Assurances : augmentation de 4,6% du chiffre d’affaires à fin juin 2020

A
A
A
A
Le secteur des assurances et de la réassurance tient le coup malgré les répercussions de la crise sanitaire de la Covid-19. Selon la livraison de ce mardi 10 novembre d’Aujourd’hui le Maroc, tous les indicateurs dudit secteur (primes émises, y compris les acceptations) sont au vert au premier semestre 2020. Le chiffre d’affairesde ce dernieraffiche ainsi un taux deprogression de 4,6% à fin juin 2020, soit 27,3 milliards de dirhams (MMDH). En se basant sur le dernier rapport de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), le journal souligne que, compte tenu de la conjoncture du nouveau coronavirus, «cette ventilation positive s’inscrit en ralentissement par rapport à la progression observée à la même période de l’année précédente (+8,8%)». L’ACAPS explique cette augmentation «par l’apport des acceptations relatives à la garantie des évènements catastrophiques (+388 millions de dirhams), par la hausse des acceptations des affaires étrangères (+232 MDH) et par la croissance des acceptations des affaires marocaines (+271 MDH)».
Légère progression de la branche non-vie
Pour ce qui est des affaires directes, ces dernières ont connu une progression timide de1,5%, largement inférieure au taux de croissance moyen des dix dernières années (+7,5%). Cependant, le secteur des assurances et de la réassurance a réalisé durant le premier semestre 2020 une collecte de produits d’épargne de l’ordre de 8,5 milliards de dirhams, soitune amélioration de 1,4% par rapport à la même période en 2019. Les assurances non-vie ont pour leur part légèrement évolué, marquant une hausse de 0,4%. Les Inspirations Éco ajoute de son côté dans son édition du jour que les assurances Automobile, Accidents de travail et Accidents corporels accusent par contre des baisses respectives de 4,1%, 4,2% et 0,6%. En revanche, le quotidien rapporte quel’assurance Incendie et éléments naturelsa affiché «une nette progression évaluée à 16,9% en glissement annuel».
Par ailleurs, Le360 soutient que «les prestations et frais du secteur des assurances se sont établis à 19,5 MMDH au premier semestre 2020, en repli de 2,8% comparé à la même période de l’année précédente». Les fonds propres du secteur ont atteint 41,6 MMDH, soit une progression de 0,9%.
Enfin, l’ACAPS estime que le démarrage du déconfinement progressif début juin a eu un impact positif sur le volume des primes. Et une accélération a même été constatée entre le premier et le deuxième trimestre 2020. Ainsi, bien que le secteur ait accusé d’un recul de primes émises pendant les trois premiers mois de cette année, il a fini par se rattraper lors du deuxième trimestre.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025