Lekjaa souhaite intégrer le conseil de la FIFA

image defaut author user

Temps de lecture :

Lekjaa

A
A
A
A
A

Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et deuxième vice-président de la Confédération africaine de football (CAF) a déclaré ce mercredi 11 novembre qu’il souhaitait déposer sa candidature pour le poste de membre du conseil de la fédération internationale de Football. En cas de réussite, Fouzi Lekjaa serait la première personnalité marocaine à intégrer ce cercle.

Et si Fouzi Lekjaa intégrait la FIFA ? En tout cas, l’ambition du président actuel de la Fédération royale marocaine de football est bien affichée. Ce mercredi, Fouzi Lekjaa, a annoncé sa candidature pour le poste de membre du conseil de la Fédération internationale de football (FIFA), rapporte Hespress FR.

Deuxième vice-président de la CAF, Lekjaa occupe plusieurs fonctions au sein de cette confédération. Il est président de la commission des financeset vice-président de la commission d’organisation des compétitions interclubs et de la gestion du système d’octroi des licences de clubs. Pour rappel, la prochaine assemblée générale de la Confédération africaine de football (CAF) sera tenue à Rabat le 12 mars prochain.

D’après Telquel, Lekjaa pourrait bien occuper ce poste à la FIFAcompte tenu de son expérience cumulée dans la gouvernance du sport ces cinq dernières années.

Né à Berkane en 1970, Fouzi Lekjaa a fait ses études supérieuresà l’Institut agronomique et vétérinaire de Rabat avant de changer de filière et se diriger vers l’ingénierie. Il fait une formation par la suite à l’École nationale de l’administration(ENA), qui lui permet d’accéder à l’Inspection générale des finances en 1995. En 2000, il devient le plus jeune chef de division des secteurs administratifs à la direction du budget. Onze ans plus tard, Il occupera le poste de directeur du Budget au sein du Ministère de l’Économie et des Finances.

La Renaissance de Berkane, de zéro à héros

Passionné defootball depuis son plus jeune âge, Lekjaaprendla présidencede son club de cœur, la Renaissance sportive de Berkane (RSB) en 2009. Un club qu’il réussit à hisseren première division après 27 ans d’absence. En 2018, il remporte la Coupe du Trône face auWydad de Fès(WAF) puisla Coupe de la Confédérationen 2020 face aux Égyptiens de Pyramids.

Même sans Lekjaa qui a démissionné de la présidence du club l’année dernière, les ambitions de la Renaissance de Berkane ne cessent de grandir. Après avoir remporté ces deux titres, le club se fixe aujourd’hui comme objectif de remporter le championnat national et la Supercoupe d’Afrique, participer à la Ligue des Champions africaine, et pourquoi pas, représenter le Maroc comme l’a déjà fait le Raja, le Wydad Casablanca et le Moghreb de Tétouanà la Coupe du monde des Clubs de football. Une mission certes ambitieusemais pas impossible.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Match amical : vente des billets pour le Maroc – Équateur

Sport - Vente des billets pour le match amical Maroc - Équateur et assistez à cet événement sportif inoubliable.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
La CAF envisage une CAN à 28 équipes et annonce un durcissement de son règlement

Sport - La CAF a annoncé l’ouverture d’un chantier de réformes qui pourrait conduire à l’extension du nombre d’équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition continentale, ainsi qu'à des changements de règlement au sein de la Confédération.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
Mondial 2026 : lancement d’un guide pour accompagner les supporters marocains

Sport - l’ambassade du Maroc à Washington a publié un guide pratique et une vidéo pour accompagner les supporters se rendant aux États-Unis.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
À quatre mois du Mondial, le Maroc affine sa préparation avec deux chocs amicaux contre l’Equateur et le Paraguay

Sport - La FRMF a officialisé, mercredi, un programme de deux matches amicaux destinés à préparer la sélection nationale « A » à la phase finale du Mondial de la FIFA 2026.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Comment le Mondial 2030 transforme routes, stades et mobilité au Maroc ?

Sport - Le Forum d'affaires Maroc–Espagne–Portugal a mis en lumière les enjeux d’infrastructures et de mobilité pour le Mondial 2030.

Ilyasse Rhamir - 11 février 2026
CDM 2030 : Lekjaa plaide pour une coordination publique-privée

Sport - A l’approche de la Coupe du monde 2030, Lekjaa a appelé à une intensification des concertations entre les acteurs publics et privés des pays organisateurs.

Rédaction LeBrief - 10 février 2026
Voir plus
CAN 2025 : sanctions, confusions et serviette

Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.

Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Lions de l’Atlas : la face cachée des groupes supporters

Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.

Hajar Toufik - 22 novembre 2025
FIFA Unites 2025 : les Afghan Women United signent une première historique au Maroc

Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.

Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire