Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Le PLF 2021 adopté à la Chambre des représentants

Le PLF 2021 adopté à la Chambre des représentants

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La Chambre des représentants a adopté à la majorité, vendredi en séance plénière, le Projet de loi de finances (PLF) au titre de l’exercice 2021. Le texte a reçu l’aval de 59 députés et a été rejeté par 29 autres. Il sera maintenant transféré à la Chambre des conseillers pour examen.

Temps de lecture : 3 minutes

L’adoption du PLF 2021 avance à grands pas. Après l’aval de la Chambre des représentants ce vendredi, le PLF sera examiné par les élus de la Chambre des conseillers. Ci-dessous, un récapitulatif des principaux amendements adoptés.

Ce sont au total, 185 amendements qui ont été déposés par les différents groupes parlementaires: 56 du groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, 47 dugroupe modernité et authenticité, 32 de la majorité, 20 dugroupement du progrès et du socialisme, 20 dugouvernement et 10 émanant dedeux députés qui ne disposent pas de groupes ou de groupements.

Seuil de la contribution sociale relevé

L’un des principaux amendements validés est celui de l’augmentation du seuil de la contribution sociale de solidarité pour les salaires mensuels de 10.000 à 20.000 dh/nets. Le taux de contribution de 1,5% a été quant à luimaintenu. En ce qui concerne la contribution sociale des sociétés, l’amendement veut que les entreprises dont les bénéfices sont compris entre 1 et 5 millions de dirhams soient soumises à un taux de 1,5%. Ce taux atteint2,5% pour les entreprises qui réalisent des bénéfices entre 5 et 40 millions de dirhams et 3,5% pour les entreprises qui réalisent un bénéfice supérieur à 40 millions de dirhams.

Autre amendement votépar la Commission des finances et dudéveloppement économique, celui sur l’exonération de l’Impôt sur le revenu (IR) pour trois ans en faveur des entreprises qui embauchent des jeunes en CDI en 2021 (contre deux ans proposés par le gouvernement), rapporte Éco actu.La catégorie d’âge des jeunes bénéficiaires a été également relevée à 35 ans contre 30 ans prévus initialement par le gouvernement.

Plusieurs autres amendements relatifs aux droits d’enregistrement ont été adoptés. Parmi eux, la réduction de 1% à 0,5% des droits d’enregistrement sur les opérations de constitution ou augmentation du capital.

La réductiondudroit d’importation sur les fibres synthétiques de polystyrène de 17,5% à 2,5% pour soutenir le secteur du textile ou encore l’augmentation dela taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac jaune, les cigares et l’alcool pour préserver la santé des citoyens et lutter contre des produits causant des maladies chroniques, ont été également été adoptées.

Vers un grand plan national d’épargne en 2021 ?

C’est en tout cas l’un des amendements apportés cette semaine par Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration. Le gouvernement souhaite inciter les détenteurs de capitaux à déposer leur argentcontre des taux d’intérêt attractifs. Le taux n’a pour le moment pas été divulgué.Soulignons que ce Projet de loi de finances 2021 repose sur trois orientations principales :l’accélération de la mise en œuvre du plan de relance de l’économie nationale, le lancement de la première phase de généralisation de la couverture sociale et le renforcement des bases de l’exemplarité de l’État et l’optimisation de son fonctionnement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Retour de Donald Trump, good or bad pour le Maroc ?

‘’You’re fired !’’…  Pas vraiment. L’aura Donald Trump pèse sur les Américains. Le showman semble à nouveau engagé dans la course à la prési…

Maroc-France : une nouvelle page de coopération s’ouvre

Hier, la quiétude régnait à Casablanca, enveloppée dans une fraîcheur inattendue et un épais brouillard, typiques des derniers jours du Rama…

L’UNTM et la Confédération des TPE-PME absentes du dialogue social

Alors que le 1er mai se profile, une question se pose avec insistance : les syndicats réussiront-ils à faire valoir leurs revendications, no…

Sahara : «La France s’expose à être reléguée au rang de puissance du passé», Hafid Boutaleb

Depuis quelques années, entre le Maroc et la France, c’est parfois chaud, parfois froid. Au début de son premier mandat, Macron avait exprim…

Dialogue social : Aziz Akhannouch ouvre les discussions avec l’UMT

Ce mardi 26 mars à Rabat, une nouvelle phase du dialogue social a été lancée sous la présidence d'Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. L'é…

Expropriation : l’Algérie accuse le Maroc de manœuvres provocatrices

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch aurait franchi un pas audacieux susceptible d'intensifier les frictions diplomatiques avec l'Algéri…

Entretien : Nizar Berdai, l’homme qui fait résonner la voix de la jeunesse dans la politique

LeBrief : L'AMJP a-t-elle observé une évolution dans l'attitude des jeunes Marocains vis-à-vis de l'action politique depuis sa création ? Si…

Benkirane s’oppose fermement à la modernisation du Code de la famille

En utilisant une approche qui rappelle ses méthodes passées, Abdelilah Benkirane a invoqué l'autorité de la voix populaire, se positionnant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire