Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Covid-19: le coût des soins dans les cliniques fait polémique

Covid-19: le coût des soins dans les cliniques fait polémique

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux font état ces derniers jours d’un abus dans la facturation des tarifs dans les cliniques. Des factures allant de 60.000 dirhams à 200.000 dirhams sont exigées pour un séjour d’une semaine en réanimation. Un coût jugé exorbitant et qui dépasse de très loin la grille tarifaire fixée à ce titre.

Temps de lecture : 3 minutes

Anarchie et abus de pouvoir dans les cliniques casablancaises. De nombreuses publications sur les réseaux sociaux ont fait le buzz et provoqué la colère des internautes cette semaine. Ces derniers soulignent que les cliniques imposent des sommes extrêmement élevées pour traiter les patients atteints du coronavirus. Ces sommes variententre 60.000 et 200.000 dirhams pour un séjour d’une semaine en réanimation, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition du mardi 17 novembre 2020.

Une étude faite sur un échantillon de 85 malades dans une clinique à Casablanca fait ressortir que le coût global pour un séjour de six jours en soins intensifs dans une clinique coûte 31.000 dirhams. Un montant qui s’élève à 48.500 dirhams si le patient est en réanimation. Cependant, toutes les cliniques n’adoptent pas la mêmeréglementation et ne pratiquent pas le même tarif.

«Nous-mêmes ne pensions pasque ce type de réanimation coûtait aussicher. Le coût moyen d’une nuit en réanimation est de 7.000 à 8.000 dirhams et les cliniques prennent en charge des patients nécessitant des fois jusqu’à 5.000 dirhams d’oxygène par jour en plus de la tenue des soignants qui coûte 300 dirhams», déclare Redouane Semlali, président de l’Association nationale des cliniques privées dans une interview accordée à Radio2M. Et d’ajouter que toutes les cliniques font des efforts considérables pour s’aligner avec les moyens des patients, mais que ce n’est pas aux cliniques de régler la misère du pays.

«On ne peut pas régler tous les problèmes des Marocains. Il y a de la misère, la couverture sociale n’est pas généralisée, etc. Mais ces problèmes ne se règlent pas au niveau de la clinique», souligne-t-il.

Des contrôles techniques entamés

Face au cri de détresse lancé par des internautes, l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) et l’inspection générale du ministère de la Santé ont établi un programme d’enquêtes et de contrôles techniques de certaines cliniques qui ont fait l’objet de réclamations. Un contrôle qui se poursuivra pour éviter tout abus ou dépassement de la grille tarifaire fixée à ce titre, souligne L’Économiste.

L’AMO prévoit un remboursement de 5500 dirhams pour une hospitalisation de 10 jours et 1210 dirhams pour le bilan de suivi dans la même période. L’ANAM souhaite mettre de l’ordre au sein des cliniques. Khalid Lahlou, directeur général de cette institution, a déclaré qu’aucun dépassement au niveau des cliniques ne sera permis. «Nous veillerons à appliquer la réglementation en vigueur afin de protéger les citoyens», dit-il. Il a également souligné que le portail anam.chikaya.ma a été mis en place afin de recevoir toutes les doléances et les réclamations des citoyens victimes de tarification “exagérée” des prestations.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Miel… bientôt plus une goutte sur nos tartines?

Les fleurs fanent et les abeilles ne butinent plus. Ce n'est pas le début d'un poème, mais une réelle tragédie que subissent les apiculteurs…

Journée mondiale du rein 2024 : prévention, sensibilisation et égalité des soins

À travers le globe, un adulte sur dix est touché par une maladie rénale, ce qui représente environ 850 millions d'individus. Selon l'Organis…

RGPH 2024 : une formation assistée par l’IA, une première au Maroc

L’initiative du Haut-Commissariat au Plan (HCP) d'ouvrir l'appel à candidature pour le Recensement général de la population et de l’habitat …

Ramadan 1445 : le marché des dattes en constante croissance

Le salaire du mois de mars n’aura pas fait long feu. Il ne lui aura fallu que quelques heures pour s’évaporer allant tantôt vers de la vaiss…

Hajj 1445 : les pièges à éviter

Chaque année, 34.000 fidèles dépendent d’une loterie annonçant la liste de chanceux qui parviendront à sillonner la terre sainte de l'Hajj. …

Ramadan 2024 : un mois de piété ébranlé par l’inflation

À la veille du mois de Ramadan 2024, les Marocains se préparent à accueillir ce mois sacré. Durant cette période, le rythme quotidien subit …

Les Marocaines face à la discrimination salariale de genre

Dans son nouveau rapport, le HCP met en lumière la condition féminine au Maroc à travers une analyse des disparités salariales de genre et d…

Le Maroc confronté à un nouveau climat, selon un expert

Le Maroc traverse une période de chaleur exceptionnelle, conséquence d'un réchauffement climatique à l'échelle globale. Cette crise est aggr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire