Aller au contenu principal

La 22e édition du Festival Gnaoua & Musiques du Monde du 20 au 23 juin

Par Nora Jaafar, Publié le 28/05/2019 à 16:14, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Le 22e Festival Gnaoua et Musiques du Monde offrira trois jours d'exploration musicale avec près de 40 concerts dans toute la ville d'Alizès.

 

Le festival réunira des artistes marocains de renom ainsi que de grands noms de la scène internationale, aussi bien modernes que traditionnels.

 

Cette année, le festival invite les participants à "voyager à travers la langue universelle", ont indiqué les organisateurs de l'événement dans un communiqué. Cette année offre un véritable mélange de musique, du cubain, au jazz, flamenco et reggae, en passant par le touareg et le tamoul.

 

Les organisateurs ont souligné que la jeunesse est au cœur du festival et qu'ils ont veillé à ce qu'elle soit représentée par Maalem Houssam Gania, 23 ans, fils du légendaire Maalem Mahmoud Gania, qui se produira sur la scène de cette édition. "L'étoile montante de l'Afrique", le chanteur guinéen Moh Koyate est également au programme.

 

La scène Moulay Hassan du festival accueillera également Maalem Hamid El Kasri, la chanteuse anglaise Susheela Raman, Maalem Hassan Hakmoun et The Universal Force, Omar Hayat, Hahouma, Maria Del Mar Moreno et Nabyla Maan.

 

La scène Dar Loubane accueillera des concerts plus intimes et des fusions acoustiques, comme celle du chanteur Alikane et de sa troupe Tyun Gnaoua avec le batteur, Karim Ziad, et le percussionniste Rhani Krija. La scène verra aussi du flamenco et de la tagnaouite avec Jorge Pardo et Said Oughassal.

 

Le festival prévoit d'accueillir un forum sur les droits de l'homme, sous le thème "le pouvoir de la culture contre la culture de la violence", pour discuter des idéaux pour un "monde meilleur, d'hommes et de femmes de tous horizons", a souligné le communiqué.

 

Chaque année, le festival accueille jusqu'à 500 000 personnes venues du monde entier pour assister aux spectacles d'artistes marocains, africains et internationaux et pour célébrer la musique Gnaoui sur la côte atlantique du Maroc.

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis adopté

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis a été adopté en deuxième lecture par la Chambre des ...

Être une femme, ça coûte cher

C’est une triste réalité qu’on ne peut pas contester : les femmes sont moins bien payées que les hommes. «Ce qui coûte le plus cher, c’est l’argent qui n’est pas gagné, c’est-à-dire tout le travail no...

Comment se rendre au Portugal depuis le Maroc ?

Contrairement aux autres pays européens, le Portugal veut accueillir un nombre limité de vacanciers. En effet, seuls les voyageurs en provenance des pays de l’Union européenne (UE), de pays de l’espac...

RAM : le point sur le remboursement, changement et disponibilité des billets

À l'approche de la saison estivale, Royal Air Maroc (RAM) a mis en place un dispositif «exceptionnel» afin de faciliter le déplacement des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Dans un communiqué, la...

C’est parti pour l’opération Marhaba 2021

L’opération Marhaba 2021 démarre ce mardi 15 juin 2021. Afin d’inciter les Marocains résidant à l’é...

La vaccination ne protège pas à 100% de la Covid-19

Bien qu’ayant reçu les deux doses du vaccin contre la Covid-19, certaines personnes dans la région de Casablanca-Settat ont contracté le virus. Ces nouveaux cas, qui ont été admis au centre hospitalie...