l’eau, qui sont essentiels pour soutenir l’activité agricole.
La Mauritanie, un grand client du Maroc
Autre atout majeur pour l’agriculture nationale, la hausse de la demande en produits de base en Afrique de l’Ouest. Le journal L’Économiste nous informe dans son édition de ce mardi que les exportations marocaines de produits agricoles dans cette région ont connu une croissance soutenue durant la dernière décennie.
La Mauritanie est le premier client du Maroc dans la région avec une part de marché de 50%, suivie du Sénégal (28%), du Nigeria et duMali (8%). Hormis l’Afrique de l’Ouest, le Maroc exporte en masse également versplusieurs pays du continent tels que le Burkina Faso, la Tunisie etla Guinée. Cependant, le Royaume reste quasi-absent en Angola, en Gambie et en Afrique du Sud. Ces derniers s’approvisionnent de la Chine, de l’Argentine et du Portugal.
L’Économiste estime que des infrastructures intra-africaines de transportroutier, maritime et aérien devraient être renforcées, ce qui permettrait d’atteindre d’autres espaces de la sous-région ouest-africaine et celle d’Afrique centrale. Une chose est sûre, le chantierde développement du commerce agricole en Afrique est énorme et les opportunités vont sans aucun doute se multiplier à l’avenir.
Société - Le Mouvement DAMIR a dressé un large état des lieux politique et social, saluant les avancées diplomatiques du Maroc tout en pointant les failles internes.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - Face aux politiques migratoires européennes restrictives, de nombreux migrants se retrouvent bloqués au Maroc dans une grande précarité.
Mbaye Gueye - 1 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - De fortes chaleurs s’installeront au Maroc du 2 au 6 août, avec des températures allant jusqu’à 45°C.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - La douane de Bab Sebta a saisi 54.000 comprimés de Rivotril dissimulés dans une voiture immatriculée à l’étranger.
Mouna Aghlal - 1 août 2025Société - À Salé, une femme de 33 ans a été arrêtée en flagrant délit pour possession et trafic de cocaïne et de comprimés de Rivotril.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025