Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Caisse de compensation : plus de 12 milliards de dirhams en 2021

Caisse de compensation : plus de 12 milliards de dirhams en 2021

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

La farine, le sucre et le gaz continueront d’être subventionnés par l’État en 2021. Le Projet de loi de finances (PLF) a prévu une dotation de 12,54 milliards de dirhams pour soutenir les prix de ces produits sur le marché. Près de 80% de cette somme ira à la subvention du gaz butane.

Temps de lecture : 2 minutes

L’État continuera de subventionner le gaz butane, la farine et le sucre en 2021. En effet, le Registre social unique (RSU), qui permet le ciblage des populations qui vont profiter de subventions, ne devrait voir le jour qu’en 2022. D’ici là, l’État maintiendra la subvention du gaz butane, du sucre et de la farine, rapporte le journal Le Matin dans son édition du jeudi 22 octobre 2020.

Le Projet de loi de finances 2021 (PLF 2021) envisage de consacrer une enveloppe de 12,54 milliards de DH pour soutenir les prix de ces produits sur le marché. Environ 80% de ce montant ira à la subvention des prix du gaz butane, nous informe Le360.

Une réforme qui s’éternise

Le projet du RSU a pris plus de temps que prévu. Sa mise en place a été initialement annoncée pour l’année 2019. Le360 note que la réforme de la Caisse de compensation « fait du surplace ». Le site rappelle que c’était l’une des promesses du Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, dès son accession à ce poste en avril 2017.

L’une des raisons de ce retard, la nécessité d’activer le RSU en cours de développement pour une opérationnalisation à partir de 2022. La mise en œuvre dudit Registre s’effectuera en premier lieu dans la région de Rabat-Salé-Kénitra avant d’être généralisée sur tout le territoire marocain entre 2023 et 2025.

Soulignons enfin que l’enveloppe envisagée pour la compensation en 2021 (12,54 milliards de dirhams) dépasse celle mobilisée pour cette année 2020. En effet, en raison de la baisse des cours de butane sur lemarché international, la loi de finances rectificative 2020 avait changé l’enveloppe à 11,26 milliards de DH, contre 13,64 milliards de dirhams inscrits sur lePLF 2020.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Décompensation du gaz butane : le gouvernement passe à l’action

C'est décidé depuis plusieurs mois : le gouvernement Akhannouch a opté pour une suppression progressive des subventions des produits de prem…

Classe moyenne marocaine : mirage ou réalité ? Pr. Nabil Adel répond

Dans son étude « Classes moyennes au Maroc : au-delà des perceptions, que disent les chiffres ? » le Policy center for the new South rapport…

Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Face aux défis croissants de la mobilité et au besoin d'innovation dans les infrastructures de transport, le Maroc dévoile un projet colossa…

Croissance au Maroc : les prévisions optimistes de la BERD

Le dernier rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) décrit les dynamiques économiques des régions q…

Banque mondiale : investissements de 117 millions de dollars dans les infrastructures privées

La Banque mondiale a publié son rapport annuel pour l'année 2023 sur les investissements privés dans les infrastructures des pays à revenu f…

Tourisme : la perspective d’une nouvelle année record se confirme

Cette année, le Maroc s'apprête à battre un nouveau record touristique après celui de 2023, où 14,5 millions d'arrivées avaient été enregist…

Maroc et cybersécurité : la quête d’une place de leader sur la scène internationale

En 2024, la cybersécurité reste au cœur des préoccupations mondiales alors que l'environnement en ligne devient de plus en plus complexe et …

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire