Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Sahara : l’ONU exige que le Polisario quitte Guerguerat

Sahara : l’ONU exige que le Polisario quitte Guerguerat

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Après avoir adressé plusieurs avertissements au Front Polisario, Antonio Guterres, Secrétaire général (SG) de l’Organisation des Nations unies (ONU), exige cette fois que les séparatistes quittent complètement la zone tampon de Guerguerat. Stephane Dujarric, le porte-parole du SG de l’ONU, a pour sa part réitéré ce mercredi 21 octobre, lors de son point de presse quotidien à New York, que le trafic civil et commercial régulier ne doit en aucun cas être entravé dans cette région.

Temps de lecture : 3 minutes

Après avoir accusé et averti le Front Polisario quant à toute tentative d’obstruction et defermeture de la route commerciale entre le Maroc et la Mauritanie, Antonio Guterres, Secrétaire général (SG) de l’Organisation des Nations unies (ONU), a exigé cette foisque le groupe séparatistequitte complètement Guerguerat. Selon Maroc Diplomatique, c’est Stephane Dujarric, le porte-parole du SG de l’ONU, qui a communiqué ce mercredi 21 octobre la menace de Guterres lors de son point de presse quotidien à New York. Ce dernier a également insisté sur la nécessité de la préservation du trafic civil et commercial dans la zone tampon, située près de la frontière maroco-mauritanienne. Et de lancer que les acteurs de la région ne peuvent prendre aucune mesure «qui pourrait constituer un changement du statu quo dans la zone tampon de Guerguerat», rapporte H24Info.

Nouvel appel à la retenue

Tout en citant l’avertissement du SG de l’ONU, Stéphane Dujarric a ajouté que des membres de l’opération onusienne de maintien de la paix, la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (Minurso), ont assuré ce mercredi qu’un groupe de 50 séparatistes du Polisario se trouvait à Guerguerat. «Nos collègues de la Mission des Nations unies au Sahara (Minurso) rapportent qu’ilsont observé, dès ce matin, une cinquantaine de personnes, dont des hommes, des femmes et des enfants, présentes dans la zone tampon de Guerguerat.Elles bloquaient la circulation danscette zone», a-t-il déploré. Ainsi, le porte-parole aexhorté toutes les parties concernées à «faire preuve de retenue et à prendre toutes les mesures nécessaires pour apaiser les tensions» dans la région. D’après L’Opinion, Antonio Guterres a égalementindiqué que la Minurso a mobilisé plus de personnelà Guergueratpour aider à désamorcer toute tension et perturbation du trafic civil et commercial régulier.

L’ONU a plusieurs fois menacé le Polisario

En effet, le chef des Nations unies a ordonné à plusieurs reprises au Front Polisario de s’abstenir de toute action contre l’accord militaire n°1 et les résolutions des Nations unies visant à aider à mettre fin au conflit régional sur le Sahara. En septembre, l’ONU a réitéré ce même avertissement, appelant le groupe séparatiste à mettre fin à ses provocationsqui compromettent le statu quo dansla région. «Aucune action qui pourrait constituer une altération du statu quo dans la zone tampon ne sera entreprise», avait déclaré le mois dernier Antonio Guterres par l’intermédiaire du porte-parole adjoint Farhan Haq. Tout en soulignant que les manipulations du Polisario aggravent la tension à Guerguerat, il avait dénoncé que ces manigances ne visent qu’à attirer l’attention du Conseil de sécurité, alors que ce dernier étudie en ce moment même le dossier du Sahara marocain et le renouvellement du mandat de la Minurso.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

18e Congrès de l’Istiqlal : vers une nouvelle dynamique politique et idéologique

La commission préparatoire du 18e congrès du Parti de l'Istiqlal est en pleine effervescence avec la réception de 107 demandes de candidatur…

Rapport SIPRI : le Maroc réduit ses dépenses militaires

Le très attendu rapport de l'nstitut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) vient d'être publié. L'institut spécialise …

Sahara : le blocage politique et l’implication algérienne discutés au Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni mardi à huis clos pour examiner les derniers développements dans le dossier du Sahara. La réunio…

Parlement : les enjeux de la session du printemps

L’ouverture de la deuxième session de l’année législative 2023-2024 a vu la réélection du candidat du Rassemblement national des indépendant…

Maroc-Belgique : un socle solide pour une coopération multidimensionnelle

La Haute commission mixte de partenariat entre le Maroc et la Belgique a tenu sa 3e réunion ce lundi 15 avril 2024 à Rabat, sous la coprésid…

Retour de Donald Trump, good or bad pour le Maroc ?

‘’You’re fired !’’…  Pas vraiment. L’aura Donald Trump pèse sur les Américains. Le showman semble à nouveau engagé dans la course à la prési…

Maroc-France : une nouvelle page de coopération s’ouvre

Hier, la quiétude régnait à Casablanca, enveloppée dans une fraîcheur inattendue et un épais brouillard, typiques des derniers jours du Rama…

L’UNTM et la Confédération des TPE-PME absentes du dialogue social

Alors que le 1er mai se profile, une question se pose avec insistance : les syndicats réussiront-ils à faire valoir leurs revendications, no…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire