Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / OCP Africa poursuit son développement

OCP Africa poursuit son développement

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Après le partenariat conclu fin septembre avec la Société financière internationale (SFI/IFC) pour appuyer les agriculteurs en Côte d’Ivoire et au Sénégal, OCP Africa vient d’obtenir une garantie de crédit partiel de la part de la Banque africaine de développement (BAD). Ce nouveau dispositif profitera aux agriculteurs de la Côte d’Ivoire et du Ghana.

Temps de lecture : 3 minutes

OCP Africa multiplie les partenariats pour soutenir les agriculteurs africains. La filiale du groupe OCP a pu convaincre la Banque africaine de développement de l’accompagner sur le financement d’un projet visant à réduire les risques potentiels tout au long de la chaîne de valeur agricole en Côte d’Ivoire et au Ghana. L’institution financière panafricaine a donné son accord à une participation du Mécanisme africain de financement du développement des engrais (MAFDE) dans une garantie de crédit commercial partiel d’un montant de 4 millions de dollars, prise aux côtés d’OCP Africa.

L’initiative “Agribooster”

Pour ce projet, OCP Africa et le MAFDE apporteront, chacun, deux millions de dollars en garanties de crédit commercial. Un projet qui rentre dans le cadre du programme “Agribooster” lancé l’année dernière. Ce programme a pour but de renforcer les liens commerciaux, faciliter l’accès des exploitants à des intrants de qualité et de faire bénéficier les agriculteurs de formations sur les bonnes pratiques agricoles. Pour le premier vice-président d’OCP Africa pour l’Afrique de l’Ouest, Lahcen Ennahli, «cette initiative servira de modèle pour inciter davantage les autres partenaires du secteur privé et du développement à conclure des accords similaires de partage de risques, qui auront un effet multiplicateur positif sur les exploitants agricoles, notamment dans le contexte actuel de pandémie de Covid?19, qui constitue une grave menace pour leur prospérité ainsi que pour la sécurité alimentaire, les intrants et le savoir-faire agricole».

L’accord vise à accélérer la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement de la riziculture 2020-2030, qui ambitionne de rendre la Côte d’Ivoire autosuffisante en riz avant 2025 et de faire du pays l’un des plus grands exportateurs africains à l’horizon 2030.

OCP Africa continue sur sa lancée à l’échelle du continent africain. Le 18 septembre dernier, la filiale du Groupe OCP a changé de patron. Mohamed Anouar Jamali a été nommé Directeur général en remplacement de Karim Lotfi Senhadji. Ce dernier n’en est pas à son premier contact avec la réalité africaine. Mohamed Anouar Jamali assurait depuis 2018la direction de l’initiative pour l’Afrique à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).

OCP Africa, une expansion continue Créée en 2016, la filiale africaine du Groupe OCP est présente dans 18 pays. Le groupe marocain est d’ailleurs fier de compter “une entreprise africaine multiculturelle”. Sa mission : contribuer au développement durable de l’agriculture africaine. OCP Africa propose des solutions adaptées aux conditions locales et aux besoins des différentes cultures. Elle s’appuie sur la longue expérience de l’OCP avec une connaissance approfondie des besoins complexes des sols africains pour permettre un accès aux bons produits, au bon moment, au bon endroit et au juste prix.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Intelaka : « Dans les régions éloignées, les dossiers sont davantage rejetés », Youssef Ennaciri

Sur le papier, c’est du rêve ! Une chance pour les petites entreprises, un nouveau souffle. Cependant, dans la réalité, lors du lancement, l…

PwC Global CEO Survey : aperçu de la seconde édition marocaine

Face à une époque de turbulences économiques, géopolitiques et sociétales, les dirigeants maintiennent une confiance mesurée dans l'avenir d…

Bank Al-Maghrib: taux directeur à 3% pour une croissance maîtrisée

Les projections du Conseil indiquent que la croissance économique, ayant frôlé les 3% en 2023, devrait marquer un pas à 2,1% en 2024. Celle-…

Emploi : le HCP dresse l’état de la population active en 2023

La population en âge de travailler a franchi le seuil des 27,88 millions. Un peu plus de 12 millions d'actifs sont sur le marché du travail.…

Autoentrepreneur : petit… restera petit!

Arrivé en 2015, au Maroc, le statut autoentrepreneur avait de quoi faire rêver. D’une part, les personnes au chômage, pourraient remédier à …

Textile : très fort recul des exportations vers l’UE

2023 n’a pas été de tout repos pour le secteur de l’habillement marocain. Les exportations vers l’Union européenne (UE) ont nettement baissé…

Marché immobilier : les prix orientés à la hausse

D'après le récent rapport de la Bank Al-Maghrib (BAM) et de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographi…

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Dans une récente annonce officielle, le Maroc a dévoilé son ambitieuse stratégie pour le développement de l'hydrogène vert, baptisée «L'Offr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire