El Othmani : Plus de 138 000 emplois créés dans le secteur public

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

El Othmani : Le gouvernement a créé plus de 138 000 emplois dans le secteur public

A
A
A
A
A

Le chef du gouvernement Saadeddine El Othmani a annoncé lundi que son cabinet a créé plus de 138.791 emplois dans le secteur public dans le cadre des lois de finances 2017, 2018 et 2019.

La déclaration d’El Othmani à la Chambre des représentants s’inscrit dans une série de protestations nationales condamnant le manque d’opportunités d’emploi et le taux de chômage au Maroc.

Le chef du gouvernement a affirmé que le nombre d’emplois créés dans le secteur public avait augmenté par rapport à la période 2012-2016, où seulement 71 442 postes avaient été proposés.

El Othmani a ajouté que son gouvernement a mis en place une série de mesures pour réduire davantage le taux de chômage.

Ces dispositifs prévoient le soutien des programmes d’emploi et l’intensification des efforts du gouvernement dans le domaine de l’emploi public.

« Les programmes d’emploi ont contribué à l’obtention de résultats significatifs en matière de réduction du taux de chômage, en suivant 201 241 chercheurs d’emploi dans le cadre du programme d’intégration. »

El Othmani a ajouté que ces programmes ont contribué à la réalisation des objectifs en atteignant 102 581 entrepreneurs indépendants à la fin du mois d’avril 2019, par rapport à 32 400 en 2015.

Le politicien a également expliqué que les mesures du gouvernement visent à créer des opportunités d’emploi et à soutenir les jeunes, soulignant qu’elles ont contribué de manière significative à réduire le taux de chômage.

Pression du chômage

Face à la pression du chômage et des protestations sociales, le gouvernement s’est engagé à apporter plusieurs améliorations aux programmes dans l’espoir d’assurer une meilleure éducation et de garantir des perspectives d’emploi aux étudiants après leurs cursus.

Le roi Mohammed VI a fait du taux de chômage une priorité dans la plupart de ses récents discours et réunions avec le gouvernement.

Le 28 février dernier, le roi a présidé une réunion de travail avec le gouvernement pour discuter des projets d’amélioration de la formation professionnelle, du fonctionnement et des méthodes pédagogiques.

Le souverain a demandé au gouvernement d’améliorer les programmes de formation professionnelle, ce qui, selon lui, pourrait accroître l’emploi.

Le taux de chômage demeure élevé chez les jeunes de 15 à 24 ans, soit 27,5 %, selon les statistiques publiées par le Haut Commissariat au Plan (HCP) plus tôt cette année. Le taux de chômage global du Maroc a légèrement baissé, passant de 10,2 % à 9,8 % entre 2017 et 2018.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire