Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Épargne : les ménages restent fidèles à leurs habitudes

Épargne : les ménages restent fidèles à leurs habitudes

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le confinement de l’économie, la baisse des revenus et le chômage ont lourdement affecté la consommation des ménages. Cela a aussi entrainé une épargne forcée. L’encours des comptes courants a augmenté de 10% à 451 milliards de DH à fin septembre tandis que les montants placés dans les comptes sur carnet ont augmenté de 2,4% à 167 milliards de DH. Les placements en assurance vie résistent avec une hausse de 1,4%. La surprise vient peut-être de la Bourse où les particuliers étaient actifs malgré le crash du marché au deuxième trimestre.

Temps de lecture : 3 minutes

Qui l’aurait cru? En plein crash de la Bourse au deuxième trimestre, les investisseurs personnes physiques étaient très actifs sur le marché et surtout à l’achat. La chute des cours a offert une opportunité pour certains particuliers d’acquérir des titres d’entreprises solides, les valeurs financières entre autres, à des prix bas. La balance entre les achats (1,2 milliard de DH) et les ventes (713 millions de DH) des particuliers durant cette période était largement positive c’est-à-dire que leur position nette était à l’achat. Sur la période janvier-juin, les achats restent dominants avec une position nette de 371 millions de DH contre une position nette vendeuse de 83 millions de DH au premier semestre 2019.

L’assurance vie continue sa percée

Toutefois, la Bourse n’est pas l’endroit qui capte l’essentiel de l’épargne des ménages. Ce placement est encore réservé à une minorité de personnes initiées. L’assurance vie est en train de renforcer sa position dans l’épargne des marocains avec une croissance dynamique au cours des dernières années. La crise est venue freiner cet élan. La collecte a quand même augmenté de 1,4% à fin juin à 8,5 milliards de DH. Les placements sur les supports en unités de comptes (placements financiers) ont augmenté de 55% mais demeurent marginal. En tout, l’assurance-vie a drainé 10,7 milliards de DH en hausse de 3,1%. Le régulateur ne communique pas sur les rachats. Toutefois, les opérateurs disent qu’ils restent dans les mêmes proportions que l’année dernière.

L’épargne court terme recherchée pour sa disponibilité

La consommation des ménages a lourdement été impactée par le confinement de l’économie ayant entrainé la baisse des revenus et une hausse du chômage. Cela a aussi entrainé une épargne forcée. L’argent qui n’a pas été consommé est pour une grande partie resté sur les comptes courant en banque. A fin septembre, les dépôts à vue des particuliers et MRE totalisaient 451 milliards de DH en hausse 10% sur un an. Inutile de dire que les produits bancaires sont largement plébiscités par les ménages qui avant tout recherchent la sécurité et la liquidité. Raison pour laquelle, ils disposaient de 167 milliards de DH en compte sur carnet à fin septembre. L’encours a augmenté de 2,4% ou 4 milliards de DH par rapport à la même période l’année dernière. Ce produit ne rapporte pratiquement plus rien en tenant compte de l’inflation. Mais, son fonctionnement et sa liquidité suffisent pour séduire les épargnants.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Culture agricole : rien ne va plus pour les melons et les pastèques

Ce n’est vraiment pas un temps à être agriculteur. Ces dernières années, ils ont été parmi les premières victimes des changements climatique…

Campagne agricole 2023/24 : quelles solutions en temps de crise?

Environ 1,1 million de quintaux de semences céréalières certifiées ont été distribués à des tarifs subventionnés pour cette année. Les prix …

Fraises marocaines : comment l’UE s’est prise à son propre jeu

Les fraises marocaines suscitent une méfiance chez les consommateurs espagnols, alimentée par la désinformation et les préoccupations sanita…

Tarification du carbone : clé de voûte de la lutte contre le changement climatique

Dans le contexte actuel de l'économie mondiale, la corrélation entre les activités économiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES…

L’entrepreneuriat vu par l’Observatoire marocain des très petites, petites et moyennes entreprises (OMTPME)

L’emploi des jeunes reste un défi majeur en Afrique et le Maroc ne fait pas exception à la règle. Face à la capacité limitée du marché de tr…

Baromètre des flottes et de la mobilité : quel est le moral des entreprises ?

Vous l’aurez compris, les gestionnaires de flottes marocains expriment un optimisme notable quant à l'avenir de leurs parcs automobiles. Sel…

Décompensation du gaz butane : le gouvernement passe à l’action

C'est décidé depuis plusieurs mois : le gouvernement Akhannouch a opté pour une suppression progressive des subventions des produits de prem…

Classe moyenne marocaine : mirage ou réalité ? Pr. Nabil Adel répond

Dans son étude « Classes moyennes au Maroc : au-delà des perceptions, que disent les chiffres ? » le Policy center for the new South rapport…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire