Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Croissance économique : la Chine va beaucoup mieux

Croissance économique : la Chine va beaucoup mieux

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Alors que le monde est en pleine crise économique, la Chine, premier pays à être touché par la pandémie est en train de sortir de la zone rouge. Le pays a réalisé une croissance de 4,9% au troisième trimestre 2020 après un premier trimestre chaotique (-6,8%). Selon des projections, le taux de croissance devrait même atteindre 8,2% en 2021.

Temps de lecture : 3 minutes

La République populaire de Chine s’est remise de la pandémie de la Covid-19. À l’origine du virus à la fin 2019, le pays est sorti de la zone rouge après un premier trimestre très difficile (-6,8% de croissance) et plusieursmilliers de morts. Les choses se sont nettement améliorées dans ce pays. D’après les derniers chiffres annoncésle 19 octobre dernier par le bureau national des statistiques, le PIB chinois a bondi à 4,9% au troisième trimestre 2020. Cette augmentation intervient alors que la plupart des grandes nations continuent de souffrir des répercussions du virus sur leur économie. D’après quelques projections, le taux de croissance pourrait même atteindre 8,2% en 2021, rapporte le journal L’Économiste dans son édition du jeudi 22 octobre 2020.

Pour le fonds monétaire international (FMI), Pékin a contribué au redressement du commerce mondial en juin sur fond de levées demesures de confinement. Ses exportations se sont remises des lourdes chutes du début de l’année, «à la faveur d’un redémarrage plus précoce de l’activité et d’une forte hausse de la demande extérieure d’équipement médical et de matériel facilitant le passage au télétravail».

De son côté, la société d’assurance crédit française Euler Hermes note que «le contexte sanitaire et la forte demande en produits contre le Covid-19 ont largement porté les commandes chinoises». Euler Hermes précise qu’environ «25% des exportations totales dans le monde proviennent désormais de la Chine».

Un exemple à suivre

La Chine est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de produits médicaux, en particulier les masques et les désinfectants, rappelle L’Économiste. Le journal ajoute que depuis le début de la pandémie, la part de marché chinoise des produits liés au télétravail (ordinateurs, téléphones, écouteurs…) a franchi la barre des 33% du total mondial.

Pour sa part, le quotidien Les Inspirations Éco qui s’est intéressé à ce sujet dans son éditorial du jour mentionne «qu’historiquement la Chine a donné bien des leçons au monde en matière de compétitivité». Impressionné par les avancées spectaculaires de l’empire du milieu, le journal précise que «ce pays est un modèle à suivre, y compris sur le plan de la résilience».

La Chine envoie ainsi un message fort aux États-Unis et aux autres puissances économiques mondiales. Selon Le Monde, ce succès chinois «pourrait rallumer une guerre commerciale qui risque de prendre cette fois une dimension mondiale».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aviculture, un secteur volatile ?

Du côté des volatiles, parfois ça va, parfois ça ne va pas. Les dernières données publiées par la Fédération interprofessionnelle du secteur…

Interview : quels secteurs sont les plus vulnérables aux cyberattaques ?

Les cyberattaques représentent une menace croissante pour les entreprises, les gouvernements et les individus à l'échelle mondiale. Avec l'a…

ACAPS : innovation et durabilité au cœur de la stratégie 2024-2026

Le troisième plan stratégique triennal de l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) pour la période 2024-202…

Bonne dynamique de l’activité économique nationale en 2023

L'arrêté des comptes nationaux pour l'année 2023 met en lumière une croissance robuste de l'économie nationale, atteignant 3,4% contre 1,5% …

Portefeuille de l’État : la réforme en marche

Sous la présidence du roi Mohammed VI, le Conseil des ministres a adopté, samedi, les orientations stratégiques de la Politique actionnarial…

Gitex Africa 2024 : bilan positif et perspectives prometteuses pour le Maroc

Entre les murs chargés d'histoire de Marrakech, du 29 au 31 mai, s'est déroulée la seconde édition de Gitex Africa 2024, soulignant une étap…

Fabrication intelligente et intelligence artificielle, mais KESAKO !?

Souvent appelée industrie 4.0, la fabrication intelligente fascine, fait peur… et n’est souvent pas comprise ! En marge des stands de la deu…

Entre réformes et réalité, le Maroc face à la crise économique mondiale

Dans son dernier numéro, intitulé «Revalorisation salariale : un rattrapage partiel de la perte de pouvoir d'achat et une incidence limitée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire