Sahara : l’ONU exige que le Polisario quitte Guerguerat

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

L'ONU exige que le Polisario quitte Guerguerat

A
A
A
A
A

Après avoir adressé plusieurs avertissements au Front Polisario, Antonio Guterres, Secrétaire général (SG) de l’Organisation des Nations unies (ONU), exige cette fois que les séparatistes quittent complètement la zone tampon de Guerguerat. Stephane Dujarric, le porte-parole du SG de l’ONU, a pour sa part réitéré ce mercredi 21 octobre, lors de son point de presse quotidien à New York, que le trafic civil et commercial régulier ne doit en aucun cas être entravé dans cette région.

Après avoir accusé et averti le Front Polisario quant à toute tentative d’obstruction et defermeture de la route commerciale entre le Maroc et la Mauritanie, Antonio Guterres, Secrétaire général (SG) de l’Organisation des Nations unies (ONU), a exigé cette foisque le groupe séparatistequitte complètement Guerguerat. Selon Maroc Diplomatique, c’est Stephane Dujarric, le porte-parole du SG de l’ONU, qui a communiqué ce mercredi 21 octobre la menace de Guterres lors de son point de presse quotidien à New York. Ce dernier a également insisté sur la nécessité de la préservation du trafic civil et commercial dans la zone tampon, située près de la frontière maroco-mauritanienne. Et de lancer que les acteurs de la région ne peuvent prendre aucune mesure «qui pourrait constituer un changement du statu quo dans la zone tampon de Guerguerat», rapporte H24Info.

Nouvel appel à la retenue

Tout en citant l’avertissement du SG de l’ONU, Stéphane Dujarric a ajouté que des membres de l’opération onusienne de maintien de la paix, la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (Minurso), ont assuré ce mercredi qu’un groupe de 50 séparatistes du Polisario se trouvait à Guerguerat. «Nos collègues de la Mission des Nations unies au Sahara (Minurso) rapportent qu’ilsont observé, dès ce matin, une cinquantaine de personnes, dont des hommes, des femmes et des enfants, présentes dans la zone tampon de Guerguerat.Elles bloquaient la circulation danscette zone», a-t-il déploré. Ainsi, le porte-parole aexhorté toutes les parties concernées à «faire preuve de retenue et à prendre toutes les mesures nécessaires pour apaiser les tensions» dans la région. D’après L’Opinion, Antonio Guterres a égalementindiqué que la Minurso a mobilisé plus de personnelà Guergueratpour aider à désamorcer toute tension et perturbation du trafic civil et commercial régulier.

L’ONU a plusieurs fois menacé le Polisario

En effet, le chef des Nations unies a ordonné à plusieurs reprises au Front Polisario de s’abstenir de toute action contre l’accord militaire n°1 et les résolutions des Nations unies visant à aider à mettre fin au conflit régional sur le Sahara. En septembre, l’ONU a réitéré ce même avertissement, appelant le groupe séparatiste à mettre fin à ses provocationsqui compromettent le statu quo dansla région. «Aucune action qui pourrait constituer une altération du statu quo dans la zone tampon ne sera entreprise», avait déclaré le mois dernier Antonio Guterres par l’intermédiaire du porte-parole adjoint Farhan Haq. Tout en soulignant que les manipulations du Polisario aggravent la tension à Guerguerat, il avait dénoncé que ces manigances ne visent qu’à attirer l’attention du Conseil de sécurité, alors que ce dernier étudie en ce moment même le dossier du Sahara marocain et le renouvellement du mandat de la Minurso.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire