Maroc-France : une coopération bilatérale en quête de renforcement

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Maroc-France : une coopération bilatérale en quête de renforcement

A
A
A
A
A

Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur, a rencontré ce vendredi 16 octobre 2020 à Rabat son homologue marocain Abdelouafi Laftit. Plusieurs sujets ont été abordés entre les responsables des deux pays, notamment ceux qui touchent à la sécurité nationale et à la lutte contre le terrorisme.

Clap de fin ce vendredi pourla visite de Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur,au Maroc. Une visite de 48 heures qui a mené le responsable du gouvernement français à la rencontre de son homologue marocain à Rabat. Le ministre français s’est entretenu avec Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, et son ministre délégué Noureddine Boutayeb, avant de rencontrer Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

La coopération et le partenariat entre le Maroc et la France étaient au centre du débat. Lors d’un point de presse, le ministre français a rappelé qu’il s’agit de son premier déplacement officiel en dehors de l’Union européenne, indiquant que cette rencontre a été l’occasion d’examiner des sujets qui touchent à la sécurité nationale, à la lutte contre le terrorisme et aux moyens d’améliorer le travail commun mener par les deux pays, rapporte l’Agence MAP.

«L’objectif est de garantir aux Marocains et aux Français un monde meilleur, en dépit du contexte de la crise sanitaire et des crises diplomatiques en dehors de nos frontières», a-t-il assuré.

Le trafic de drogue et le rapatriement des clandestins

Le responsable français a également remercié le gouvernement marocain pour les efforts déployés en matière de lutte contre le trafic de drogue, soulignant que la France souhaite également protéger le Maroc des trafics qui partent de l’Europe en direction du Royaume.

Concernant l’immigration clandestine, le ministre français de l’Intérieur a déclaré : «nous avons convenu qu’il était normal de continuer, malgré la crise du Covid, à ce qu’ils reviennent sur le territoire marocain, et lorsqu’ils sont mineurs, de continuer à les protéger et pouvoir les ramener quand on le peut, auprès de leur famille au Maroc ou dans des centres éducatifs marocains».

Jusqu’à présent, aucun pays européen n’a réussi à mettre en place des mécanismes de retour des mineurs, ceux-ci étant protégés par plusieurs textes, à commencer par la Convention internationale des droits de l’enfant, souligne l’AFP.Gérald Darmanin estrentré à Paris immédiatement juste après ses entretiens avec les responsables marocains suite à un incident intervenu en France. Un individua été décapité en fin d’après-midià Conflans Saint-Honorine dans les Yvelines.

Pour rappel, Gérald Darmanin (38 ans) était ministre de l’Action et des Comptes publics entre 2017 et 2020 avant de prendre ses fonctions en tant que ministre de l’Intérieur, le 6 juillet 2020.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire