La 22e édition du Festival Gnaoua & Musiques du Monde du 20 au 23 juin
A
A
A
A
Le 22e Festival Gnaoua et Musiques du Monde offrira trois jours d’exploration musicale avec près de 40 concerts dans toute la ville d’Alizès.
Le festival réunira des artistes marocains de renom ainsi que de grands noms de la scène internationale, aussi bien modernes que traditionnels.
Cette année, le festival invite les participants à « voyager à travers la langue universelle », ont indiqué les organisateurs de l’événement dans un communiqué. Cette année offre un véritable mélange de musique, du cubain, au jazz, flamenco et reggae, en passant par le touareg et le tamoul.
Les organisateurs ont souligné que la jeunesse est au cœur du festival et qu’ils ont veillé à ce qu’elle soit représentée par Maalem Houssam Gania, 23 ans, fils du légendaire Maalem Mahmoud Gania, qui se produira sur la scène de cette édition. « L’étoile montante de l’Afrique », le chanteur guinéen Moh Koyate est également au programme.
La scène Moulay Hassan du festival accueillera également Maalem Hamid El Kasri, la chanteuse anglaise Susheela Raman, Maalem Hassan Hakmoun et The Universal Force, Omar Hayat, Hahouma, Maria Del Mar Moreno et Nabyla Maan.
La scène Dar Loubane accueillera des concerts plus intimes et des fusions acoustiques, comme celle du chanteur Alikane et de sa troupe Tyun Gnaoua avec le batteur, Karim Ziad, et le percussionniste Rhani Krija. La scène verra aussi du flamenco et de la tagnaouite avec Jorge Pardo et Said Oughassal.
Le festival prévoit d’accueillir un forum sur les droits de l’homme, sous le thème « le pouvoir de la culture contre la culture de la violence », pour discuter des idéaux pour un « monde meilleur, d’hommes et de femmes de tous horizons », a souligné le communiqué.
Chaque année, le festival accueille jusqu’à 500 000 personnes venues du monde entier pour assister aux spectacles d’artistes marocains, africains et internationaux et pour célébrer la musique Gnaoui sur la côte atlantique du Maroc.
Société : Lors d'une saisie de 60 ballots de Cannabis, la police de Safi a interpellé deux personnes soupçonnées de trafic de stupéfiants.
Mouna Aghlal - 30 juillet 2025Société : Société - Une femme a été interpellée mardi soir à Bab Sebta. Lors d'une fouille approfondie, 4,770 kg de cocaïne ont été saisis.
Mouna Aghlal - 30 juillet 2025Société : Mohamed Karimine et Aziz El Badraoui ont été condamnés à 7 et 6 ans de prison pour détournement de fonds publics.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Société - Le Maroc franchit un nouveau cap avec près de 57,4 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et un taux de pénétration record.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025Société - À Zaïo, seize personnes ont été hospitalisées après avoir consommé un gâteau contenant des éclats de verre lors d’une fête. Les analyses médicales ont écarté tout risque grave.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Société - Le ministre Ahmed El Bouari a plaidé pour une transformation durable des systèmes alimentaires, fondée sur l’innovation, la gouvernance inclusive et la coopération Sud-Sud.
Mbaye Gueye - 28 juillet 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025