Fin de la visite du ministre français Jean-Yves Le Drian au Maroc
A
A
A
A
Le dimanche 8 et le lundi 9 novembre Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, était en visite au Maroc. Ce déplacement, souligne Le Matin dans son édition de ce mardi 10 novembre, vient asseoir «le partenariat d’exception liant le Royaume à la France». Lors de son séjour, Le Drian a échangé avec plusieurs hauts responsables marocains, notamment le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et le ministre des Habous et des Affaires islamiques Ahmed Toufiq. De plus, il a assisté au côté de Mehdi Qotbi à la signature d’une convention de subvention entre la Fondation nationale des musées (FNM) et l’Agence française de développement (AFD).
Une coopération bilatérale solide
Lors de son entrevue du lundi 9 novembre avec Nasser Bourita, le ministre françaisa examiné avec son homologue les échéances du partenariat bilatéral afin de consolider les relations maroco-françaises pendant la phase post-Covid-19. À l’issue de cette rencontre, les deux hauts responsables ont souligné «la convergence de vues de leurs pays concernant plusieurs questions régionales et internationales».Et ont salué la coordination du Maroc avec la France durant la crise sanitaire actuelle, «notamment sur le plan consulaire et dans le domaine de la santé». En évoquant la visite au Maroc du ministre français en charge du Commerce extérieur Franck Riester, Le Drian est revenu sur le lancement du pacte économique maroco-français, notant qu’il espère que ce projet aboutisse au cours dupremier trimestre de 2021. D’après Le Matin, les efforts déployés parle Maroc pour la résolution du conflit libyen ainsi que les pourparlers interlibyens à Bouznika ont également été abordés lors de cette entrevue. Jean-Yves Le Drian estime à cet égard que la médiation marocaine est très importante et va de pair avec les recommandations des Nations Unies.
Par ailleurs, rapporte TelQuel, le ministre français a souligné que laFrance est préoccupée par le blocage en cours à Guergarat. Tout en saluant la responsabilité du Maroc quant à ce dossier, il a réitéré que la Francesoutient les effortsde recherche d’une solution «juste, durable et mutuellement agréée» à la question du Sahara. Et d’ajouter que le plan marocain d’autonomie est une base sérieuse, crédible et conforme aux résolutions du Conseil de sécurité.
Lutte contre le terrorisme
En outre, lors de sa rencontre avec Ahmed Toufiq, le Chef de la diplomatie française a indiqué que plusieurs pays, dont la France, estiment que l’approche du Maroc contre le radicalisme et l’extrémisme est très efficace. Le Royaume, affirme-t-il, fait partie des pays qui jouissent de stabilité et joue un rôle clé dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Le Drian a, dans ce sens, assuré que sonpays compte «sur le Maroc dans son combat contre le terrorisme et l’extrémisme», affirmant que«la France a un profond respect pour l’Islam». Cette déclaration, précise Le360, intervient alors que l’Hexagone est confronté à une augmentation des attaques terroristes. Récemment, des extrémistes ont perpétré une série d’attentats en France,qualifiée de«terrorisme islamiste».Le 16 octobre, un étudiant russe de 18 ans a tué le professeur français Samuel Paty pour avoir montré des caricatures insultant le prophète Mohammed et l’Islam pendant son cours. Puis, quelques semaines plus tard, un Tunisien a tué trois personnes près d’une église à Nice.
Signature d’une convention de subvention entre la FNM et l’AFD
Enfin, Jean-Yves Le Drian a également participélors de sa visite au Maroc à la cérémonie de signature d’une convention de subvention entre la Fondation nationale des musées (FNM) et l’Agence française de développement (AFD). Selon le ministre français, «ce partenariat avec le Royaume en matière muséale et patrimoniale permettra de définir et de mettre en œuvre un programme panafricain de renforcement des capacités et de partage d’expériences dans ce domaine», rapporte 2M. Il a ainsi tenu à louer l’engagement de Mehdi Qotbi, président de la FNM, «qui œuvre inlassablement entre les deux rives de la Méditerranée à travers le Cercle d’amitié franco-marocaine et l’Association Trait d’Union Maroc-Europe». La même source explique que cette nouvelle convention de subvention, actée par la FNM et l’AFD au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, est dotée d’une enveloppe de 300.000 euros. Cette dernière vise à renforcer«les capacités et les échanges d’expériences sur les métiers des musées et du patrimoine dans le cadre d’une coopération panafricaine, en mobilisant un ensemble d’experts issus des pays de l’Afrique de l’Ouest francophones et de la France».
Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.
Mbaye Gueye - 7 août 2025Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.
Hajar Toufik - 6 août 2025Politique - Le Maroc a été élu vice-président de la conférence onusienne sur les pays sans littoral, renforçant son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud.
Hajar Toufik - 5 août 2025Politique - Face à la grogne persistante dans l’éducation, le ministère réunit les syndicats ce mercredi pour tenter d’éviter une rentrée scolaire marquée par de nouvelles tensions.
Hajar Toufik - 5 août 2025L’effondrement de l’Algérie, s’il devait survenir, ne s’arrêterait pas à ses frontières. C’est une onde de choc géopolitique, sécuritaire et migratoire qui menacerait toute la région.
Rédaction LeBrief - 5 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025