Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Asie et Pacifique : 15 pays signent un accord de libre-échange autour de la Chine

Asie et Pacifique : 15 pays signent un accord de libre-échange autour de la Chine

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Dimanche 15 novembre, quinze pays d’Asie et du Pacifique ont signé un traité de libre-échange colossal. En effet, ce Partenariat régional économique global (RCEP), promu par la Chine, est l’accord commercial le plus important du monde en termes de Produit intérieur brut (PIB). Il représente 30% du PIB mondial et concernera plus de deux milliards d’habitants. Ainsi, la Chine, en pleine guerre commerciale avec les États-Unis, étend son influence dans la région.

Signé lors d’une cérémonie virtuelle, cet accord, en négociation depuis huit ans, vise à créer une gigantesque zone de libre-échange entre les signataires. Ces derniers sont la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ainsi que les dix États de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), notamment l’Indonésie, la Thaïlande, Singapour, la Malaisie, les Philippines, le Vietnam, la Birmanie, le Cambodge, le Laos et le Brunei. L’Inde a décliné, craignant un afflux de produits chinois bon marché.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire