Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Agriculture : le précieux engagement de l’OCP

Agriculture : le précieux engagement de l’OCP

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

L’Office chérifien des phosphates (OCP) renforce son offre Al Moutmir. Plus question de procéder à une fertilisation à tout bout de champ. L’OCP s’engage à accompagner les petits agriculteurs en élargissant davantage son dispositif d’analyses de sols. Ce dispositif cible toutes les régions agricoles du Royaume et inclut les grandes familles de cultures. Plus de 30.000 analyses de sols devraient être réalisées durant la saison agricole 2020-2021.

Temps de lecture : 3 minutes

Acteur de premier plan dans l’agriculture mondiale, l’OCP joue un rôle déterminant dans le processus d’amélioration de la productivité agricole en Afrique. Mais le géant des phosphates n’oublie pas sa terre d’origine pour autant. Il met ses atouts à disposition des agriculteurs marocains à travers l’initiative Al Moutmir lancée en 2018. L’approche est simple : identifier les besoins des sols pour une agriculture plus agile et plus durable. Contacté par LeBrief.ma, Hassan Rafik, coordinateur d’Al Moutmir au sein d’OCP, a affirmé que 40.000 analyses ont déjà été réalisées. «Nous sommes sollicités par plusieurs localités qui ne sont pas suivies par nos agronomes et la demande pour l’offre Al Moutmir est de plus en plus importante. Nous essayons de renforcer davantage nos équipes pour couvrir les demandes que nous recevons chaque jour de la part des agriculteurs dans les différentes provinces», a ajouté le responsable de l’OCP.

Plus de moyens pour plus d’efficacité

L’aspect durabilité passe par une fertilisation raisonnée. Et pour cette campagne agricole, les équipes de l’OCP vont sillonner le Royaume du Nord au Sud et d’Est en Ouest pour proposer cette offre intégrée d’analyses de sols gratuitement aux fellahs. Pour ce faire, une flotte additionnelle de laboratoires mobiles sera mobilisée. Une dizaine de laboratoires mobiles vont faire le tour du Maroc et s’approcher des agriculteurs spécialisés dans les céréales, les légumineuses, l’arboriculture ou encore le maraîchage. L’objectif tracé est de réaliser 30.000 analyses de sols durant la saison agricole 2020-2021. Il y a les moyens matériels qui sont certes importants, mais Al Moutmir, ce sont surtout des hommes et des femmes, de jeunes ingénieurs agronomes mobilisés pour soutenir les petits agriculteurs.

Les équipes Al Moutmir accompagnent ainsi les agriculteurs pour leur permettre d’effectuer l’échantillonnage sur des bases scientifiques, préalable à une bonne analyse des sols. Ainsi, plusieurs séances d’explications et de démonstration sont organisées au niveau des champs, le tout dans le respect des mesures sanitaires anti-Covid-19. Les résultats des analyses sont communiqués dans un délai de trois jours au plus tard et des séances de restitution des analyses de sols sont organisées en one-to-one, pour permettre à chaque agriculteur de mieux appréhender les besoins de son sol en nutriments.

Analyse des sols : pourquoi faire ? La connaissance continue et fine des sols, de leur composition et le suivi de leur changement en fonction des cultures et des aléas climatiques est un impératif et un préalable à toute décision de fertilisation respectueuse des ressources et garante de rendements et de revenus optimaux pour l’agriculteur. La démarche consiste à expliquer aux petits agriculteurs la consistance des analyses de sols et surtout l’importance de mieux connaître son sol pour mieux le nourrir, d’où l’importance d’être aux côtés des agriculteurs au moment du démarrage de chaque saison agricole pour les accompagner à mieux appréhender les besoins de leurs sols avant de les cultiver.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aviculture, un secteur volatile ?

Du côté des volatiles, parfois ça va, parfois ça ne va pas. Les dernières données publiées par la Fédération interprofessionnelle du secteur…

Interview : quels secteurs sont les plus vulnérables aux cyberattaques ?

Les cyberattaques représentent une menace croissante pour les entreprises, les gouvernements et les individus à l'échelle mondiale. Avec l'a…

ACAPS : innovation et durabilité au cœur de la stratégie 2024-2026

Le troisième plan stratégique triennal de l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) pour la période 2024-202…

Bonne dynamique de l’activité économique nationale en 2023

L'arrêté des comptes nationaux pour l'année 2023 met en lumière une croissance robuste de l'économie nationale, atteignant 3,4% contre 1,5% …

Portefeuille de l’État : la réforme en marche

Sous la présidence du roi Mohammed VI, le Conseil des ministres a adopté, samedi, les orientations stratégiques de la Politique actionnarial…

Gitex Africa 2024 : bilan positif et perspectives prometteuses pour le Maroc

Entre les murs chargés d'histoire de Marrakech, du 29 au 31 mai, s'est déroulée la seconde édition de Gitex Africa 2024, soulignant une étap…

Fabrication intelligente et intelligence artificielle, mais KESAKO !?

Souvent appelée industrie 4.0, la fabrication intelligente fascine, fait peur… et n’est souvent pas comprise ! En marge des stands de la deu…

Entre réformes et réalité, le Maroc face à la crise économique mondiale

Dans son dernier numéro, intitulé «Revalorisation salariale : un rattrapage partiel de la perte de pouvoir d'achat et une incidence limitée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire