Maroc-France : une coopération bilatérale en quête de renforcement

image defaut author user

Temps de lecture :

Maroc-France : une coopération bilatérale en quête de renforcement

A
A
A
A
A

Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur, a rencontré ce vendredi 16 octobre 2020 à Rabat son homologue marocain Abdelouafi Laftit. Plusieurs sujets ont été abordés entre les responsables des deux pays, notamment ceux qui touchent à la sécurité nationale et à la lutte contre le terrorisme.

Clap de fin ce vendredi pourla visite de Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur,au Maroc. Une visite de 48 heures qui a mené le responsable du gouvernement français à la rencontre de son homologue marocain à Rabat. Le ministre français s’est entretenu avec Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, et son ministre délégué Noureddine Boutayeb, avant de rencontrer Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

La coopération et le partenariat entre le Maroc et la France étaient au centre du débat. Lors d’un point de presse, le ministre français a rappelé qu’il s’agit de son premier déplacement officiel en dehors de l’Union européenne, indiquant que cette rencontre a été l’occasion d’examiner des sujets qui touchent à la sécurité nationale, à la lutte contre le terrorisme et aux moyens d’améliorer le travail commun mener par les deux pays, rapporte l’Agence MAP.

«L’objectif est de garantir aux Marocains et aux Français un monde meilleur, en dépit du contexte de la crise sanitaire et des crises diplomatiques en dehors de nos frontières», a-t-il assuré.

Le trafic de drogue et le rapatriement des clandestins

Le responsable français a également remercié le gouvernement marocain pour les efforts déployés en matière de lutte contre le trafic de drogue, soulignant que la France souhaite également protéger le Maroc des trafics qui partent de l’Europe en direction du Royaume.

Concernant l’immigration clandestine, le ministre français de l’Intérieur a déclaré : «nous avons convenu qu’il était normal de continuer, malgré la crise du Covid, à ce qu’ils reviennent sur le territoire marocain, et lorsqu’ils sont mineurs, de continuer à les protéger et pouvoir les ramener quand on le peut, auprès de leur famille au Maroc ou dans des centres éducatifs marocains».

Jusqu’à présent, aucun pays européen n’a réussi à mettre en place des mécanismes de retour des mineurs, ceux-ci étant protégés par plusieurs textes, à commencer par la Convention internationale des droits de l’enfant, souligne l’AFP.Gérald Darmanin estrentré à Paris immédiatement juste après ses entretiens avec les responsables marocains suite à un incident intervenu en France. Un individua été décapité en fin d’après-midià Conflans Saint-Honorine dans les Yvelines.

Pour rappel, Gérald Darmanin (38 ans) était ministre de l’Action et des Comptes publics entre 2017 et 2020 avant de prendre ses fonctions en tant que ministre de l’Intérieur, le 6 juillet 2020.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le président de la Commission de l’UA met en avant le leadership du roi Mohammed VI en Afrique

Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc–Portugal : le nouvel ambassadeur portugais reçu par Bourita

Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc-Oman : Hammouchi et l’ambassadeur examinent la coopération sécuritaire

Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Réforme du CNP : une concentration du pouvoir au détriment du pluralisme ?

Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Législatives 2026 : Benkirane candidat du PJD à Salé

Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Crise au Moyen-Orient : soutien exceptionnel du gouvernement au gaz et transport

Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire