INDH : plus de 3 milliards d’investissements prévus en 2021
A
A
A
A
L’INDH poursuit ses programmes. Pour cette année 2021, 3,3 milliards (MMDH) seront alloués à la réalisation des programmes inscrits pour cet exercice budgétaire. Dans le détail, les dépenses prévues dans le cadre du programme de rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base dans les territoires sous-équipés atteindront 773,75 millions de dirhams (MDH). Les dépenses du programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité devraient atteindre 520 MDH. Les dépenses du programme portant sur l’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes seront de 760 MDH. Le programme relatif à l’impulsion du capital humain des générations montantes sera déployé avec un budget de 1,14 MMDH. Enfin, pour le programme de soutien à la mise en œuvre de l’INDH, les dépenses s’établiraient à 140 MDH, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mardi 27 octobre 2020.
18 milliards de dirhams pour la réalisation de quatre programmes
Le budgetalloué à la réalisation de quatre programmes de la 3e phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) est de 18 MMDH.Un montant étalé sur la période 2019-2023.Les quatre programmes ciblés portent sur le rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base dans les territoires sous-équipés (4 MMDH), l’accompagnement des personnes en situation de précarité (4 MMDH), l’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes (4 MMDH) et enfin l’impulsion du capital humain des générations montantes (6 MMDH), rapporte L’Économiste. Il est à noter que 60% de ce budget sera financé par l’État, le reste étant réparti entre les collectivités territoriales (30%) et la coopération internationale (10%).
Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.
Rédaction LeBrief - 9 août 2025Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025