Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Caisse de compensation : plus de 12 milliards de dirhams en 2021

Caisse de compensation : plus de 12 milliards de dirhams en 2021

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

La farine, le sucre et le gaz continueront d’être subventionnés par l’État en 2021. Le Projet de loi de finances (PLF) a prévu une dotation de 12,54 milliards de dirhams pour soutenir les prix de ces produits sur le marché. Près de 80% de cette somme ira à la subvention du gaz butane.

Temps de lecture : 2 minutes

L’État continuera de subventionner le gaz butane, la farine et le sucre en 2021. En effet, le Registre social unique (RSU), qui permet le ciblage des populations qui vont profiter de subventions, ne devrait voir le jour qu’en 2022. D’ici là, l’État maintiendra la subvention du gaz butane, du sucre et de la farine, rapporte le journal Le Matin dans son édition du jeudi 22 octobre 2020.

Le Projet de loi de finances 2021 (PLF 2021) envisage de consacrer une enveloppe de 12,54 milliards de DH pour soutenir les prix de ces produits sur le marché. Environ 80% de ce montant ira à la subvention des prix du gaz butane, nous informe Le360.

Une réforme qui s’éternise

Le projet du RSU a pris plus de temps que prévu. Sa mise en place a été initialement annoncée pour l’année 2019. Le360 note que la réforme de la Caisse de compensation « fait du surplace ». Le site rappelle que c’était l’une des promesses du Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, dès son accession à ce poste en avril 2017.

L’une des raisons de ce retard, la nécessité d’activer le RSU en cours de développement pour une opérationnalisation à partir de 2022. La mise en œuvre dudit Registre s’effectuera en premier lieu dans la région de Rabat-Salé-Kénitra avant d’être généralisée sur tout le territoire marocain entre 2023 et 2025.

Soulignons enfin que l’enveloppe envisagée pour la compensation en 2021 (12,54 milliards de dirhams) dépasse celle mobilisée pour cette année 2020. En effet, en raison de la baisse des cours de butane sur lemarché international, la loi de finances rectificative 2020 avait changé l’enveloppe à 11,26 milliards de DH, contre 13,64 milliards de dirhams inscrits sur lePLF 2020.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Transformation digitale : les clés de la réussite selon Mounir Bouchiha (Gear9)

LeBrief : Dans le cadre des Impériales 2024, votre agence a animé un atelier sur la Customer experience (CX) et le Conversion rate optimisat…

Marché du recrutement : état des lieux

Les dynamiques professionnelles évoluent rapidement. Il est donc essentiel de comprendre les tendances, les défis et les opportunités qui fa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire